Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Badibanga : un record en rémunérations salariales !

2017-05-09
09.05.2017
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/badibanga-samy-gouvernement.jpg -

Le Premier ministre Samy Badibanga et les membres de son gouvernement lors de la cérémonie de prise de fonction. (© Primature)

Les ministres ne sont pas des « enfants gâtés de la République », à l’instar des parlementaires (députés et sénateurs). Mais les membres du cabinet éphémère de Samy Badibanga Ntita (vice-1er Ministre, ministre d’État, ministre et vice-ministre) le sont sans doute. En seulement quatre mois de travail (du 22 décembre 2016 au 7 avril 2017), ils vont toucher officiellement 16 mois de salaire ! On aimerait bien être à leur place, c’est-à-dire, travailler moins pour gagner plus. En plus, c’est un record dans un pays où la durée de vie moyenne d’un gouvernement est d’une année.

Il nous revient que les états de paie pour leurs indemnités de sortie seraient déjà apprêtés au ministère du Budget, et le paiement ne saurait traîner. Selon des indiscrétions, il semble que le 1er ministre sortant, Samy Badibanga Ntita, aurait sollicité de la bienveillance du président de la République, Joseph Kabila Kabange, et en faveur de membres de son gouvernement que les indemnités de sortie leur soient versées avant l’entrée en fonction de la nouvelle équipe gouvernementale, qui sera dirigée par Bruno Tshibala Nzenze.

Le fait est quasiment universel. Chaque fois qu’un gouvernement ou un Parlement ou une législature, dans un pays, entre en fonction, les membres de ce gouvernement ou les députés et les sénateurs bénéficient de frais d’installation à l’entrée en fonction (l’équivalent de 6 mois de salaire) et des indemnités de sortie à la fin de leur mandat (également l’équivalent de 6 mois de salaire). Jusque-là, le problème ne se pose pas.

Le Premier ministre Samy Badibanga et des membres de son gouvernement lors de la cérémonie de remise et reprise, le 20 décembre 2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Mais quand ils cherchent à revoir à la hausse leurs salaires ou émoluments dans un environnement économique difficile, voire à se procurer des avantages indus dans l’opacité, alors les protestations fusent de partout. Ont-ils ou non le droit d’être payés plus ? Et que gagnent-ils ? Ces questions soulèvent de nombreuses passions.

Avec plus ou moins 160 millions de francs, soit près de 115.000 dollars, pour les ministres et plus ou moins 128 millions de francs, soit plus de 91.000 dollars, pour les vice-ministres, en seulement quatre mois de travail, jamais auparavant un gouvernement n’a réussi un tel exploit.

On sait que les records des gouvernements éphémères en RDC sont détenus par les gouvernements Tshisekedi I (du 29 septembre au 1er novembre 1991), II (du 15 août 1992 au 18 mars 1993), et III (du 2 au 9 avril 1997), ainsi que par le gouvernement de Bernadin Mungul Diaka (du 1er au 25 novembre 1991) et par le gouvernement d’union nationale dirigée par le général Norbert Likulia Bolongo (du 9 avril au 17 mai 1997).

Cependant, les membres de ces différents gouvernements n’ont touché à ce jour ni frais d’installation, ni indemnités de sortie. Sauf erreur de notre part. Le cas de figure du gouvernement Badibanga est inédit dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo. Quoi qu’il en soit, si les membres du cabinet Badibanga ne s’estiment pas les mieux rémunérés de la République, ils pourront quand même se consoler en regardant leur compte en banque. Car, avec 160 millions ou 128 millions de francs en 4 mois, sans compter les avantages et autres frais liés à la fonction, les commissions, les pourboires, etc., ils pourraient par exemple se constituer une bonne cagnotte.

Assurance vie

Le Premier ministre Samy Badibanga Ntita et quelques membres de son gouvernement à la Cour Constitutionnelle pour s'acquitter du devoir constitutionnel de la déclaration du patrimoine, 23 janvier 2017.

Un ministre, en Afrique, ç’a des obligations sociales décuplées. C’est toute une famille élargie, toute une clientèle qui se presse à sa porte dès sa nomination annoncée, qu’il convient de satisfaire financièrement au risque de perdre très vite ce pour quoi, précisément, il a (outre sa compétence éventuelle) été nommé : le soutien de sa propre communauté.

Ne pas oublier enfin que le poste de ministre est un contrat à durée déterminée (CDD) à haut risque. Dès lors, la tentation de se constituer rapidement, une fois entré en fonction, une sorte d’assurance vie en prévision des temps difficiles est quasi inévitable. En effet, en RDC, entrer au gouvernement ou au Parlement est synonyme d’enrichissement.

Depuis plusieurs années, la population dénonce des salaires, jugés exorbitants, que touchent les ministres, les députés et les sénateurs. Elle exige la transparence. En vain ! Personne ne saurait dire avec exactitude ce que touchent réellement les concernés.

Le ras-le-bol

Sit-in d'enseignants de la Fonction publique devant la Primature pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire, le 2/03/2011 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Tous comptes faits, il en découle que les ministres et les parlementaires sont les mieux payés. Comme si cela ne suffisait pas, ils reçoivent diverses primes concernant… Tout cela, dans un pays où les finances ne cessent de s’amenuiser depuis la chute, l’année dernière, des prix des matières premières. Et où le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté équivaut à plus de la moitié de la population (le pays compte plus de 70 millions d’habitants). Sans parler du salaire minimum, obtenu de haute lutte il y a quelques années, et qui est à 3 dollars de l’heure.

Aujourd’hui, avec la perte du pouvoir d’achat à plus de 40%, il ne représente plus grand-chose. Déjà, à cette époque, les salaires des parlementaires avaient déjà scandalisé leurs concitoyens. Si les Congolais n’ont pas encore battu le pavé pour protester contre les salaires jugés mirobolants de leurs représentants, ministres et élus, en descendant dans la rue pour l’exprimer haut et fort, cela ne saurait tarder à venir. Ils pourront s’inspirer des exemples autour d’eux.

Au Sénégal, la revalorisation des salaires des députés en 2013 a suscité tellement des polémiques qu’un confrère n’a pas hésité d’écrire : « Les faits sont constants : les élus du peuple se sucrent sur le dos du… peuple. » Non loin du Sénégal, au Mali, certains ont crié au scandale lorsqu’ils ont appris, en février 2014, que le président de l’Assemblée touchait une prime de souveraineté de 25 millions de FCFA (soit environ 41.835 USD) et chaque député avait 1,4 million de FCFA (soit environ 2.342 USD), en plus d’une prime de 600.000 FCFA (environ 1.000 USD) remise à l’occasion de chaque session parlementaire. Ce qui a fait jaser plus d’un Malien, car cela était perçu comme une démarche inacceptable dans un pays où le SMIC est à 28.000 FCFA. La moitié de la population malienne vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de un dollar par jour.

Qu’en est-il des élus du Peuple ?

Mais qu’en est-il des députés en RDC ? Sont-ils très bien ou mal rémunérés par rapport à leurs pairs d’autres pays du continent ? D’après un député appartenant à un parti de l’opposition, les élus congolais « ne sont pas à plaindre », comparés aux magistrats, aux professeurs et autres cadres. Leur salaire de base est de plus de 6.000 dollars par mois.

De cette somme, il faut retrancher 200 dollars de cotisations sociales pour ceux qui n’ont pas d’enfants ou jusqu’à environ 800 pour les pères et mères de familles. Les représentants du peuple ont ensuite 3.000 dollars de frais de carburant et de communications.

Pour ceux qui font partie des commissions (la commission politique ainsi que la commission économique et financière se réunissent régulièrement), ils peuvent gagner, grâce aux jetons de présence, jusqu’à 1.800 dollars de plus pendant neuf semaines, à raison de 70 dollars en moyenne par séance.

Les revenus augmentent également lors de voyages à l’étranger durant lesquels les députés arrivent à faire de substantielles économies (les frais de mission se situent entre 300 et 500 dollars par jour pour le commun des députés). Mais, souligne un député, « ce n’est pas tout le monde qui a l’opportunité d’aller en mission ».


Business-et-Finances / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 10.05.2017 à 22:31
Eza malamu, bokosanzaka yango mokolo moko ezali, qui rira le premier rira le dernier. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 09.05.2017 à 15:41
16 mois!!! hohohoh RDC !! donc 1 semaaine = 1 mois selon leur calcul c'est facile au Congo mes amis jai manque où me cacher ça c'est une honte insupportable DES VOLEUR, PILLEURS YA BADI MEME TOI !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:50
KANAMBE HYPOLITTE ne contrôle rien quand MATATA sortait lui KANAMBE au congrès l'a félicité alors ne connaissant rien de l'économie BADIBANGA veut vider de nouveau les caisses vides de l'Etat même si la mission n'a pas été accomplie. Quel Pays RDC réveille-toi KANAMBE est à la base de cette mauvaise gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:40
Merci Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:37
Politiciens de ventre: En France le salaire de François Hollande était de 12700Euros mais en RDC combien touche ce Rwandais KANAMBE HYPOLITTE: c'est de la tête que le poisson commence à pourrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:28
IL Faut une nouvelle classe politique en RDC. Tout Balayer! Du sommet à la base. ils ont tous fait preuve d'incompétence et de cupidité à outrance chaque chose a une fin et la votre va arriver très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 09.05.2017 à 14:01
IL Faut une nouvelle classe politique en RDC. Tout Balayer! Du sommet à la base. ils ont tous fait preuve d'incompétence et de cupidité à outrance chaque chose a une faim et la votre va arriver très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 09.05.2017 à 13:35
moto ya mongo azo koma de plus en plus moto ya mbongo ba ngamba ebele kasi mobola pasi na pasi en fait en lisant cet article je comprend le probleme c'est le chef de l'etat lui meme car il'na aucun soucis de son peuple donc s'il faut que quelqu'un parte a vous de choisir qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 09.05.2017 à 12:35
inacceptable, quate mois de travail, 12 mois de 13 eme mois. ce foutu ce pays. Et le travailleur ordinaire, on le paie quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 09.05.2017 à 12:30
Aller,il faut arrêter le journaliste qui a écris cet article et le réduire au silence Boye té, mboka etambolaka na vérité SVP. Je pense que même feu LUMUMBA doit être content de lire ça car ceci met à nu la manière dont est repartie la richesse du pays. Pasi mpe mawa, des dirigeants sans coeur. Biso kolia pasi, ko lala pasi na ba mbula na mikolo oyo, ko se déplacer mpe pasi, mosala mpe ezali té. RDC eloko ya makasi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 09.05.2017 à 12:25
Donc si j'ai bien compris, ils se moquent de nous peuple. Alors personne ne peut parler à notre nom avant les élections! Et nous demandons de nous faire le bilan du travail pour chaque politicien ( Ministres et les élus qui occupent illicitement les deux chambres)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 09.05.2017 à 11:44
La résultante c'est la violation de la Constitution et le maintien de Kabila au pouvoir avec des millions des morts et la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir. Jean BADOSANYE @UYE3OSY   Message  - Publié le 09.05.2017 à 11:36
Que font exactement ces fameux députés et Sénataires en RDC? si quelqu'un qui s'appelle représentant du peuple peut toucher un salaire de plus de 10 000$ et les enseignants, militaires,policiers, que tout le monde reconnait leur lourd travail ne touchent que 90000FC soit 64 285$ vraiment l'ennemi de la RDC c'est le congolais lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du congo @JXZAE9X   Message  - Publié le 09.05.2017 à 11:29
Paient-t-ils les impôts? la regideso ou SNEL dans les maisons officiels? avec tout cet argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:36
C'est pourquoi, lorsqu'un opposant devient Ministre, son langage aussi change. Il devient automatiquement membre de la MP. (Ex: Jean Lucien Bussa; Thomas Luhaka ; Germain Kambinga; Robert Bopolo, José Makila, Steve Mbikayi ) allez-y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:35
Dans toute ces choses quelle est la rémunération d'un enseignant qui apprend à écrire à un député et ministre? JKK est la source de tout problème au Congo. Il doit savoir que chaque chose a un débit et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:34
mon père touche 300$ ma mère 159$ mais les fameux député et miniska(ministres de KANAMBE) touche 19 fois le salaire de mon père et de ma mère j ai mal vraiment je me battrai pour la vraie justice mais nos ministres ne parle pas de la smig qui est de 60$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:24
Injustice sociale!! Tout cet argent pour avoir fait quoi? Et vous dites que le pays n'a pas d'argent, pendant qu'une couche sociale s'en réjouit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:15
Nous citoyens congolais devons décidé de maitre fin à cette classe politique pourie à partir d'une grande et bonne révolution Autrefois en France face à ces genres de réalités ROBES PIEERRE et ses amis déciderent de mettre fin a célà NOUS devons commencé à reflechir de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La RDC pour les cong @B5DYLR8   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:09
Un jour tout prendra fin, to banga zambe, tout se paie ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.05.2017 à 10:03
Même ce qui s'est passé hier au stade des martyrs entre le FC Rennaissance et le DCMP, c'est regrettable! Même la FIFA, CAF ont des nouveaux présidents. Pourquoi pas la FECOFA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:58
J'allais mentionner que le pays pourra avancer le jour où Kabila quittera le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:50
Peuple Congolais, voyaient comment les gents à qui vous payez des salaires colossales , à savoir: les députés, les ministres les militaires le président de la République leur manière de travailler quelle qualité de travail pour réduire votre vie en néant pas d'organisation pouvant conduire le Pays au développement. Ils nous payent en monnaie de singe alors qu'eux se servent bien. Est que allons nous continué à rêver?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:43
C'était connu d'avance, Kabila ne sait même pas ce qu'il fait à la présidence de ce pays. Il s'est précipité en créant un gouvernement issu de l'accord de camp tshatshi pour mieux confirmer son glissement. Quel bilan avons nous aujourd'hui de ce gouvernement Badibanga? Et tout ça à cause de Kamerhe qui dirigeait le groupe de traîtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:29
je l'avais pourtant dit. Les voleurs et certains amis se donnent encore l'audace de les défendre comme omer. Vous marchez mais vos âmes sont déjà mortes et pour cela j'implore Dieu que vos âmes reposent en paix chers politiciens malveillants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:19
Des imbéciles et des voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 09.05.2017 à 09:09
serieusement ata soni te avec tous ce que nous peuples vivons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 09.05.2017 à 08:50
Que dire de plus, les moyens d'Etat sont dilapidés. Tout ce que nous voyons à longueur de journée, c'est justement pour leurs propres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.05.2017 à 08:47
Bande des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement d'Étienne Tshisekedi : l'UDPS maintient le vendredi 12 mai
left
Article précédent Vive tension ce matin au siège de l'UDPS à Limete

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance