Sur le net
La République démocratique du Congo ne figure pas parmi les dix pays africains offrant la meilleure accessibilité à Internet. C’est ce que révèle récemment le rapport 2017 publié par la coalition mondiale « Alliance for Affordable Internet » sur l’accessibilité de l’Internet dans le monde.
Selon le rapport dont l’Agence Ecofin a exploité la copie, il en ressort que l’Afrique, malgré une légère amélioration, affiche toujours les conditions d’accès à Internet les plus difficiles dans le monde. Sur les 58 pays, objet du rapport d’étude, ne figurent que 28 nations africaines parmi lesquelles se démarquent dix qui affichent un niveau d’accessibilité à Internet supérieur ou intermédiaire. Il s’agit de Maurice, Maroc, Nigeria, Botswana, Côte d’Ivoire, Rwanda, Afrique du Sud, Ghana, Bénin, Kenya.
En 2013, sur l'index de classification du niveau d’accessibilité d'internet en Afrique, la RDC n'était déjà pas classifiée...
Ce niveau d’accessibilité n’est pas évalué en fonction du prix de l’accès à Internet, mais selon l’infrastructure TIC (Technologie de l’information et de la communication) déployée ainsi que le cadre politique en place pour encourager son extension, et le taux actuel d'adoption du haut débit ainsi que le cadre politique en place pour permettre un accès équitable. Comme toujours, Maurice conserve son titre de nation africaine la mieux préparée en matière de TIC et Internet. Le pays est celui qui offre la meilleure accessibilité Internet sur le continent.
En Afrique, après Maurice, suivent le Maroc puis le Nigeria. Le Botswana est 4ème. Le pays a amélioré et simplifié le régime de licence multiservice tout en garantissant la neutralité des technologies et services. Il a aussi lancé le Wi-Fi public. Grâce à ces actions, la nation est passée de la 23ème place, dans le classement 2016 de l’Alliance for Affordable Internet, pour la 15ème place actuelle.
Le Wi-Fi a été adopté pour contourner les problèmes géographiques que rencontre le déploiement de la fibre optique et faciliter la connexion des populations. En effet, dans plusieurs pays d’Afrique, la fibre optique qui doit améliorer la connectivité des populations, est en cours de déploiement. Elle couvre encore difficilement tout le pays et l’accès aux tronçons déjà actifs reste limité pour une très grande partie de la population.
Après le Botwsana, suivent la Côte d’Ivoire, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Bénin. Ce dernier a également amélioré son environnement télécoms et est passé de la 38ème place mondiale en 2016 à la 29ème en 2017. Le Kenya occupe le 10ème rang. D’après « l’Alliance for Affordable Internet », des mesures politiques en faveur de l’Internet ne doivent plus seulement rester sur papier, elles doivent être mises en œuvre.
Les dix pays d’Afrique où Internet est plus abordable
1- Maurice
2- Maroc
3- Nigeria
4- Botswana
5- Côte d’Ivoire
6- Rwanda
7- Afrique du Sud
8- Ghana
9- Bénin
10- Kenya
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des clients dans un cybercafé de Kinshasa, le 25 février 2015 (© AFP/Federico Scopp)