Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Kinshasa : manifestation contre « l'ingérence » des eurodéputés dans les affaires internes de la RDC

2017-06-20
20.06.2017 , Kinshasa
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/ncps-manif-devant-ue.jpg Kinshasa-

Manifestation de la NCPS devant le siège de l’UE pour dénoncer « l’ingérence » de l’Union européenne dans les affaires de la RDC.

Ils étaient des milliers, cadres et militants de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), à prendre d’assaut, hier lundi 19 juin, le siège de la Délégation de l’Union européenne à Kinshasa. Ce, pour dénoncer les mesures restrictives à l’endroit de certains officiels Rd congolais.

« Non à l’impérialisme. Non au néocolonialisme. La RDC n’est pas une province de l’Europe… », pouvait-on lire sur des banderoles déployées par les militants de la NCPS devant le siège de l’UE, sur le Boulevard du 30 juin. Dans une colère non contenue, les manifestants dénoncaient, par ces sanctions ciblées, une « tentative de déstabilisation » de la RDC par les 27.

« En sanctionnant des officiels congolais, l’Union européenne s’est substituée en la justice congolaise. Les choses ne doivent pas évoluer en ce sens, c’est inacceptable. Oui à la coopération mais non à la colonisation », a déclaré après avoir déposé un mémo à l’ambassadeur de l’UE en RDC, Aaron Mbukulia, secrétaire général du Parti travailliste.

Fin mai, l’Union européenne avait adopté des mesures restrictives à l’encontre de certains dirigeants Rd congolais pour de « graves violations des droits de l’homme ».

La NCPS insiste sur le respect des principes qui régissent le droit international, particulièrement la non-ingérence qui découle de la souveraineté des Etats. Le débat engagé par le Parlement Européen le jeudi 15 juin dernier foule au pied, selon la plateforme chère à Steve Mbikayi, ce principe et ne peut être justifié par aucune disposition légale.

Pour ce faire, un mémorandum bien ficelé a été déposé auprès de l’Ambassadeur de l’UE à Kinshasa. Pour la NCPS, en consacrant toute une plénière à la politique intérieure de la RDC, le Parlement Européen a fait montre d’un comportement néocolonialiste inacceptable.

Sans détour, la NCPS, dans son mémo, a dénoncé le plan de l’Europe qui embellit souvent ses déclarations par le respect de droits de l’homme et de la démocratie alors que le pétrole, le diamant, l’or, le coltan, le bois et autres matières sont à la base de l’ingérence intempestive dans la politique intérieure des pays africains.

« Cette stratégie n’est rendue possible que grâce à quelques compatriotes égarés, prêts à vendre leur pays contre le soutien des puissances étrangères qui leur promettent de les placer au pouvoir en lieu et place de notre peuple. Ces mêmes compatriotes mettent souvent des propos dans la bouche de vos députés qui franchissent le rubicon en engageant les débats publics sur la RDC comme si cette dernière était votre province d’Outre-mer ! », lit-on dans le mémorandum.

Et de renchérir : « Aller jusqu’à déclarer publiquement que vous devez trouver le successeur du Président Kabila voudrait dire que la souveraineté du peuple congolais est détenue par l’Union européenne ! Ces propos aux élans néocolonialistes ne pouvaient en aucun cas laisser les nationalistes congolais indifférents. »

Les affaires de la RDC doivent être traitées par les Congolais 

Devant la presse internationale et nationale, Aaron Mukula, Secrétaire général du Parti travailliste a expliqué les raisons de cette démarche de la NCPS qui vise, entre autres, à dire haut et fort que la RDC est un Etat souverain et dénoncé toute forme d’impérialisme.

« Les ingérences de l’Union européenne sont couvertes par le respect des droits de l’homme. Nous reconnaissons que le respect des droits de l’homme et la démocratie sont des valeurs universelles que nous devons tous intérioriser ; leurs violations appellent la condamnation de tous. Seulement, vous vous cachez derrière ces valeurs pour couvrir vos ingérences dans la politique des pays que vous jugez faibles tout en abusant de votre hégémonie actuelle avec la complicité d’une classe politique nationale inconsciente », souligne Aaron Mukula. 

Pour le secrétaire général du Parti travailliste, « les affaires politiques de la RDC doivent être traitées par les Congolais et non par les députés de l’Union européenne », a-t-il ainsi déclaré lundi lors du dépôt d’un mémo au siège de l’Union européenne dans la commune de la Gombe. 

La RDC, a-t-il soutenu, est un pays souverain et il est inconcevable que des députés européens s’ingèrent dans les problèmes des Congolais alors que c’est à la justice congolaise de sanctionner les politiciens en cas d’abus.

La nouvelle classe politique et sociale/Opposition nationaliste ne cessera jamais d’agir et de condamner tout comportement impérialiste, d’où qu’il vienne, a martelé le secrétaire général du Parti travailliste. « Nous sommes conscients que nous devons respecter notre constitution et aller vite à des élections démocratiques comme convenu par la classe politique congolaise. Ce n’est pas aux députés européens de nous dicter une date butoir », a-t-il indiqué.

Tenant compte des liens historiques qui unissent la RDC et l’Europe, notre pays a intérêt à développer des relations privilégiées avec l’Europe dans le strict respect de la souveraineté de l’Etat congolais. Aaron Mukula a donné quelques recommandations, en demandant à l’Union européenne d’engager des débats similaires dans le parlement européen concernant certains pays qui entourent la RDC où l’alternance n’a pas eu lieu depuis plusieurs décennies.

Et même le parlement européen n’a pas le droit d’engager des débats politiques sur les pays africains qui ne sont pas membres de l’Union européenne. Nous ne reconnaissons pareil droit qu’à l’Organisation des Nations unies dont nous sommes membres. 

Ci-dessous, en annexe, l’intégralité du mémo de la NCPS :  

 


ACP/ Forum des As / La Prospérité / MCN, via mediacongo.net

2017-06-20-03-26-30_Mémorandum_NCPS_a_l_UE.pdf (0.46Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 62 commentaires
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
L'UE n'a jamais fait de l'ingérence dans les affaires congolaises. Elle seulement interdit à gens de pénétrer sur son territoire ou d'utiliser leurs banques ou encore de faire de transactions économiques avec eux c'est fini. Voudriez-vous commencez à gérer le territoire de l'UE avec les Européens? Vous les anticolonialistes, pourriez-vous nous dire combien des ministres Européens ont caché leurs avoirs dans une banque congolaise? Pourquoi Buschab lui va cacher son argent chez eux alors qu'ici la BCC a besoin des dévises pour combattre l'inflation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UNE MANIFESTATION DE LA MP IL N'YA PAS DES CONGOLAIS DANS LA MP LES VRAIS CONGOLAIS SONT DANS L'OPPOSITION DE AVENTURIERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je l'apprends ici. Kiekie. On sait comment cela s'organise. C'est un groupe d'affamés, on sait comment ça se monte. Tout cela, les organiseurs veulent attirer la sympathie du Raïs. Botika muana batu ya muke, esi bobesi ye, même kutu mandefu azo koka kolongola te. Yebelardo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
des escrots, pourquoi vous ne prenez pas la vue du ciel pour voir ce soit disant millier des manifestant? vous payer vos propres complices pour qu'ils se tienne devant avec un CALICOT et vous vouler faire croire au MONDE que les CONGOLAIS sont contre le suivis de l'Europe contre les brigants qui pillent et maltraite la NATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
chers jeune de la République vous avez bien chauffé vos derrière sur les bancs de l'école pour mérité ces genres de bassesses? s'il vous plait soyons ferme face à ces genres des manipulation dites non (sagement) aux kabilistes en vous donnant 1000fc eux ils en gagent de milliards dans notre propre pays nous sommes écrasés comme de moins que rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
1000fc ne termineront jamais vos souffrances bande de zozo,biba bumbu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
NON ÉVÉNEMENT les Européens connaissent bien la manipulation de nos dirigeant a cause de 2OOOFC la famine bas son record

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je suis plein de joie de voir des jeunes nationalistes qui mettent avant tout, le congolais,la nation en primis. La majorité silencieuse du pays va sortir un jour pour crier notre souveraineté. D'abord le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bande d'inconscients à cause des 1000fc que vous avez reçu,vous accepter de vous faire ridiculiser,ou va t on dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Batu ya pasi, ba mi souffra bazo soutenir ba assassins ya ba ndeko ya bango kaka po na 1000 fc bozela l'heure est venu où vous allez pleurer dans vos langues maternelle bandes des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
manque à faire vous perdez votre temps pour un gouvernement qui nous fait tué,misère ,souffrance n'en parlons pas ahhh ah congolais un sentimentaliste avec un taux de dollard 152000 fc vraiment si vous avez pas pitié des autres aient pitié de vous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
NOUS SOUYENONS LES SANCTIONS DE L'UE CONTRE CES AVENTURIERS DE LA MP ELERGIE AU STEVE MBIKAYI. DEJA UN QUESTION COMBIEN VOUS RECU POUR FAIRE CET MANIFESTATION (3000 OU 5000CDF PAR PERSONNE). ET PUIS JE SAIS TOUT MANIFESTATION A CARACTERE POLITIQUE EST INTERDIT COMMENT ILS ONT FAIT POUR MANIFESTER. LE LUCHA ILS ETAIENT 20 DEVANT UNION AFRICAIN MPOUR DEPOSER UN MEMO. POUR VOTRE INFORMATION TOUS ONT ETE ARRETE. PITOYABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il fallait brandir votre banderole devant les fanatiques de l'as v club pendant leurs sorties du stade hier après leur victoire sur l'équipe éthiopienne de Saint-Georges pour tromper l'opinion nationale et internationale sur cette manifestation. Vous n'êtes pas malins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kinshasa compte plus de 10 millions d'habitants mais curieusement sur la photo on ne voit que une vingtaine de manifestants et tous Kabilistes. Non événement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A lire les réactions ci-avant, le monde peut lire que les congolais à l'instar de Steve MBIKAY,sont très versatile,lui qui avant hier critiquait le pouvoir et son glissement,aujourd'hui veut encenser des bêtises Le peuple congolais est derrière la vraie opposition et les actions de l'EU qui n'a de soucis qu'une véritable démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'aime juste le fondement de la manifestation car la RDC n'est pas une province de l'europe. Mais parce que c'est une récupération politique, c'est une propagande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Simple matolo, il y a des gens qui pensent qu'il faut continuer a introduire les CV a la kabilie et en espérant les élections, ils font des actions d'eclat pour laisser trace de leurs noms dans la mémoire populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ils sont bes imbecilles ses gens, ces gens sanctionnes vole l'argent du peuple et le garde en europeque vioulez vous le s europpens fassent, te vious qui les soutenaient vous etes plus bete qu'eux, Kimbuta tu es ou, qui as autoruiser cette manifestation, diamber, tu fifnira aux enfers comme eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
NCPS a compris le plan diabolique des certains européens pour l Afrique. Ils ont tué Kadhafi; aujourd'hui la Lybie en destruction; ils ont créé des rébellions partout et pourquoi ils n avaient pas sanctionné Kunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
N'importe quoi. Boyokaka mpe mwa nsoni ba ndeko na ngai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comportement des bonobos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cette manifestation ne concerne que les familles de ceux qu'on a sanctionnés c'est à dire leurs femmes,enfants, neveux,nièces, oncles,tantes, gendre, bru, beaux-frères et belles-sœurs et amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MASCARADE DE MARCHE. DES GENS PAYES POUR ASSISTER A UNE MARCHE, CA FAIT RIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"L’Union européenne doit engager des débats dans le parlement européen concernant certains pays qui entourent la RDC où l’alternance n’a pas eu lieu depuis plusieurs décennies ?" Je vais vous donner la réponse : NON !!! Dans ces pays-là les dictateurs prennent soin de permettre au peuple de manger ne fût-ce que 2 fois par jour ; ils n’ont pas de problème de manger. Ici en RDC, la dictature stupide de JHKK a instauré l’ALTERNANCE dans le fait de manger : on mange en alternance ou par « délestage » et c’est inadmissible. Vous avez compris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Malgré les problèmes qui règnent dans notre pays faisons tout pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays si nous cherchons le pouvoir en détruisant la nation congolaise, nous sommes plus que meurtriers;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite) Pout le reste il s"agit de sanctions individuelles à l'encontre de certains membres d'une classe dirigeante Cela ne concerne pas un Etat souverain qui doit être consulté et donné son consentement pour toute action le concernant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Steve Mbikayi L’évolution du Droit International s’intéresse de plus en plus à la situation des populations à l’intérieur d’un Etat Le concept d’ingérence p ex est remplacé à partir de 2001, rebaptisé « responsabilité de protéger »(Droit Humanitaire) Cette responsabilité est entrée dans le langage diplomatique à défaut d’avoir pénétré le droit positif. Le terme de « responsabilité » au sens d’une conduite politique Ainsi une prise de position sur un engagement d'un Etat ne peut constituer une ingérence considérant que les autres Etats(Organisation intern) ont un intérêt à ce que l’engagement soit observé Pour le reste,il s'agit de sanctions individuelles pas vis-à-vis d'un Etat souverain dont le consentement est nécessaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ces gens n'ont pas été interdits de manifester parce qu'ils sont favorables au pouvoir en place. Kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A KImbuta et C Kanyama n'ont pas réagi à cette marche de NCPS? Pour l'opposition, même le Communiqué Officiel et vos policiers vont tous faire face pour empêcher les vrais congolais de s'exprimer. Quels genres des Dirigeants dans ce pays qui ne pensent même pas à leurs retraites ou à leurs avenirs? Ils vont payés tout ici en RDC et ils seront plus malheureux qu'avant car qui tue par l'épée, périra par l'épée, nous dit la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est faux , laisser aussi à la majorité silencieuse de manifester vous verrez qu'i y aura plus de 5 millions de citoyens dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voici les opposants et les vrais qui savent dire oui quand il faut dire oui et non quand il faut dire non. Voici les pposants dont la RDC a besoin et pas ceux qui pour une bonne action de la MP disons toujours non, cherchant le pouvoir aux prix du sang du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme de 16:58 yo nde grand bolole, po ozosepela ndenge MP azo utiliser ba ndeko na biso po na 10$ ya transport to ya bièrre après manifestation. C'est une manipulation de la part de la MP. Quand c'est la MP qui organise pas de problème, quand c'est les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
JALELO de mobutu, Je comprend, la vie est extrêmement difficile à kin, si on distribue 500fc aux kinois peuvent faire ce théâtre facilement car n'ont pas d'avenir Nous avons vécu ce scenario avec RCD Goma ou les femme pleuraient après avoir reçu 1 dollar chacune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Olivekamwenansapu tu es le dernier de bolole oyo na mona te Elakisi déjà de quelle famille tu viens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Blanchard et Kibundila bokende ko sokola ba mikadi na bino ekomi ko bimisa solo mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut accepter que c'est la fin du regime. La meme EU qui vous a placé au pouvoir, est la meme qui vous demande de quitter. Sachez que le jour que cette meme EU va nous donner des armes pour vous chasser,à moins de temps vous serez anéantis et vos cadavres seront trainés dans les rues Attendez dans quelques mois, vous verrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bo za ba zoba bino ba nouvelle classe politique. Pasi oyo batu bazo mona bino bozo mona yango te, po ba kosaka bino na 10$ bazo sombabino mais en réalité bozo tikala kaka ba misouffra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ils ne sont meme pas des million comme le dit le texte ce sont des gens des chaumeur a qui on a promis 1500fc de transport et une biere apres la manifestion comme ils appellent eux meme refraichissement vu que la soit disant manifestation se deroulais lundi quand tout le monde doit etre au boulo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Parfois il faut se poser la question est ce que tout celui qui porte un pantalon,chemise,cravatte,jupe est un être humain?pcq je me rends compte que nombreux parmi nous n'ont pas encore atteint ce stade,c'est pourquoi ils trouvent anormal ce que les autres trouvent normal et vice versa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LES MANIFESTATIONS N'ONT ILS PAS ÉTÉS INTERDIT A KINSHASA ET SUR TOUTE L’ÉTENDU DE LA RÉPUBLIQUE ? CETTE LOI NE FONCTIONNE PLUS ! INJUSTICE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je sais et confirme que toute manif avait été interdite par le doyen des gouv le haut Sommet Y'André KIMBUTA mais ceux - ci viennent d'où (Manifestants)?? Rassop bobima pe na bala bala pour reclamer la mise en application intégrale et surtout l'esprit de l'accord de la saint sylvestre Rassop keba po ya Kanyama na Pierrot muana mputu vont organiser un match de foot de tous les officiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Encore une preuve de restriction de l'espace par [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] , si c'était le peuple qui descendait dans la rue pour réclamer les élections, Kimbuta et Kanyamaaurait déployé toute la police et l'armée,Vous finirez par partir malgré vos gesticulations des moribonds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
KIMBUTA, BISENGIMANA, KANYAMA,PIERROT MWANA MPUTU, vous n'avez pas honte vous attendez seulement la marche de l'opposition pour sortir tout ce que vous avez mawa un jour vous allez jetee cette uniforme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voici la vraie manipulation du peuple affamé. ce même peuple vit dans les conditions très difficile, mais à cause de la faim, il accepte qu'on lui donne mille franc pour qu'il defende celui qui le maltraite. c'est triste. En tout cas je maudirai mon père ou ma mère qui se tiendrait dans une demarche injuste comme celle-ci. Quand vous fêtes souffrir la population c'est plus que le néocolonialisme. arrêtez-dits, trompez vos femmes et vos enfants qui mangent et en sécurité avec vous, pas nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
nouvelle classe politique Ya wapi bo uti wapi, bo bimi kaka lelo????wana eza majorité présidentielle botika KO kosa biso bo moni biso bana Mike, boko yoka****"" sia sia kimbuta eeee pekisa lisusu marche lelo pe tinda policier na gaz****"*

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Voici les signes de la fin, weeee à cause de 1000 ils viennent exposé leurs corps au soleil, il est temps de comprendre, la population est fatigué de la souffrance, kabila voici tes cinq chantiers, le détournement de bien publique, l'insécurité, les rébellions généralisée, instabilité économique, kuluna et consorts pour ça nous devons cas même être reconnaissant, parce que si ce point tu as bossé comme un homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
regarder bien ces gens est sont ils des congolais ? quelle bassesse d'esprit! pour 1000fc qui ne vaut meme pas 1$ dollars amméricais vs abandonnez vos foyers et vs faire ridiculiser ainsi ce pitoyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un non evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
STEVE MBIKAYI la carte biométrique des Universités l'unique innovation de ta gestion de l'ESU quel connerie, heureusement rejettée par l'assemblée nationale; maintenant tu veux montrer à KANAMBE que tu peux mobiliser mais c'est honteux le Peuple soutien les sanctions contre ces crocodiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
manupilation pure et simple du pouvoir en place,mes chers compatriots,vs parlez tjrs de la suoverainete,et au meme moment vs ne voulez pas respecter la constitution de votre pays,il faut que vs soyez recolonise,d,autant plus que vs n,etes pas encore en mesure de gerer le pays comme il se doit;soit mur ou pas devant l,ouragan un fruit ne fait que tomber

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui a autorise cette manif? Congo, Congo, Congo. Dans ce monde, il n'existe pas de justice. Si c'est l'opposition qui aurait organise, la police allait surgir et disperser la manifestation. Dieu nous jugera tous un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La RDC n'est pas une propriété privé de KANAMBE, la RDC fonctionne avec l'appui de l'aide extérieur ceux qui sont frappés sont les individus et non la RDC. Cette manipulation le Peuple Congolais est contre. KIMBUTA voici une manifestation de plus pour la MP et si c'était Jn Marc KABUND: l'armée, la police les GR postés à chaque coin. Vous les paierez tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
KIMBUTA OU EST L'INTERDICTION DE LA MANIFESTATION??? POUR LA MAJORITE MEME SANS DEMANDER MAIS POUR L'OPPOSITION TOUTE LA BRIGADE DE GARDE REPUBLICAINE, POLICE DANS LA VILLE????? LE TEMPS DE LA FIN EST PROCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Peut etre que je me trompe, Kimbuta n'avait-il pas interdit toute manifestation politique ? Ou c'est juste pour dire a l'opposition de ne pas organiser les manifestations politiques. Ben nous avons compris que le pouvoir ne laissera pas l'opposition la place tant que tout sera organisE pacifiquement, organisons nous par de moyen pacifique ou pas pour renverser le systeme de notre bien aimE General-Major President-Fondateur de la RDC qui nous a d'ailleuir rien promis, disait-il Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des idiots, corrompus avec 1000 Fc(moins d'1 Dollar) pour se livrer à des idioties sans calcul. Voyez-vous, l'aspect que vous reflétez? Des gens affamées! Comment, un vrai congolais, qui vit au pays, ne peut-il pas remarquer que ces officiels sanctionnés, et tant d'autres non sanctionnés, sont entrain d'enfoncer le pays dans une situation de misère sans précédant pour leurs propres intérêts, au détriment de a population congolaise? Malheureux congolais, tu te fait acheter pour le prix d'une mesurette de cacahuètes pour chercher à défendre tes prédateurs, pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
De quelle justice congolaise les soient disant manifestants parlent? La mondialisation qu'est-ce? plus de 3000 morts au Kasai ca ne vous dit rien? bande de corrompus a cause de l'argent vs passez tout le temps sous soleil pour le compte de gens qui pillent et tuent vos enfants, femmes freres Malheur au peuple afame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
EZA MAWA ! BOZA KOMISAMBWISA MPAMBA :OU ES ESPRIT DE MORT KANYAMA ? KIMBUTA AZA WAPI MPO YA KO FAVORISER ORDRE PUBLICS ? CE NE PAS LES CONGOLAIS Il faut plutot parler aux nom deS KABILISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
NOUS VOULONS LE DEPART DE KABILA ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais Kimbuta a interdit toute manifestation à Kin non? aaaaahhhh Injustice donc personne arreté par la police

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions ciblées, affaire Thambwe Mwamba, enquête de l’ONU au Kasai… : la communauté internationale met la pression sur Kinshasa
left
Article précédent Genève : l'ONU accuse les Bana Mura d'avoir perpétré d'"horribles attaques" contre les civils sous la bénédiction des autorités

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance