Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC dénonce les interférences de l’envoyé spécial des USA dans les Grands Lacs

2014-08-10
10.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-10
Ajouter aux favoris
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé les « interférences intempestives » de l’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, Russel Feingold, dans les questions de politique intérieure, soulignant que cela relève d’une « véritable usurpation de qualité », a appris APA samedi 09 août de source officielle à Kinshasa.

« Il (Feingold) n’est ni gouverneur général, ni proconsul et encore moins membre d’une institution politique de la RDC », a indiqué le porte-parole du gouvernement de ce pays, Lambert Mende Omalanga, au cours d’une conférence de presse.

Le gouvernement congolais note que « l’envoyé d’un gouvernement ami dans notre région n’a pas pour vocation de prendre des actes dérogeant aux lois en vigueur comme le fait M. Feingold qui prétend exiger la convocation de l’élection présidentielle 2 ans et demi avant l’expiration du mandat du président en exercice au lieu des 90 jours avant cette échéance fixés expressis verbis par l’article 102 de la constitution ».

« Il ne lui appartient pas non plus d’interdire la révision de la constitution qui est bel et bien prévue par la Constitution elle-même en son article 218 ou d’interdire tout débat sur l’article 220 de la Constitution qui prévoit des exceptions à la règle instituée par l’article 218 », a souligné M. Mende, également ministre congolais des médias qui a fait vendredi à Kinshasa la restitution des assises du sommet Etats-Unis-Afrique tenues à Washington.

La scène politique congolaise est actuellement marquée par le débat sur la révision constitutionnelle qui divise la classe politique, notamment l’opposition qui la juge inopportune pendant que la majorité au pouvoir la défend.

La société civile congolaise semble aussi divisée sur ce même point, certains, comme l’Eglise catholique de la RDC qui a mis en garde contre toute tentative de révision, surtout des articles verrouillés, de cette constitution, alors que le président de l’Eglise protestante de ce pays a fait savoir que seule la Bible ne peut subir de modification.


C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : les assaillants du camp Tshatsi sont d'anciens militaires de Mobutu
left
Article précédent « Monsieur Muzito est en train de dresser nos frères du Bandundu contre le chef de l'Etat », Augustin Kabuya

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance