CNSA: Minaku et Kengo consultent ce lundi 3 juillet
2017-07-02
2017-07-02
02.07.2017
2017-07-02
2017-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/01-02/minaku_kengo.jpg
La mise en place du Conseil National de Suivi de l'Accord de 31 decembre devient imminente.
Ce lundi 3 juillet 2017, les présidents de deux chambres du parlement, Aubin Minaku et Leon Kengo, présideront une réunion au palais du peuple avec toutes les composantes pour mettre en place cette institution.
Cette structure sera composée de 28 membres dont 1 président, 2 vices présidents, 1 rapporteur et son adjoint.
Il est peu probable que l'aile du Rassemblement de Limete, dirigée par le duo Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi, réponde a l'invitation.
D’après l'Accord de la Cenco, le choix du président de cet organe appartenait au Rassemblement et s’était portée dans un consensus sur la personne d'Etienne Tshisekedi. Cependant, depuis le décès du Sphinx, la nomination d’un remplaçant n’a cessé d’être sujet à controverse chacun des camps revendiquant la poste avec même des dissensions au sein de l’Opposition.
Vital Kamerhe de l'UNC, Olenghankoyi du Rassemblement aile Kasa-Vubu et Fidèle Babala du MLC avaient déjà affiché leurs ambitions pour reprendre la présidence de cette institution chargée par le compromis politique du 31 décembre 2016 de surveiller le processus électoral.
Dans une correspondance datée du 12 mai 2017, le président de la République, Joseph Kabila, avait demandé à toutes les parties prenantes de l’Accord de la Cenco de lui transmettre dans les 48 heures la liste de leurs délégués au CNSA. Le but poursuivi par cette correspondance était d'accélérer les tractations, afin de désigner rapidement une personnalité consensuelle à la tête de cette structure pour l’organisation des élections dans le plus bref des délais.
Il semblerait donc que le processus de sortie de crise devant mener aux élections se remette peu à peu sur les rails.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8670 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
dans c pays on a tout vue Kengo peut sauver c pays ?Minaku peut tiree c pays du coufre que sont chef Kabila nous a mise??? arretez de nous prendre comme de chose,respecter nous qu a meme pour de question tres sensible vous ne pouvait pas faire appel a de person comme Kengo qui a oublier son passer il a tue combiens de gens plusieurs,il nous a fait manger le burgurle la nouriture de pord arretons cette comedie kabila degade,
Aubin Minaku: pourquoi pas organiser une cession extra-ordinaire dans le seul but de mettre en place cette structure pour faire avancer les choses lorsqu'il y aura des morts dans les rues de kinshasa, c'est alors que vous allez vous mettre à organiser des reunions pour faire tenter de faire croir aux gens que vous travaillez pour le comptes du peuple
olenga,kamereon auraient bien fait de se faire de comédiens,bande de conaaaaaards.
Merci SERBIE, je cherchais un nom à donner à ces Messieurs. Ils sont dépassés, ne savent pas quoi faire. Ils sont derrière les événements pratiquement comme dans TINTIN. Et dans un proche avenir, ils vont se renvoyer la bal.
Kabila ne voulait plus de CNSA et il travailait pour le referendum a la fin de l'annee mais apres avoir essuiyer de pierres a lubumbashi qui est la soi disant province natale or rwandais,puis le meme essor est arrive avec son nouveau porte parole Justin bitakwira chez sa zone natale Uvira et en fin le plus dangereux est la colere de toute la nation congolaise et particulierement les mai mai qui repondent feu sur feu avec determination voila sa precipitation pour CNSA
Quels rails? Que peut apporter Kengo dans ce pays si ce n'est la ruine? Pendant que le général Maele dirigait les opérations millitaires contre l'AFDEL, Kengo induisait Mobutu en erreur, récritant les mercenaires Français et qu'il les envoyait sur terrait sans le contrôle du chef d'état major qu'est Maele. Conséquences, mercenaires Français tués en cascade, ville de kisangani tombée entre les mains des rebelles, puis kinshasa et Mobutu chassé du puvoir et mort au Maroc Curieusement, Kengo est revenu et continue à jouer le même rôle avec Kabila
Le soit disant gouvernement de coalition est là qu'est - ce qui a changé? Kengo pense qu'en mettant en place le CNSA suivant son shemas ça changera quelque chose au Congo?
Allons y, la fin du regime n'est plus loin. Souvenez - vous que Mobutu a pleuré en Avril 1990, au lieu de lire les signes de la fin et laisser le pouvoir, il s'est ententé jusqu'en 1997 pour être himilié. L'histoire se repete au congo.
Il n'y a que VK qui peut bien tenir ce poste et faire arriver le people aux elections.
INCREDULE Bilobela kaka - 02 07 2017 23:40
Apparament t'es pas branché aux événemants qui se déroulent dans notre pays? LES MINAKU ne sont des mandataires du RAÏS comme l'a été la CENCO. Donc tranquilise-toi, bientôt le président de CNSA sera connu et le pays avancera toujours, gares aux impérialistes.
Faites votre choix cela compte peu pour la generation sacirifEe de la RDC, le laissez pour compte et les enfants de rue sans soutien de leur gouvernement, nous reclamons les elections de decembre, pas plus pas moins.
Pona Congo Lisolo ya Congo
Olengankoy n'est pas mal aussi pour avoir facilité l'application de l'accord de la Saint Sylvestre. Il peut bien présidé le CNSA.
Maintenant que ces kabilistes sentant leur maître de plus en plus débordé d'évènements veulent précipiter la mise en place de CNSA. Qu'attendaient-ils avant mai 2017? Oui, ils reconnaissent que leur Raïs n'est pas immortel; il peut tomber malade ou succomber tout à coup comme Etienne Tshisekedi. Qu'ils n'oublient pas que leur chef gouverne sans mandat légitime du peuple et que si l'on atteint décembre 2017 sans avoir accompli ce que le grand peuple attend d'eux, l'Article 64 se déclenchera.
Qui voulez-vous consultez?
Vous avez choisi l'aile Olengakoy comme premier ministre et donc c'est cette aile là que vous reconnaissez!
Qui vous empêche de prendre un de ceux-là pour le mettre au Censa!
MAIS SACHEZ DÉSORMAIS QUE LE PEUPLE VOUS ATTEND AU COINS!
fAITES GÂFE ET VOUS VERREZ!
Kamerhe et Olengakoy sont déjà sur la liste noire du peuple congolais à cause d'etre des traites.
Je soutiens Kamerhe au poste du président de CNSA de part son expérience à l'Assemblée nationale comme président!
La MP pensais qu'elle n'arrivera pas au bout de ses mensonges ? Elle a maintenant chaud à ses fesses. Rendez vous,décembre 2017. Avec ou sans CNSA. On ne blague pas avec le peuple.
Vous pouvez nous trompez comme vous voulez mais sachez que fin juillet, le compte a rebours commence. Nous allons maintenant compter chaque seconde qui passe et vous demander ce que vous avez fait par rapport a l'attente de la population qui est: elections avant fin 2017 ."vous pouvez tromper toute une nation, mais jamais tout un peuple" VIVE LES EVEQUES VIVE LA REVOLUTION!
Vous manquez le sens d'etre hommes d'Etat Apres que les fanfarons de la MP confirmaient la mise en application effectif de l'accord sans que le CNSA soit mise en place; apres l'expiration de 48heure que le chef avait donne a MINA COIN ET KENGO de mettre en place le CNSA aujourd'hui vous voulez faire comme si c'etait votre priorite NON, on comprend que c'est le temps d'embaucher ceux qui n'ont pas d'avenir comme ceux qui se trouve au gouvernement Pour nous peuple, laisser la situation telle qu'elle est , rendez vous decembre 2017
Les Dupond Dupond de la RDC.