Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Journée ville morte: le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre (Augustin Kabuya)

2017-08-09
09.08.2017
2017-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/Ville_kin_Blv_30_Juin.jpg -

Kinshasa, Boulevard du 30 Juin à 11h45 lors de la journée "ville morte". (© Démocratie Chrétienne)

Les activités reprenaient timidement à Kinshasa pour la deuxième et dernière journée "ville morte" organisée par l'opposition en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'opposition a qualifié de "réussite totale" ses deux jours de mobilisation contre le président Joseph Kabila, tandis que le pouvoir a stigmatisé un "coup dur à notre fragile économie".

Contrairement à la veille, magasins et banques ont quasiment tous ouvert dans la mégapole aux 10 millions d'habitants.

Les étalages des trois plus grands marchés de Kinshasa étaient remplis à la mi-journée. "Il n'y a pas d’acheteurs", a cependant déclaré Christophe Kinzozi du marché de la Libération (est) de Kinshasa.

Le Marché Central de Kinshasa à 10h00. (© Démocratie Chrétienne )

D'habitude dense, la circulation restait comme la veille très fluide. Les passagers "sont très rares", regrettait un chauffeur de taxi-moto Gilbert Kangudia, fustigeant "ces mots d'ordre qui ignorent ce que les Congolais vivent au jour le jour".

Au rond-point Ngaba dans le centre de Kinshasa, au marché de la Liberté dans l'est, des bus de la société publique de transport en commun attendaient des passagers.

"Ces deux journées ville morte sont une réussite totale", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole du parti d'opposition l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à l'origine du mouvement avec sept autres formations d'opposition.

"Le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre du Rassemblement (de l'opposition)", s'est-il félicité.

"Ces actions des opposants du Rassemblement ou les autres Lucha (le mouvement citoyen Lutte pour le changement) n'ont apporté que de la douleur à la population et porté un coup dur à notre fragile économie", a réagi auprès de l'AFP Me Tunda Wa Kasende, l'un des responsables de la majorité présidentielle (MP) du président Joseph Kabila.

L'opposition prévoit des réunions publiques le 20 août puis un appel à la désobéissance civile à partir du 1er octobre pour obtenir la publication d'un calendrier électoral, des élections et le départ du président Kabila.

Le chef de l'Etat est toujours au pouvoir bien que son deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Il ne peut pas se représenter d'après l'actuelle Constitution.

Des élections devaient avoir lieu d'ici fin 2017, d'après un accord pouvoir-opposition. Les autorités avancent que le scrutin sera sans doute retardé en raison des violences dans la région du Kasaï (centre), où le recensement des électeurs n'a pas encore commencé.


AFP
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 15.08.2017 à 11:20
Claude Mashala - 10 08 2017 06:27 de quel constitution tu parle, celle que vous et votre kanambe n'a pas respecté? N'importe quoi j'espère que tu prépares tes valises et tu sais exactement ou aller car ta fin et celle des autres est proche, moi à ta place je disparaitrai afin de trouver un lieu pour mon exil. Conseil de congolais patriote, c'est a prendre ou a laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 14.08.2017 à 09:37
MUNGU TU .,DIEU SEUL VA SAUVER NOTRE PAYS RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.08.2017 à 15:57
Bo zali Kobondela Joseph Kabila po apesa Felix Tshisekedi poste ya premier ministre, mawa. Bobosana na bino Kabila a deja pietine' l'accord de saint sylvestre (CENCO), puiqu'il connait que accord wana etiaka ye singa na Kingo jamais akoki kondima yango. ce pourcela il nomme son propre premier ministre et son propre president de CNSA. On donne pas le pouvoir sur la table mais sa s'arche. Il ne vous donnera jamais ce pouvoir par la voix pacifique. Il est venu par la force et il partira aussi par la force puisque c'est un dictateur. SOULEVEMENT POPULAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.08.2017 à 15:47
Augustin Kabuya qu'est ce que la ville morte a porte' au peuple congolais qui vie avec les taux du jour qui se debrille pour acheter a manger pour leurs familles. Vous aviez endormit le pe peule congolais car il fallait profiter avec le soulevement populaire de NE Muanda Semi pour chasser Joseph Kabila au pouvoir car on ne va pas aux elections avec les occupants. En 2006 et 2011 Joseph Kabila a ehoue' aux elections mais il a menti et a pris le pouvoir par la force. C'etait une bonne occasion mais vous n'aviez pas saisi cela. Joseph Kabila ne quittera jamais le pouvoir pour des villes mortes. Vous trompez le peuple congolais et bo zali kobondela Kabila po apesa Felix Tshisekedi poste ya premier ministre, Mawa. On ne donne pas le pouvoir sur la table mais sa s'arache. Kabila est venu par force il sortira aussi par force pas par la voix pacifique. c'est un dictateur il ne cedera jamais son pouvoir par la voix pacifique. Il faux changer des strategies. On a vie de villes mortes depuis le temps de Mobutu mais rien a change'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 10.08.2017 à 16:24
L'UDA Originelle, fédération Matete fellicite et remercie tous les Matetois en générla et les ses camarades militants en particulier pour avoir observé scrupuleusement le mot d'ordre relatif aux deux journées villes mortes visant à faire et maintenir pression sur kabila et sa céni afin d'arracher le calendrier électoral, les élections ainsi que l'alternance avant le 31 Décembre 2017. Le peuple Congolais est devenu mature et demande à kabila de dégager hors et loin du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PNUECANADA @WFROTOS   Message  - Publié le 10.08.2017 à 14:31
SECRÉTARIAT de la CCE/PNUE CANADA 393 rue St-Jacques Ouest Bureau 200 Montréal (Québec) H2Y 1N9 Canada pnue-canada agency@representative com unep canada@post com Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d'action triennal 2017-2020 en vue d'une atteinte des objectifs fixés sur la gestion des crises face aux défis environnementaux, le Bureau canadien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement annonce, à travers cette publication officielle, un avis de recrutement international qualitatif et quantitatif. Le PNUE-CA recherche des cadres supérieurs dynamiques, créatifs, tournés vers l'avenir et axés sur les résultats, des experts en environnement ayant des qualités exceptionnelles en leadership. Le secteur privé et nos autres partenaires sont sollicités dans la création d'opportunités et de solutions favorables au développement durable Le PNUE-CA encourage en particulier les femmes qualifiées à postuler à nos opportunités de travail actuelles Étant donné que les candidats ne sont considérés que pour les postes auxquels ils s'appliquent, il est encouragé que les candidats intéressés et qualifiés postulent à plus d'un...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.08.2017 à 10:11
MP essayez un peu de donner un mot d'ordre si le peuple vous écoutera dans toute l'étendue de la République, vous êtes minoritaires c'est reconnu à tout le monde ou soit essayez même d'organiser l’élection durant cette période si vous aurez même 5000 voix dans toute la République c'est la raison pour laquelle vous refusez la tenue d'élection parce que vous savez bel et bien que vous êtes pas présentement populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 10.08.2017 à 10:07
contrairement à la veille , les magasins et banques ont quasiment tous ouverts alors que les images montrent que tous est fermé Quel contradiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:40
Mashala-garcon de course malheuresement la derniere ligne droite se rapproche de nos actifitEs de la vraie opposition, dont prepare toi a se faire le bouffon de la famille Kabila en exile #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:18
L’homme en Jésus se trouve engagé dans une vie telle qu’il n’a plus à prendre des garanties pour placer dans une situation où il pourra accomplir la volonté de Dieu L’homme en Jésus, délivré de la puissance de l’argent domine toute la situation Il ne craint plus le changement provoqué par les conditions économiques L’homme délivré de la puissance de l’argent pénètre, modèle, domine le changement économique par la foi en Jésus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cliff senge @BUT6RZQ   Message  - Publié le 10.08.2017 à 09:05
"Vous pouvez encore vous ajouter une semaine à la maison et le ciel ne nous tombera pas dessus! Le Raïs Kabila est et restera au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président ELU" Claude mashala, c'est chaque jours que vous crée des ennemies contre votre autorité morale par vos propos vulgaire, élémentaire sans maturité politique. eza mawa! vous défies les peuples ? Mais esala rien MOBUTU aleka bino na nioso a mi benga ROI DU ZAIRE un jour le ciel lui est tomber dessus. pauvre de vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:50
Il s'agit pas de crier victoire pour l'un ou l'autre camp. Le seul message que nous avons donné aux politiciens est le suivant: RESPECTER CE PEUPLE CAR NUL NE SAIT LE LENDEMAIN. SUE CHAQUE CAMP RETIENNE LA LECON. QUE LA MAJORITE RETIENNE LA LECON DU 08 AOUT (la ville morte a été un succès) ET A L'OPPOSITION LA LECON DU 09 AOUT (la ville morte n'a pas été suivie). LE GAGNANT C'EST LE PEUPLE QUI DONNE SON AVERTISSEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 10.08.2017 à 08:27
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 10.08.2017 à 07:01
Pas d'élections cette année 2017 et le Raïs Kabila ne va pas se tuer pour ça comme il vous l'avez bien dit dans sa dernière interview! Il se bat néanmoins pour vous donner des bonnes élections le moment venu tout en respectant l'indépendance de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 10.08.2017 à 06:46
Pas d'élections cette année 2017 et le Raïs Kabila ne va pas se tuer pour ça comme il vous l'avez bien dit dans sa dernière interview! Il se néanmoins pour vous donner des bonnes élections le moment venu tout en respectant l'indépendance de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 10.08.2017 à 06:27
Vous pouvez encore vous ajouter une semaine à la maison et le ciel ne nous tombera pas dessus! Le Raïs Kabila est et restera au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président ELU. C'est pas moi qui le dit chers compatriotes, c'est la constitution. Elle est claire là dessus! Alors allez travailler pour nourrir vos familles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PONYO MAPON @43KE8BX   Message  - Publié le 10.08.2017 à 01:33
avançons encore avec d'autre strategies pour sauver le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 09.08.2017 à 23:17
BRAVO RASSEMBLEMENT !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Président Tshisekedi n'a rien à voir dans la désignation du porte-parole de l'opposition » (Christian Mwando)
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « Il n’est pas question de briguer un troisième mandat » (Félix Tshisekedi)

01.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance