Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

En RDC, un officier de l’armée jugé pour crimes contre l’humanité

2014-08-16
16.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-16
Ajouter aux favoris
Un officier supérieur de l’armée congolaise est jugé depuis le début de la semaine pour des crimes contre l’humanité qu’il aurait commis ou laissé faire entre 2005 et 2007 dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le colonel Bedi Mobuli Engangela, qui en cours de carrière a déserté pour diriger une milice d’autodéfense maï maï, est poursuivi pour 14 chefs d’accusation, dont des crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés par lui-même ou par ses hommes.

Viols, meurtres, pillages, etc, a énuméré vendredi 15 août à l’AFP le coordonnateur du Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme à Bukavu (Est), Souleymane Coulibaly. Les exactions auraient été perpétrées à la fois lorsqu’il se trouvait dans l’armée et dans sa milice, précise M. Coulibaly.

Le procès de l’accusé, âgé de 40 ans, a commencé lundi à Kalehe, au Sud-Kivu (Est), et doit durer jusqu’au 31 août. Il sera confronté à au moins 700 victimes présumées dont une majorité de femmes, a indiqué M. Coulibaly. Des mesures de protection des victimes sont assurées, ainsi, les victimes de viol seront auditionnées à huis-clos, a-t-il précisé.

Le colonel Mobuli Engangela encourt une peine d’au moins 20 ans de prison s’il est reconnu coupable. Si des dommages et intérêts devaient être payés, ils incomberaient à l’Etat congolais, partie prenante à ce procès car civilement responsable.

A l’origine, l’ancien officier devait être jugé en première instance à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, mais le procès a été délocalisé à Kalehe, à 75 kilomètres plus au nord, pour rapprocher la justice des plaignants.

L’officier est en prison depuis 2007. En avril 2013, il a été transféré de la prison de Kinshasa, où il était détenu pour des raisons de sécurité, à la prison de Bukavu, où il attendait son procès, d’après un rapport du Haut-commissariat pour les droits de l’homme de l’ONU daté de juillet 2013.

En mai 2009, lors d’une visite en RDC, des membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient remis au gouvernement congolais une liste de cinq officiers supérieurs, dont le colonel Mobuli Engangela, accusés de violence sexuelle, y compris de viols massifs et d’autres violations graves des droits de l’homme.

Le colonel Mobuli Engangela était alors accusé de crimes contre l’humanité mais aussi de crimes de guerre, précise le Haut-commissariat .

Les quatre autres officiers ont connu des fortunes diverses : le colonel Safari Kizungu a été acquitté ; le lieutenant-colonel Papy, alias Pitchen, est décédé ; le procès du général Jérôme Kakwavu approche de sa fin, tandis que le colonel Jean-Claude Mosala est en fuite.

Dans l’affaire Mobuli Engangela, M. Coulibaly assure que l’ONU n’a pas de parti pris, mais souhaite que seule la justice triomphe.

Le procès à Kalehe intervient quelques mois après le verdict décrié du procès dit de Minova, une localité du Sud-Kivu située plus au nord.

Du 20 au 30 novembre 2012, selon l’ONU, 135 femmes ou enfants de sexe féminin ont été victimes de viols ou violences sexuelles, et d’autres violations graves des droits de l’Homme, dont des meurtres et des pillages massifs qui avaient été perpétrées par des militaires.

Le 5 mai, un tribunal militaire spécial avait acquitté la quasi-totalité de la vingtaine de militaires accusés de viols massifs.

La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) avait dénoncé le verdict comme étant un exemple de justice expéditive et bâclée.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Hôtel de ville veut mettre fin aux pratiques de « demi terrain » à Kinshasa
left
Article précédent Félix Tshisekedi assure que son père vient "poursuivre sa convalescence en Belgique"

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance