Société
Le patriarche Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017, totalise à ce jour six mois exactement dans l'au-delà, son corps gardé dans un funérarium à Bruxelles.
Le 1er août de chaque année, la République démocratique du Congo (RDC) pense aux morts dans la matinée, avant de fêter les parents dans l'après-midi.
Des familles entières inondent des cimetières pour visiter leurs proches décédés. Une occasion de donner un coup de balai, couper des herbes, déposer une gerbe de fleurs ou encore placer une pierre tombale pour rendre agréable cette dernière demeure. Généralement, au retour, un rafraîchissement ne manque pas, conformément aux coutumes africaines.
Mais tout cela n'est pas possible pour Étienne Tshisekedi, six mois après sa mort. Le défunt « Leader charismatique» n'a toujours pas d'adresse dans un cimetière où sa famille politique ou biologique peut aller se recueillir ce 1er août.
Après des divergences d'ordre organisationnel entre le gouvernement, l'Udps et la famille Tshisekedi, un compromis avait été trouvé pour que les obsèques aient finalement lieu à Kinshasa, du rapatriement de la dépouille jusqu'à l'inhumation.
Mais après un temps, la famille biologique de l'illustre disparu a accusé Emmanuel Ramazani Shadary, président de la commission chargée d'organiser ces obsèques, de bloquer délibérément la machine. Mgr Gérard Mulumba, jeune frère du sphinx de Limete, a déploré la "mauvaise foi" du gouvernement.
Dernièrement, c'est celle que les combattants appellent affectueusement Maman Marthe, la veuve Tshisekedi, qui est montée au créneau pour solliciter d'autres chefs d'États africains leur implication de manière à convaincre leur homologue congolais "pour que mon mari soit enterré dans son pays".
Peut-être que le 1er août 2018, Tshisekedi aura finalement une adresse dans un cimetière congolais, et ses proches pourront lui rendre visite officiellement à l'occasion de la fête des morts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance