Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Femme

La RDC, un des leaders du monde en matière de défense des droits de la femme, selon l’ONU

2017-07-26
26.07.2017 , Kinshasa
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/amina_mohammed_17_0001.jpg Kinshasa-

Amina Jane Mohammed, Secrétaire générale adjointe de l’ONU en charge des violences en période de conflit

La secrétaire générale adjointe de l’ONU en charge des violences en période de conflit, Amina Jane Mohammed, a déclaré mardi 25 juillet 2017 à Kinshasa que la RDC constitue un exemple, un des leaders du monde par rapport aux prévisions constitutionnelles relatives aux droits de la femme.

Elle fait cette déclaration à l’issue d’une séance de travail que la délégation qu’elle conduit en RDC a eue avec les présidents des deux chambres du parlement, Aubin Minaku de l’Assemblée nationale, et Léon Kengo wa Dondo du Sénat.

Pour les Nations-Unies, la RDC, après les Etats-Unis, le Rwanda et d’autres, est quatrième pays au monde, un des Top 5 sur 193 pays en matière des droits et de l’égalité de l’homme et de la femme.

Mme Amina J. Mohammed a encouragé, à ce sujet, la RDC à aller de l’avant dans la voie de la protection des victimes des violences sexuelles, en dépit des défis « énormes auxquels le pays fait face ». Dans ce contexte, les Nations-Unies sont prêtes à apporter leur appui concernant des réformes dans ce domaine et pour combattre les violences sexuelles.

Dans ce cadre, les Nations-Unies trouvent le rôle très important du parlement pour aider le gouvernement à initier de lois qu’il faudra mettre en œuvre. L’ONU est très heureuse de soutenir les aspirations et les priorités du peuple congolais.

A cette occasion, le président Aubin Minaku a peint le tableau l du parlement de la RDC, un pays aux dimensions continentales avec ses 9 voisins. Il a évoqué la transition électorale et des fondamentaux de l’Etat en train d’être établis, avant de parler de prochaines élections pour lesquelles 35 millions d’électeurs sur les 45 millions attendus ont déjà été enrôlés, avec le soutien logistique de la Monusco.

L’optimisme est permis, notamment avec la signature de l’Accord du 31 décembre 2016 et l’installation du CNSA, qui va devenir définitive avec la loi organique qui sera adoptée par le parlement au mois de septembre.

Concernant, l’intégration de la femme dans le processus électoral, les dispositions légales sont contraignantes.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Maman Sidikou, et d’autres responsables onusiens dont le directeur exécutif de l’ONU-Femme ont pris part à cette rencontre.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
c'est l’ironie franchement madame, tu te moque des femmes violée de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les lois bien sûre peuvent être la mais leur exécution (applicabilité) dans ce pays de Joseph Kabila ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Inde, des unités de policières contre les violences faites aux femmes
left
Article précédent Elections des gouverneurs et vice-gouverneurs : les femmes de la Tshopo veulent que le principe de la parité, soit cette fois-ci respecté

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance