Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inhumation d'Etienne Tshisekedi : enfin un accord ?

2017-06-09
09.06.2017 , Kinshasa
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshisekedi-depouille-gardee.jpeg Kinshasa-

La dépouille d'Etienne Tshisekedi bientôt rapatriée de la Belgique

Finalement c’est dans une concession familiale à Nsele, à la périphérie de Kinshasa qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba sera inhumé. Le gouvernement congolais, l’UDPS et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi sont enfin parvenus à un accord notamment sur les lieux d’enterrement du défunt opposant historique et de l’exposition de sa dépouille pour un hommage national digne de son rang.

Sans doute approchons-nous à un accord définitif sur les lieux d’inhumation d’Etienne Tshisekedi et d’exposition de sa dépouille ? Tout porte à le croire. Reste que la commission UDPS-Gouvernement annonce la date du rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi.

Après moult tractations menées pendant plusieurs mois, avec plusieurs ratés dus aux positions tranchées des parties, le gouvernement congolais, le parti politique ainsi que la famille biologique du défunt ont enfin trouvé un accord notamment sur le lieu d’inhumation du défunt opposant historique et celui de l’exposition de son corps.

« Nous nous sommes mis d’accord, a lâché Mgr Gérard Mulumba. Le président Tshisekedi sera enterré dans la périphérie de la ville de Kinshasa à N’sele dans une concession familiale ».

Quant au lieu d’exposition du corps du Sphinx de Limete, un autre cadre du parti cher à Félix Tshisekedi qui a pris part aux discussions a confirmé la nouvelle en annonçant que l’exposition aurait lieu au Palais du peuple. Il a toutefois précisé que rien n’était encore définitif.

La date du rapatriement sera officiellement annoncée

 

Un communiqué conjoint entre le gouvernement, l’UDPS et la famille biologique d’Étienne Tshisekedi sera signé une fois le séminaire du gouvernement en cours à la cité de l’Union africaine (UA) terminé, selon Mgr Gérard Mulumba, frère cadet d’Étienne Tshisekedi et également chef de famille Tshisekedi,. La date du rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi sera officiellement annoncée après la signature du communiqué sanctionnant les discussions entre les parties.

Depuis la mort d’Etienne Tshisekedi le 1er février, à 84 ans, à Bruxelles, en Belgique, d’une embolie pulmonaire, son corps n’a jamais été rapatrié en RDC en vue d’organiser des obsèques dignes de son rang. Les principaux points de divergences sont les lieux d’inhumation et des obsèques sur lesquels le gouvernement, ses familles politique et biologique ne se sont toujours pas mis d’accord.

Alors que l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS) et la famille biologique du défunt tenaient à ce que le Sphinx de Limete soit enterré d’abord dans un endroit de leur choix dans la ville de Kinshasa, ensuite au siège du parti, le gouvernement a , pour sa part, opposé un refus catégorique.

Plusieurs reports du rapatriement

En mars, l’Hôtel de ville de Kinshasa avait donné à la famille de Tshisekedi un carré spécial dans le cimetière de la Gombe pour y enterrer le défunt mais sous la pression des militants, celle-ci avait fini par décliner la proposition.(© Radio Okapi/John Bompengo)

Ainsi le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi a-t-il été reporté à plusieurs reprises. Alors qu’il était programmé le 11 mars, le rapatriement de la Belgique de son corps avait été renvoyé sine die, en raison de la tension vive observée entre les militants du parti et les forces de l’ordre. La population était fortement opposée à l’inhumation d’Etienne Tshisekedi dans un cimetière de la Gombe, du reste désaffecté.

En effet, l’Hôtel de ville avait donné à la famille de M. Tshisekedi un carré spécial dans ce cimetière pour y enterrer le défunt.

Donc, sous la pression des militants de l’UDPS qui se sont opposés au fait que leur leader soit inhumé dans ce cimetière, la famille biologique et l’UDPS se sont rétractés, occasionnant par ce fait l’arrêt des travaux d’aménagement de ce site dont le coût, selon certaines sources bien informées, devraient avoisiner les 250 000 dollars américains.

A nouveau fixé au 12 mai, le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi n’aura toujours pas lieu. Car, une fois de plus, il sera reporté, le gouvernement ayant débouté la position de l’UDPS et de la famille de M. Tshisekedi qui voulait que le défunt soit enterré à la permanence du parti à Limete.


En mai, des travaux de construction furent entrepris pour ériger le mausolée d'Etienne Tshisekedi à la permanence de l'UDPS mais cette initiative reçut un refus catégorique de la part des autorités de Kinshasa.

 

Le gouvernement de la RDC avait exclu, au cours d’un conseil extraordinaire des ministres, l’option d’enterrer Etienne Tshisekedi dans un site urbanisé habité Une décision qui était prise pour ne pas violer les textes règlementant l’organisation des funérailles en RDC. « Il n’y a pas d’autres endroits que le cimetière où l’inhumation peut se réaliser », avait-t-il souligné le ministre de l’Intérieur et Sécurité.

A ce jour, plus de quatre mois après la mort du vieil opposant congolais, son corps traîne toujours au funérarium de Bruxelles. Selon un employé de la chambre funéraire de Bruxelles, où repose le corps du défunt depuis février, le corps peut être gardé » autant de temps que l’on veut, car il n’y a pas de délai limite en cette matière en Belgique « . Les frais de conservation de cette dépouille pas tout à fait comme les autres s’élèvent à 30 euros par jour. Une somme du reste à la portée des bourses des familles biologique et politique de M. Tshisekedi ainsi que les nombreux amis et autres !sympathisants d’Etienne Tshisekedi. Mgr Gérard Mulumba avait affirmé, à l’époque, que, jusqu’ici, c’est la famille et le parti qui payaient.

Lassés d’attendre une solution de la part du gouvernement et après l’échec du plan A, l’UDPS et la famille du défunt ont décidé d’appliquer ce qu’ils ont appelé le » plan B « , celui consistant à enterrer M. Tshisekedi à la périphérie de la ville de Kinshasa où un mausolée pourrait être érigé pour accueillir le corps de l’ancien opposant le plus emblématique de la RDC. E Tshisekedi avait quitté la RDC le 24 janvier 2017 pour des soins médicaux en Belgique en plein négociations de la Commission épiscopale nationale du Congo (Cénco) qui l’avaient désigné président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), l’organe chargé du suivi dudit accord.

Kléber Kungu
L'Observateur / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


YB @3J15R3B   Message  - Publié le 09.06.2017 à 15:58
Qu'on cesse de nous distraire. Si la famille du défunt disposait d'une concession soit disant à la N'sele, pourquoi alors avoir attendu au tant de mois? Botika na bino. Eza mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIBUE @IHR3PAL   Message  - Publié le 09.06.2017 à 11:25
Dieu Merci. Cette fois-ci que toutes les parties concernées tiennent à cette décision. nous devons pleurer et enterrer E. Tshisekedi ici en RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 09.06.2017 à 10:30
Tout ça pour ça? On vous construisait un Mausolée à 250 000 usd à Gombe,vous avez refusez,vous avez dépensé de l'argent pour rien à Limété,voilà où vous en êtes arrivés et vous voulez encore faire passer cela comme une victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 09.06.2017 à 10:22
merci pour ce compromis. nsele c'est un lieu idéale pour son enterrement Sa famille est vraiment sage. merci maman Marthe et me condoléance à tous les congolais papa repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:55
Bien joué, à Nsele c'est mieux qu'à Gombe car le cimetière de Gombe est déjà vendu à un Libanais qui compte y érigé un immeuble grand-ciel et c'est prévu pour le mois de Mars 2018. Donc si on l'enterre là lorsqu'on va démolir il ne resteras rien comme trace Bo ndimela nga!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:36
Honte à vous, notre vieux serait à l'aise au Cimetière de la Gombe qu'à N'sele. Qui va le suivre là-bas pour les audiences ? Que de temps perdu ! Cultivez la sagesse, plutôt que le bla bla bla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshishiku @PU1MBLT   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:27
je préfère de loin Gombe que NSELE, franchement/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
heritier likanda @BWTH1CX   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:25
Vraiment, entre vous les gens de l'UDPS et le Gouvernement congolais qui ont donné la valeur au président TSHISEKEDI? vous allez commencer a monter a N'SELE pour le regarder, koyoka, eleki koloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:24
je pense que c'est plus sage que le Mbuta soit enterré ici au Congo Kinshasa, et particulièrement dans la capitale. Merci à la famille, Parti et politique pour ce compromis! Nous avons le droit d'honorer nos chers qui nos quittent, car nous ne connaissons ni le temps ni l'heure de notre départ aussi sur cette terre! Tout est vanité, mais nous laissons juste les traces de notre existence ici bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:17
Enterrons ce vieux avec l'honneur qu'il mérite, le marchandage de son corps par sa famille et l'UDPS n'a fait perdre du temps jusqu’à laissé le corps dans une illégalité sur la loi belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:05
Il faut que son âme soit reposé en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
heritier likanda @BWTH1CX   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:01
Vraiment, entre vous les gens de l'UDPS et le Gouvernement congolais qui ont donné la valeur au président TSHISEKEDI? vous allez commencer a monter a N'SELE pour le regarder, koyoka, eleki koloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SCPT : Kinshasa et Brazzaville connectées à la Fibre Optique : la redondance est enfin là !
left
Article précédent Le CICR appelle à la libération sans conditions des membres de son équipe enlevés au Nord-Kivu 

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance