Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique : l'ONU renvoie chez eux 629 Casques bleus congolais pour agressions sexuelles

2017-06-20
20.06.2017 , Bangui, RCA
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/rca_casques_congolais_brazza_17_0001.jpg Bangui, RCA-

Plus de 600 soldats du Congo travaillant pour l’ONU en Centrafrique et accusés d’agressions sexuelles vont être renvoyés chez eux, ont annoncé des responsables de l’ONU lundi.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres annoncera le départ de ces soldats ce mardi 20 juin 2017 lors d’une conférence de presse aux Nations unies.

Cette décision survient après un rapport accablant d’un responsable de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), qui avait menacé de rapatrier ces soldats si rien n'était fait au sein du bataillon visé. Outre des agressions sexuelles, ces soldats sont accusés de trafiquer du carburant et de manquer de discipline.

Le général sénégalais Balla Keita avait indiqué avoir déjà envoyé six lettres de “blâmes” cette année au commandant du bataillon congolais. Les 629 Casques bleus déployés à Berberati, la troisième plus grande ville centrafricaine, sont la seule contribution de Brazzaville à la Minusca.

L’an dernier, 120 soldats de ce même contingent ont été renvoyés chez eux à la suite d’allégations d’agressions sexuelles sur au moins 7 victimes, dont six enfants.

Mais il n’y a eu “aucun progrès dans le comportement du bataillon congolais”, selon M. Keita. “La situation s’est détériorée au point qu’on ne peut plus faire confiance à ce bataillon en raison de son mauvais commandement, de son manque de discipline et de ses déficiences opérationnelles”.

Les Nations unies comptent 10.000 soldats et 2.000 autres personnes servant la Minusca en Centrafrique, qui s’est enfoncée dans l’anarchie en 2013 après le renversement de l’ancien président François Bozizé par des groupes armés Séléka pro-musulmans, entraînant une contre-offensive des milices à majorité chrétienne anti-balakas.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3160 jours
Les voisins d'en face sont forts dans ça. Ils l'ont fait avec nos mères et nos filles Leurs généraux et resposables sont des Marc Dutroux

Réagir

Répondre
Qu'en est-il des français accusés des mêmes faits, ont-ils été renvoyé aussi? Le rapport d'enquête de la justice française a été prise en considération à 100%. Et les contingents français sont toujours en Centrafrique Quelle INJUSTICE!!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Maroc : le nord du pays, frappé par des inondations, secoué par de faibles séismes
left
Article précédent Kigali refuse de céder sous la pression américaine

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance