Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

G20: Emmanuel Macron indigne en s’attaquant à la fécondité des femmes africaines

2017-07-11
11.07.2017
Femme / Sur le net / Monde
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/Macron_g20.jpg -

Interrogé sur le développement de l'Afrique au G20, le président français, Emmanuel Macron, a estimé que "l'un des défis" de l'Afrique était "civilisationnel" en pointant les "7 à 8 enfants" des femmes africaines comme un des problèmes.

"Bien sûr, ce qu'a dit Emmanuel Macron est raciste". En accroche de son article, le site américain Quartz ne prend pas (du tout) de gant. Un peu moins vindicatif, le site Vox se livre à une longue analyse dans laquelle on peut lire ceci: "Indépendamment de son intention, le mauvais choix du mot "civilisationnel" est, au mieux, maladroit, au pire, raciste".

Une polémique que l'on retrouve chez le Néo-Zélandais The Daily Vox ou l'Australien SBS. Mais de quoi parlent ces médias étrangers? Samedi 8 juillet, à Hambourg, Emmanuel Macron a été interrogé sur la situation en Afrique.

Et voici ce qu'il en a été retenu: "Le défi de l'Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd'hui. Quels sont les problèmes en Afrique? Les États faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l'ai rappelé ce matin, l'un des défis essentiels de l'Afrique. Quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien".

En France, c'est le site Politis qui, le lendemain, s'est le premier indigné de cette déclaration et a décidé de partager la séquence (raccourcie) sur Twitter. "Sous-développement: quand Macron s'attaque au ventre des femmes africaines", a enchaîné lundi 10 juillet Libération.

 Le média vidéo AJ+ a également publié un montage, posant clairement la question: "Le nouveau président français est-il raciste?"

Qu'en est-il ?

Sur les réseaux sociaux, nombre de commentateurs ont trouvé les propos du président de la République dégradants, voire racistes, surtout quelques semaines à peine après la polémique des "kwassas-kwassas". Rappel des faits. En 2015, les projections du Population Reference Bureau pronostiquaient en Afrique une très forte croissance démographique d'ici 2050. Dans cette étude, le taux de fécondité moyen y est établi à six enfants par femme. Celui-ci va jusqu'à 7.6 enfants par femme au Niger.

Ce n'est donc pas tant ce constat qui semble reproché à Emmanuel Macron, mais la lecture qu'il en a livré. Certains estiment que le président de la République fait de la fécondité le problème numéro un de l'Afrique, et donc, qu'il tient les femmes pour responsables de la misère du continent. "On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd'hui que c'est le sous-développement qui entraîne la surpopulation", indique Libération, citant la politologue Françoise Vergès, Le Ventre des femmes (Albin Michel, 2017).

Pour autant, Emmanuel Macron a cité d'autres facteurs de difficultés, qui ne paraissent pas dans l'extrait largement relayé sur Twitter. Il cite par exemple "la route des trafics, multiples, qui nécessitent des réponses en termes de sécurité (trafics de drogues, trafics d'armes, trafics humains, trafics de biens culturels)" ainsi que "le terrorisme islamiste" comme autre maux du continent (séquence intégrale ci-dessous).

Côté américain, c'est davantage le caractère "civilisationnel" mis en avant par le chef de l'État qui est pointé du doigt. Pour Quartz, ces remarques s'inscrivent dans "une tradition de déclarations grandiloquentes et condescendantes à propos de l'Afrique" qui traduit la vision "colonialiste" de la France.

Le site fait le parallèle entre cette déclaration et le "discours de Dakar" de Nicolas Sarkozy. "Encore une fois, qu'est ce que le mot "civilisation" a à voir avec les problèmes économiques?", s'interroge de son côté Vox. 


Huffingtonpost
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9210 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la densité de la france est de combien au kilometre carré cher Macron; ta femme a encore quel âge? ce n'est pas ta grand mere?

Réagir

Répondre
Il y a 3139 jours
IL A RAISON IL FAUT GERER NOS NAISSANCES SURTOUT A CE JOUR EN AFRIQUE RDC 7 A 8 ENFANTS C'EST PITOYABLE ILS VONT ETUDIER COMMENT MANGER N EN PARLONS MEME PAS REDUISEZ LES NAISSANCES L'ECRITURE DE LA GENESE DE REMPLIR ET DE SE MULTIPLIER CA NE CONCERNE PAS QUE L'Afrique,

Réagir

Répondre
Il y a 3145 jours
Nous Africains quand est ce que nous arreterons d'être emotif? Quelque par Macron a raison, il ne faut pas faire des enfants à predestination voyous servant de base pour des marches et revolte populaires car n'ont aucune occupations encore moins un bon niveau d'instruction pour se trouver un emplois les enfants qui n'attendent que la mort de parents pour vendre la parcelle et diloquer la famille En tant que Economiste quelque soit le regime il sera impossible de trouver des emplois honorables pour 12 millions d'habitant en progressions demographique, ni la majorité ni l'opposition que personne ne nous trompe, parents prenons nos précautions et reflechissez l'avenir de notre projeniture

Réagir

Répondre
Il y a 3145 jours
C'est un malade avec grand mère de femme

Réagir

Répondre
Il y a 3145 jours
Macron doit savoir que si ne pas avoir d'enfant et épouser une vieille a l'age de sa propre mère est signe de civilisation, en Afrique cela fait honte. Voir la nudité d'une femme du même age que sa mère est une source de malédiction. C'est ça la civilisation de chez nous, il doit le respecter autant que l'Afrique l'accepte avec sa vieille Brigitte. Espèce d'arrogant sataniste.

Réagir

Répondre
Il y a 3146 jours
Macron, comme tu n'aimes les enfants tu es parti porter ta grand mère comme épouse pour ne pas faire les enfants, fainéant reste avec ta grand mère

Réagir

Répondre
Il y a 3146 jours
Macron a choisi de ne pas procréer en se mariant une dame qui ne sait plus lui faire des enfants. Qu'il ne s'en prenne pas aux dames africaines qui ont encore plaisir se multiplier. Qu'est-ce qu'il fera

Réagir

Répondre
Il y a 3146 jours
hmmmm La verite BLESSE! Akosi pe te! C'est vrai, avoir une famille c'est une forte responsabilite et il faut etre sage. D'ailleurs le taux de naissance desirable en Afrique est tres faible, ayoki nzala akeyi ko tia zemi, nzala pe ezongaka a tout moment, donc famille ezo mata kaka!

Réagir

Répondre
Il y a 3146 jours
Macaron est excusable. Il ne sait pas ce que signifie être géniteur. Il a affaire à un ventre que d'autres ont pris soin de vider.

Réagir

Répondre
Si le mot employé("civilisationnel") est un peu rugueux, le discours est on ne peut plus juste: les africains DOIVENT s'occuper de leur taux de natalité débridé qui freine incontestablement leur développement. Il ne peut y avoir de développement sans planification, et notre démographie est l'un des secteurs par excellence qui a besoin d'être planifiée!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Russie dément recruter des soldats kényans pour combattre en Ukraine
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance