Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Le dialogue est permanent" en RDC, assure Joseph Kabila

2017-06-25
25.06.2017
2017-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila_kasai_crise_17_002.jpg -

Le président Joseph Kabila

Le président congolais Joseph Kabila a assuré dimanche lors d'un sommet en Afrique du Sud que le dialogue était "permanent" dans son pays en vue d'organiser des élections sans donner de date pour la tenue du scrutin.

"Le dialogue au Congo est permanent et nous allons continuer à l'utiliser comme un outil de gouvernance", a assuré le président congolais lors de l'ouverture de la rencontre avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.

"Les objectifs du dialogue actuel sont d'organiser des élections ensemble, en tant que nation, partis politiques et société civile. Nous avons toujours ces objectifs en tête", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat n'a pas précisé si cette élection serait organisée avant la fin de l'année, comme l'accord de la Saint-Sylvestre le préconise. Cet accord signé fin 2016, a entériné une décision de la Cour constitutionnelle qui maintient le président Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la fin de son mandat qui s'est terminé le 20 décembre.

En contrepartie, un Premier ministre devait être désigné par l'opposition pour diriger un gouvernement d'unité jusqu'à la tenue d'une présidentielle devant avoir lieu avant la fin de l'année, mais devenue de plus en plus hypothétique.

Le président sud-africain Jacob Zuma a de son côté assuré que la RDC était désormais "politiquement stable" et que la situation sécuritaire s'était "améliorée".

"Votre pays traverse une transition politique. L'accord (de la Saint-Sylvestre) enclenche un processus qui doit mener aux prochains élections. Nous vous félicitons pour les progrès accomplis jusque-là", a poursuivi le président.

Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé dimanche 25 juin, dans l’avant midi en Afrique du Sud. Il a été reçu par son homologue Jacob Zuma depuis son Guest house privé à Pretoria.

La visite du chef de l'État congolais s'inscrit dans le cadre de la 10e Session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Afrique du Sud. Elle vise le renforcement des liens entre les deux états amis.

Joseph Kabila est accompagné de quelques ministres de son gouvernement. Dans sa suite, il y a notamment les les ministres :

Shadary Ramazani (Intérieu)
Bahati Lukwebo (Plan)
Henry Yav (Finances)
Jean Lucien Boussa (Commerce Extérieur)
Bienvenue Liyota (Petites et moyennes entreprises)

À en croire les sources proches de l'ambassade congolaise en Afrique du Sud, la mission de la délégation congolaise est de 24h.

L'Afrique du Sud est un des principaux partenaires économiques de la RDC sur le continent. Pretoria a notamment signé un une option préférentielle pour récupérer 2.500 MW du futur megabarrage d'Inga III.


VOA /RO via Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
9186 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3158 jours
Qui tu par le feu, moura par l'ame de cette flame

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
C'est grave les dirigeants africains!un imbecile felicite un autre imbecile.

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
tu ne respects pas les accords comment veux tu les gens puisse se mettre encore autour d'une table et dialoguer avec toi Zuma aussi en afrique du sud ne sait pas comme diriger son pays, en entrant au pouvoir le taux d'echange Rand etait de 500R pour 1$ et aujourd'hui ils sont à 1500R pour 1$. d'abord mr kabila doit respceter l'accord du 31 decembre 17 et nous allons passé un autre accord pour nous permettre de sortir de cette crise dont il en est le createur. il est le seul qui porte la souffrance des congolais sur ces eppoles

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
Je me demande de quelle stabilite economique et politique parle t-on quand bien meme on voit que tous les indicateurs sont au rouge!Avec ce regime, meme le FMI l'a souligne que les choses vont de plus en plus de catastrophe en catastrophe!

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
Messieurs les journalistes vous aussi vous êtes complice. Il faut dire plutôt l'ex chef de l’état hors mandat. ensuite il ne faut jamais dire son pays lui n'a pas de pays au Zaïre. quand il dit que le dialogue est permanent, il s'est trompé. il voulait dire que les massacres sont permanents au Zaïre. Jacob Zuma doit savoir que les zaïrois s’étaient placé au cote du peuple sud africain durant l'apartheid. Lui a choisi de soutenir les oppresseurs des zaïrois. il en répondra.

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
même s'il faut flatter Kabila, mais pas jusqu'à ce niveau. je mense même que quand la majorité de Kabila a entendu Jacob zouma dire que la RDC est politiquement stable, ils se sont dit certainement que Jacob Zouma a exageré. quelle stabilité dont il parle? C'est étonnant! Eske Zouma pouvait accepter que l'Afrique du Sud soit gérée de cette manière??? on pille, on tue, on croit avoir pris en otage l'avenir de tout un peuple??? à cause des armes qu'on détient??? l'heure arrivera et elle es déjà arrivée où le peuple va se liberer definitivement mr Zouma, vous n'etes pas digne d'un president comme Kabila

Réagir

Répondre
Le dialogue permanent qu'il prône il le fera avec sa famille politique et ses opposants il a crée de toute pièce comme steve mbikayi Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
Notre président conduit plus le véhicule que gérer notre pays. Il fait beaucoup de kms au volant par jour, mais il ne sait pas faire une minute pour gérer la RDC. c'est malheureux avec un président qui aiment beaucoup plus conduire que gérer.

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
C'est comme ça que ZUMA copte le BUZOBA, « La violation de la constitution et des accords est permanent! ». Voilà c'est à quoi JKK a fait Gober à ZUMA. Mais pas au peuple de la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
Kabila a assister à quel dialogue? Lui qui a peur de débats, il ne fait que déléguer les vieux spécialistes en dictature pour lui favoriser à demeurer comme ils l'ont fait avec Mobutu. Zuma lui même désavoué par ses compatriotes.

Réagir

Répondre
Il y a 3159 jours
Donc pour Jacob zuma, quand les nations unies demandent venir mener des enquêtes de massacres en RDC et avec toutes ces évasions massives qu'on a connu ne lui disent rien? Il est fou! Il a un ambassadeur au Congo qui vit la réalité au Congo et voit comment les congolais souffre du fait qu'ils ont un incompétent comme chef de l'état.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
kabila a une maladie grave et tres dangeureuse, aujourd'hui il nous parle des election et pourtant dernierement à la presse allemagne avait bien dit que il n'a rien promit les elections en RDC. en plus il nous parle du dialogue,que lui même a saboté les conpromis trouvé, bref il est fou.

Réagir

Répondre
Jacob Zuma a un sexe dehors,les mains dans la caisse de l'État qui se ressemblent s'assemblent dit on kanambe et Jacob Zuma sont les oiseaux de même plumage. Quoi de plus que de développer le même discours. Bande des présidents voyous. Vous finiraient tous en prison.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Kabila fait les déclarations bête, comment Kabila peut parler encore du dialogue je ne comprends rien du tout, comment ce Mr peut avoir le courage de parler de dialogue c'est stupide ça, est ce que ce type a une conscience, quand il dit la situation sécuritaire s'est améliorée vraiment je re

Réagir

Répondre
Jacob Zuma est membre du PPRD, il ne peut que dire ce qu’il dit : « la RDC est désormais "politiquement stable" et la situation sécuritaire s'est "améliorée" ». Qui se ressemble s’assemble ; comme le dit si bien Scorpion - 25 06 2017 15:33 ; vomi chez lui en RSA comme JHKK en RDC.

Réagir

Répondre
Président-caméléon, tu vas encore dialoguer avec qui et quand ? Tu as déjà dialogué et tu as conclu ton dialogue, tu as ton premier ministre « de l’UDPS », et bientôt tu auras ton président du CNSA « du Rassemblement » (Olengankoy), qu’est-ce qu’il te faut encore ? Mais quel jour tu vas devenir un peu cohérent avec toi-même ? Maintenant il s'agit d'organiser les élections en décembre 2017, homme de peu d’instruction !!!

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Tu ne peux pas manquer de le féliciter pour le travail du Kasaï et le vidage des prisons. la médiocrité

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
une piece theatrale

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
une piece theatrale

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Promenade de sante avec les fonds de contribuables congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Le Monologues est permanent

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Bien dit son excellence monsieur le président !! Ceux qui veulent joué avec le feux ils en tireront les conséquence !!

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Rien de spécial dialogué encore avec qui? tu n'a pas respecté la constitution,ni l accord et tu veut encore le dialogue ya mbala oyo?

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
La force de Kabila vient de la part de ceux qui le critiquent, les opposants . Ils confondent Kabila et le Congo. Depuis 30 ans nous sommes dans cette logique, avec Mobutu, puis avec Kabila. Kabila est un geant politique devant les opposants.

Réagir

Répondre
KABILA soit sérieux,est ce que tu as déjà dialogué une fois dans ta vie politique à part déléguer ceux là qui savent parler français?arrete avec cette idée,pour une fois contredit ta famille politique de cette idée de référendum ou d un autre dialogue Sachez que le peuple ne se laissera plus berner par tous politiciens.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
ahhh oza BABA na Rdc? libanda nda ozo kende ko loba

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Si les Sud Africains croient que nous les laisserons piller nor 2500 megawatt du courant d'inga III ils doivent dechanter et nous les disons non

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Qui s'assemblent se ressemblent

Réagir

Répondre
Garde ce dialogue avec toi,ta femme et tes enfants y aura plus de dialogue en RDC Quitte le pouvoir,c est sans toi que nous organiserons les élections à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Le dialogue au Congo c'est le mot qui ajute la classe politique .c'est la seule occasion que le chef donne aux neants de devenir homme atravrs la trahision et la corrution Si vous vous sentez concerner par les consertations et les dialogues interminables, c'est le moment de creer un parti folitique Et croyez moi vous deviendrait"homme folitique" on vous montrera a la tele et meme si votre comportement devant la camera va etonner, ne vous en faites pas vous seriez soutenu par des applaudisssements Les linges sales se lave en famille ne ce pas? voila un conseil pour les importunistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Le dialogue au Congo c'est le mot qui ajute la classe politique .c'est la seule occasion que le chef donne aux neants de devenir homme atravrs la trahision et la corrution Si vous vous sentez concerner par les consertations et les dialogues interminables, c'est le moment de creer un parti folitique Et croyez moi vous deviendrait"homme folitique" on vous montrera a la tele et meme si votre comportement devant la camera va etonner, ne vous en faites pas vous seriez soutenu par des applaudisssements. voila un conseil pour les importunistes.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Jacob Zuma est déjà désavoué en Afrique à cause de sa conduite il ne connait rien de la RD Congo en entendant tout simplement ses dires on réalise cela. Ces soit disant chefs d'état ne sont pas des hommes d'état C'est faux politiquement la RDC n'est pas stable car les choses sont encore difficiles à l'Est au Katanga au Kasaî comme à Kinshasa rien ne marche sauf la marche de pprd.

Réagir

Répondre
Il y a 3160 jours
Le pays appartient a ceux qui veulent le dialogue et les élections. Les antipatrie sous la direction de la Cenco s'en foute du pays, ils veulent leurs sièges promises par leurs eveques. Certains opposants doivent entre au séminaire,ou la cenco dans le rassemblement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance