Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : la gouverneure Gerengbo sous le coup d’une motion de défiance

2017-06-19
19.06.2017
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/gerengbo_marie_therese_17_0001.JPG -

Marie-Thérèse Gerengbo

Une motion de défiance contre la gouverneure de la province du Nord-Ubangi, Marie-Thérèse, a été présentée et aussitôt jugée recevable par la plénière de l’assemblée provinciale vendredi 16 juin. Une vingtaine de griefs ont été formulés contre elle, notamment le détournement des frais de rétrocession.

La motion, déposée et présentée par le député provincial Constant Mbiyo de Businga, relève environ 22 griefs contre Mme la gouverneure de province. Parmi ces griefs, le rapporteur de l’assemblée provinciale, Apollinaire Nganga, cite le détournement des frais de rétrocession, la non-justification de la dette de 73 millions des francs congolais (48 667 dollars américains), contractée auprès d’Afriland Bank pour doter la province des imprimés de valeur, ainsi que la retenue de 50 millions francs, qui devait servir à la réhabilitation de la route Bobudana-Karawa.

Après sa présentation, précisent des sources parlementaires, la motion a été jugée recevable par 8 députés, sur les  13 députés présents à la plénière. Mais, 5 ont voté contre.

Désormais, l’épée de Damoclès est suspendue sur l’unique femme gouverneure de province en RDC. Mais, Marie-Thérèse Gerengbo, dont Radio Okapi n’a pas pu obtenir une réaction jusque-là, dispose de huit jours pour sa défense devant les élus provinciaux.

Cette motion est arrivée le jour même de l’interpellation, par l’organe délibérant, du ministre provincial des Finances, Alpha Ziangba, suivie de sa démission. Il était accusé de mauvaise gestion des recettes de la province.

Mais, Apollinaire Nganga craint que la procédure de cette motion de censure ne soit respectée, vu le chevauchement avec les obsèques de leur collègue et ancien ministre démissionnaire du Budget, des Mines et de l'Energie, Deu Fananze. Celui-ci est mort toujours le même vendredi dans la soirée, des suites d’une crise cardiaque.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 19.06.2017 à 15:45
Cette dame nous a tellement déçu avec ce comportement. D'ailleurs elle allait être déchue depuis novembre 2016. J e pense que cette fois-ci les députés provinciaux du nord-ubangui son déterminés. Elle a tellement volé surtout avec la vente parallèle des imprimées de valeurs, détournements et achats des parcelles à problèmes dans la ville de Gbedolite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 19.06.2017 à 15:44
Vous n'avez voté aucun édit sauf les motions au cas où la Gouverneur ne vous donne pas gratuitement les frais de rétrocession Espèces des ramassis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.06.2017 à 15:27
Vraiment, même cette dame aussi à volé ? je doute, laisser le temps de se justifier. ce que je sais ce que cette dame privilégie les membres de sa famille s'il y a opportunité d'emploi, du reste j'en doute. chers députés provinciaux, vous qd on ne vous a payé ça devient un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.06.2017 à 15:21
vous les provinciaux, vous êtes la seulement pour des motions de défiance? les femmes ne volent pas si elle a déplacée ces sommes, c'est pour le mettre a la bruit de vous les embrilleurs. elle a un projet concret qu'elle doit financer. aidez la donc et cessée de vos intimidation et complexe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sport et justice face au démembrement : A quelles provinces appartiennent les clubs existants ?
left
Article précédent Butembo : des coups de feu entendus aux abords de la prison centrale de Kakwangura

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance