Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean Omasombo : « Kabila reproduit la politique de Mobutu... avec des différences »

2017-05-17
17.05.2017
2017-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabila-mobutu.jpg -

Joseph-Désiré Mobutu et Joseph Kabila. (© Réveil-FM, archives)

La République Démocratique du Congo célèbre ce mardi 16 mai 2017 les 20 ans de la chute du maréchal Mobutu, après 32 ans de règne sans partage. Contrairement aux années précédentes, cet anniversaire tombe dans un contexte particulier. Le pays est plongé dans une grave crise politique née de l’absence des élections et du maintien du chef de l’État actuel au pouvoir à l’issue de son dernier mandat. La plupart d’observateurs soulignent des similitudes entre le Congo d’aujourd’hui et le Zaïre d’hier. Entre Joseph Désiré Mobutu et Joseph Kabila.

Mais jusqu’à quel point les deux Présidents se ressemblent-ils ? Pour le savoir, La Libre Belgique a interrogé le politologue Jean Omasombo, chercheur au Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren et professeur à l’Université de Kinshasa, qui estime que la situation d’aujourd’hui ressemble, comme deux gouttes d’eau, aux années troubles de Mobutu. 

 

Cette ressemblance entre la politique de Mobutu et celle de Joseph Kabila, est-ce une impression ou la réalité ?

Joseph Kabila reproduit la politique de Mobutu de fin de règne; celui des années de transition, du désordre

Joseph Kabila reproduit la politique de Mobutu, c’est une évidence. Mais le Mobutu des dernières années, le Mobutu de la pagaille – car il y a aussi d’énormes différences entre les deux hommes. Laurent Kabila s’était présenté au pouvoir pour corriger ce que Mobutu avait fait – piller, détruire, être manipulé par les Occidentaux. Nationaliste proclamé, il prétendait reprendre l’Histoire au 5 septembre 1960, interrompue à l’éviction de Lumumba.

Vingt ans plus tard, Joseph Kabila, le fils de Laurent, reproduit le modèle de Mobutu, celui des années de transition, du désordre. Avec le maréchal, le pouvoir était aux militaires; avec Kabila, il est aux affairistes. Sur le fond, le pillage n’a pas cessé.

Pourriez-vous nous donner des exemples des ressemblances entre les deux chefs d’Etat ?

La promesse que répète Kabila de respecter la Constitution rappelle celle de Mobutu qu’il ne s’accrocherait pas au pouvoir. Il y demeura 32 ans ! Kabila y est depuis 16 ans. Comme Kabila aujourd’hui, Mobutu, en avril 90, est sorti de la légitimité; ils demeurent chefs dans un "entre-pouvoir". Le cadre de l’Accord de la Saint-Sylvestre, qui espérait contrôler la période après la fin du mandat de Kabila, tend à ressembler à la Conférence nationale souveraine, qui ouvrit la voie à une longue transition incontrôlée.

Kabila n’étant pas tenu responsable de la non tenue des élections avant la fin de son mandat, son camp formule des exigences comme si le Président continuait à jouir d’un pouvoir légitime. Comme Mobutu qui, ayant autorisé le multipartisme, tenait à contrôler les événements, Kabila veut décider du moment où il lâchera les élections pour sa succession. Pas question de faire des concessions qui lui seraient fatales, quitte, pourquoi pas, à "vendre chèrement sa peau", comme le répétait Mobutu.

Par ailleurs, tous deux ont recours au même type de conseillers: Thambwe Mwamba, hier mobutiste, dirige aujourd’hui le ministère de la Justice; Omer Egwake, qui avait créé l’Alliance des Bangala pour soutenir Mobutu contre l’UDPS et ses Balubas, sert aujourd’hui Kabila. Ce dernier nomme deux premiers ministres balubas (Samy Badibanga puis Bruno Tshibala) en l’espace de cinq mois, alors que les provinces du Kasaï sont, de manière générale, anti Kabila.

Comme il y avait « les Balubas de Mobutu » (Crispin Mulumba Lukoji, Honoré Mpinga Kasenda, Tshibombo Mukuna), aujourd’hui il y a ceux de Kabila. Ils usent de la même terminologie populiste (« souveraineté », « nation », « ingérence » …) et de mêmes tactiques (distribution des postes dans des gouvernements pléthoriques). Alors que chacun est associé à sa province d’origine, aucun des deux n’a contribué à son développement.

Vous dites qu’il y a aussi d’énormes différences entre ces deux Présidents.

« En affichant son ambition présidentielle, Katumbi a ouvert une sorte de combat fratricide »

Certainement. C’est Mobutu qui avait fait de l’Equateur une province « politique ». Malgré la déliquescence de son régime, il a largement gardé la fidélité de sa province et de son ethnie, les Ngbandis. En revanche, les Kabila ont trouvé au Katanga des soutiens à leur survie politique. A présent que son autorité est contestée, Kabila fils n’ a plus l’appui de sa province ni même de son ethnie Lubakat.

En affichant son ambition présidentielle, Katumbi a ouvert une sorte de combat fratricide qui pose le problème du rôle des Katangais dans le développement du Congo. L’idée d’un Katanga ayant un statut particulier n’est jamais morte depuis l’indépendance du Congo, mais elle diminue brusquement chaque fois que les élites katangaises occupent des positions importantes ou dominantes à Kinshasa. Cela a commencé quand Moïse Tshombe était devenu Premier ministre 1964. On se rappelle aussi le comportement du couple Jean Nguz et Gabriel Kyungu, qui fondèrent le parti UFERI durant la transition de Mobutu.

En 1997, les partisans du Katanga yetu (notre Katanga) pensaient que la défaite du régime Mobutu et la victoire de Laurent Kabila entraîneraient une domination du Katanga dans tout le Congo. C’est comme s’il existait un mouvement de balancier : un pouvoir important pour les Katangais à Kinshasa tend à réduire l’envie d’autonomie de la province; tandis qu’une perte d’influence à Kinshasa produit une recrudescence de sentiments séparatistes.

Le phénomène récent des Bakata-Katanga illustre ce dilettantisme: les Mai-Mai, qui ont soutenu l’AFDL de Laurent Kabila, puis le mouvement armé contre la rébellion RCD qui s’était soulevée contre ce dernier, se sont rebaptisés Kata-Katanga (sécessionnistes), rompant la parenté ethnique avec Kabila.

Il y a aussi une différence dans la manière de communiquer des deux chefs d’Etat.

Mobutu est un communicateur omniprésent sur la scène politique, qui rendait publics les changements qu’il imposait aux structures de l’Etat. Kabila pratique le mutisme quant à ses projets; il s’affiche peu en public et dilue ainsi l’exercice de sa souveraineté, qu’il cherche à sauvegarder dans des « concertations », réunions de travail et autres « dialogues » – fallacieuses ouvertures camouflant ses intentions profondes.

Comme Mobutu, cependant, il ne sent plus le peuple congolais et devient de plus en plus, pour celui-ci, un sorcier qui hante le pays. Voit-il la misère des Congolais ? Mobutu ne l’a vue que le 18 mai 1997, le jour de sa fuite de Gbadolite, lorsque sa garde exigera une rançon pour le laisser partir et que son épouse se fera voler le sac à main qui contenait les passeports du couple présidentiel. Comme Mobutu, Kabila semble atteint d’une sorte de paranoïa politique dans laquelle l’ambition de garder le pouvoir devient une obsession.

Au total, le passage du pouvoir de Mobutu aux Kabila père et fils n’aura pas constitué une avancée. Cela ressemble à une prolongation du passé. Les Congolais ont le sentiment d’un immense gâchis. La violence et l’argent terrorisent et corrompent deux générations de Congolais. Comme Mobutu finissant, Joseph Kabila ne s’élève pas toujours au-dessus des enjeux politiques, alors qu’il en est encore temps.

Je crois qu’il ne quittera pas le pouvoir dans la dignité; il ne donnera pas l’image d’un homme gagné par la sagesse et préparant une succession en douceur. Avec un pouvoir qui alimente la crise pour justifier son maintien, Kabila apparaît comme un pompier pyromane. Ce que je ne comprends pas, c’est que pendant plus de 15 ans, les forces de l’Onu étaient présentes au Congo et ont laissé s’enraciner la crise – la même qu’on avait vue à l’oeuvre sous Mobutu. Il y a de quoi se poser des questions.

On dit de Kabila, comme on le disait de Mobutu, qu’il ne veut pas vraiment ce qui se passe, qu’il est l’otage de son entourage. Quel crédit accorder à cette idée ?

Ils se nourrissent l’un l’autre. Mobutu était comme le grand fleuve Congo, qui a sa propre source mais reçoit l’eau de ses affluents; Kabila veut garder le pouvoir et trouve des gens qui l’y aident. Il prend en otage, comme il est pris en otage. C’est une association. Mais il en est l’acteur dominant parce que c’est lui qui recycle régulièrement ses otages.

Pensez que Lambert Mende est la seule personne qui ait conservé un poste ministériel depuis 2007. Les autres vont et viennent pour faire place à tout le monde à la table du chef. Quelques faucons ont une certaine longévité. Régulièrement arrivent des nouveaux, parce qu’on s’adapte à la conjoncture. Ainsi, les Katangais cèdent la place aux Kasaïens au gouvernement…

Dans le camp kabiliste, on entendu dire que le Président devra le rester aussi longtemps que Mobutu. Qu’en pensez-vous ?

Kabila est arrivé au pouvoir presqu’au même âge que Mobutu. Mais je ne crois pas qu’il durera 16 ans de plus. Aujourd’hui, il se trouve dans la phase finissante de Mobutu. Il pare les coups, comme un boxeur fatigué, sans réel horizon si ce n’est rester. Comme un animal dont la patte est prise au piège, il est coincé par la Constitution: pas mort, mais dans l’impossibilité de s’échapper. Qui peut dire quand viendront les chasseurs pour achever l’animal ? Combien de temps résistera-t-il aux intempéries et à la faim ?


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3196 jours
Très bonne analyse des choses. Cependant Mende n'est pas le seul depuis 2007, il y a aussi Kabwelulu le vrai argentier du Président qui, comme lui, ne parle pas beaucoup et même pressenti comme son dauphin aux prochaines élections

Réagir

Répondre
Il y a 3197 jours
Chaque chose a son temps,dans la vie tout peut arriver le règne, la honte, la mort, la fuite. Ce qui importe plus c'est la fin qui justifie tout Malheur aux peuples naïfs, sans frein près à accourir derrière l'argent. c'est la perdition

Réagir

Répondre
(suite…) Même s’il avait encore le mandat (et en l’occurrence il ne l’a plus), le peuple congolais ne demande pas qu’on «fasse de son mieux » à la tête de l’état. Le peuple congolais attend des RESULTATS, et quand on n’est pas capable de les lui fournir, on doit partir !!! C’est comme si vous vouliez véhiculer l’idée absurde que Joseph Kabila est propriétaire du pays et qu’on doit seulement composer avec cette « réalité » (on ne chasse pas le propriétaire d’une parcelle n’est-ce pas ?). NON, NON et NON!!!

Réagir

Répondre
Mais mon cher frère Anonyme- 18 05 2017 12:47, je ne cherche pas la discussion pour la discussion, mais nous devons être conséquents "Kabila fait de son mieux mais il doit travailler avec qui?" Ce n’est pas ça mon frère !!! IL NE DOIT PLUS TRAVAILLER, SON MANDAT EST DEJA TERMINE !!! On lui a donné 5 ans, c’est fini !!! S’il croit qu’il a encore quelque chose à faire, c’est qu’il n’a rien compris à la démocratie et ça nous amène à nous poser sérieusement des questions sur son niveau mental. Nos élèves qui font les examens d'état peuvent l’éclairer : on vous donne 4 heures pour une dissertation, c’est 4 heures, pas 5. On ne dialogue pas !!!

Réagir

Répondre
Il y a 3198 jours
(suite) Kabila fait de son mieux. Mais devant un pays qui ne produit pas, qui vit de contrebande, on doit travailler uni il n'ya pas d'autre solution. Kabila est critiqué pacequ'il serait entouré des rwandais, il travaille avec des congolais ça ne va pa, sont des Mobutiste: Mais il doit travailler avec qui?. Il kim jon de Limete depuis 30 il dit non , sauf au confort d'argent.

Réagir

Répondre
Il y a 3198 jours
Les congolais aiment faire le blanc: Voilà l'èternel défaut du négre congolais Dans le règime de Mobutu, tout n'est pas à jeter. Il a tenu le pays reuni. Le Congo n'avait pas de cadres pour gèrer l'immense richeche en monnaie liquide, d'après colonisation. Maintenant que le Congo a des cadres au lieu de faire des seminaires sur la mauvaise gestione d'apres l'indépendance, apprendre sur ce passé se ,unir le force pour construire le pays. Chacun dans son petit coin se croit plus intelligent que l'autre Kabila n'a pas hèritè un pays riche in monnaie liquide comme Mobutu Le pays est pauvre.

Réagir

Répondre
la seule solution pour ameliorer la situation en RDC c'est de faire la guerre comme Kabila, les dialogues et accords restent des théâtres sans fondement croyez moi nous sommes victime de notre propre faiblesse. faites comme vous voulez MP jusqu'au jour nous où allons vous chasser par force! la raison du plus fort est la meilleure dit-on pas le choix pour l'instant.

Réagir

Répondre
Kitsasangombi - 17 05 2017 18:19, style particulier ya marche wana ya Aubin ezali po elengi ya musuni eleki ndelo, il faut comprendre son émotion!

Réagir

Répondre
Kitsasangombi - 17 05 2017 18:19, style particulier ya marche wana ya Aubin ezali po elengi ya musuni eleki ndelo, il faut comprendre son émotion!

Réagir

Répondre
Il y a 3198 jours
Rester le plus longtemps que Mobutu, c'est une folie qui ne dit un pas son nom. Cette déclaration n'engage que celui qui l'a dite, quant à nous population jamais cela ne pourra être acceptable nous les mettrons en déroute YEBELA

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
après moi,c'est le deluge,mobutu savait que l'endoctrinement sataniste de ses poulains n'etait maitrisé que par lui le chef de tous ces esprits voilà qu'apres lui ces sont les mêmes qui continuent la sale besogne:s'enrichir tout en faisant souffrir les autres.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Qu'a t-il de mal qu'apres avoir servi,que l'on transmette le baton de commandement à l'autre,ne serait il pas elegant un tel geste d'autres le font aisement,pourquoi pas chez nous.

Réagir

Répondre
bravo pfof , si tes collegues analysaient la sitution du pays de cette facon,le congo prendrait un tres bon developpement merci prof ns esperons au gens comme vs a la tete de ce pays.

Réagir

Répondre
Voilà une analyse hautement politologique Je suis très ravi de vous lire Mr le politogue Malgré l'image donnée par les professionnels de la politique sur notre pays,notamment la stigmatisation de l'élite intellectuelle Cette dernière est victime d'un grignotage de son capital symbolique par ses positions partisanes quand il s'agit de faire preuve de scientificité Merci Mr le politologue pour cette analyse ayant un coefficient très élevé d'objectivité. Que Dieu vous bénisse. Rév. Blaise Lengo

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
yanssess , avant kabila sera tjr apres kabila

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Le prophete des autres. C'est simple de prédire sur les autres. Qu'en est-il de ta propre fin? Dieu Seul est le maitre de temps et de circonstances.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Professeur Docteur Hyppolite Kanambe : président de la république wumelacratique du congo.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Aubin, meme marche tu ne sais pas, Vautour!

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Merci pour l"article et nous le savions deja que Kanambe a deja un pied dans la tombe. Il a rate sa chance de re venir en ecoutant les vautours qui sont autours de lui adieu Kanambe! Biliaki yo Bikoki!RIP Kanambe Hypolite!

Réagir

Répondre
Qui a bu, boira, ne soyez pas ivre de lait, dirigeants congolais, l'histoire vous rattrappera un jour!!! Le peuple en a marre avec cette classe de politichiens, des intellectuels idiots qui se laissent conduire avec un primairien.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Il ya des theoritiens Moutistes qui sont a cote de kanambe qui l'inculquent l'ideologie Moutiste mais Kanambe lui ne pas en mesure d'appliquer ceux qu'on l'apprend, ce comme un bebe qu'on veut faire avaler la quinine, il va avaler puis voumir apres! il lui faut quelques bombons pour calmer l'amertume.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Wouaouh, bel article ! Qui vivra verra. la différence aussi c'est que sous Mobutu on n'a pas connu autant d'opposants violents. Mayi-mayi partout, Kamuina Nsapu armés de bâtons, aujourd'hui BDK casse Makala a coups de nzika (noyaux de noix de palme), ... Avec Mobutu on a vécu la pauvreté (c’était même mieux), avec Kabila c'est la misère, etc. Que ne verra-t-on pas demain ?

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Les mêmes causes produisent les mêmes effets Il finira par avoir le mbasu puis il ira mourir au rwanda

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Kabila n'a pas la capacité de s'exprimer tout le monde le sait.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Mobutu été naturellement intelligent mais Kabila!qu'il cesse de se comparé a Mobutu, puisque mubutu récupéré les biens qu'on volé le blanc pour et le remettre au pays pillage ou pas c'était a notre faveurs et une manière de montrer a ces petits malin blanc que le Congo ne leur apartené pas.

Réagir

Répondre
C’est bien ce que j’avais écrit, cet article me rejoint parfaitement : de 1965 à 1997, on avait un homme cruel, voleur, égocentrique, mégalomane et BAVARD, depuis 2001 on a un homme cruel, voleur, égocentrique, mégalomane et MUET.

Réagir

Répondre
Il y a 3199 jours
Maréchal un vrai congolais pouvait parler aux congolais comme il le voulait en langue locale: le LINGALA; jkk incapable de composer une phrase CORRECTE en lingala malgré ces 16 ans au pouvoir à kinshasa? Il n'est pas pour le peuple,et le peuple le sait bien, il ferais mieux de quitter dans la paix car le temps n'est plus à sa faveur. UTAKIMBIYA MBIYO MBIYO. Wafwako.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance