Provinces
C’est la suite des audiences du procès des assassins présumés des deux experts de l'ONU tués en mars dernier en RDC. Un procès qui se déroule devant le tribunal militaire de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central. Dans ce dossier, 18 personnes sont accusées, mais seules quatre se trouvaient dans le box des accusés vendredi 23 juin 2017 pour le début des interrogatoires.
Pour le début de l'instruction au fond, vendredi, ils étaient quatre dans le box, un élève, un coupeur de noix de palme et deux pêcheurs. L'un d'entre eux est aussi chef de village.
Ils ont été interrogés sur leur appartenance au mouvement Kamuina Nsapu. Mais tous ont nié en faire partie. Et selon leur avocat, le ministère public n'a pu apporter aucune preuve pour démentir leur propos.
Autre fait marquant de la journée, le rejet de la liste des témoins de l'accusation, suite à un vice de procédure. La défense se prépare à présenter lundi 26 elle sa liste de témoins qui sera composée d'une dizaine de responsables congolais.
Ce qui est important, insiste l’un des avocats des accusés, c'est de remonter la filière pour identifier ceux qui étaient aux commandes. Et non pas uniquement ceux qui ont tiré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance