Sport
C’est dans un temple de Badiangwena plein à craquer que le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi a remporté le dernier match de la saison contre l'As V.Club dans le classico, grâce cette victoire méritée, l'équipe chère à Moïse Katumbi a soulevé la 22ème coupe de la Ligue nationale de football.
Alors qu’au coup d’envoi, les Corbeaux et les Dauphins étaient à égalité avec 30 points et qu’un match nul suffisait au TP Mazembe pour remporter le titre, ceux-ci ont préféré mettre la manière pour s’adjuger le titre de champion de la Linafoot en s'imposant à domicile grâce une reprise de la tête de Daniel Ni Adjei, dès la 2e minute de jeu, qui fut à la retombée d'un bon centre de Mpeko Issama pour sceller l’unique but de la rencontre (1-0)
Daniel Adjei, la joie du buteur qui offre le championnat aux Corbeaux. (© TP Mazembe)
Encaissant le coup mais pas sonner pour autant, V.Club va directement procéder à un changement : Gody cèdera sa place dès la 14ème minute à Ngoy Emomo, en vue de redynamiser l’attaque. Et même si cet apport n’a pas produit tous les effets escomptés, cela a permis au moins de voir des Dauphins plus entreprenants et croire en une possible « Remontada ».
C’est ainsi qu’à la reprise, le match a pris une autre ampleur car dès les premières minutes, les poulains de Florent Ibenge ont tenté de surprendre leurs adversaires avec des combinaisons hors de surface de but. Heureusement que la défense du TP Mazembe, animée par Kevin Mondeko, Jean Kasusula et Mwansa, veillait au grain durant cette période de phases dangereuses de la part de l’AS V.Club.
Ben et Issama maîtres de cérémonie, Etekiama complètement éteint
L'attaquant star de l'AS Vita Club, Etekiama Agiti Taguy, fut incapable de faire valoir ses talents muselé qu'il était par Mondeko
Mais Mazembe ne se laissa pas dicter le tempo bien longtemps car les joueurs s’étaient déjà revêtus de la vareuse de champion avec le titre à porter de pieds. En effet, au cours de ce grand derby des ténors de la Linafoot, le virevoltant Ben Malango, l'homme du match par référence, a plus d’une fois permis au gardien adverse, Nelson Lukong, de démontrer ses aptitudes face aux tentatives de l’attaquant lushois en vue de creuser l’écart au marquoir.
Pendant que Malango étalait ses individualités, Issama, quant à lui, démontrait sa technique qui fut même à la base du premier but. Rien d’étonnant donc à le voir tant applaudi et célébré par des milliers de fans venus en nombre supporter l’équipe locale.
Du coté des Dauphins, Taguy Etekiama, en l'occurrence le meilleur buteur de la Linafoot avec 18 réalisations, n'a pas su faire face à la comparaison. Durant la rencontre, il fut incapable de produire un grand jeu ni de démontrer tout son talent (aucun tir dans ce derby). Il est vrai que ce dernier fut surveillé de très près par Mondeko.
Au coup de sifflet final, les poulains de Pamphile Mihayo Kazembe pouvaient jubiler de joie en remportant leur 11ème titre en championnat d’élite avec 33 points (+19 de goal de différence). Derrière, V.Club, qui finit certes en 2ème position avec 30 points, se qualifie toutefois pour la ligue des champions de la CAF ; le DCMP (3ème) et Maniema Union (4ème) joueront la Coupe de la Confédération de la CAF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance