RDC: la présence de militaires angolais dans la zone de Lukula inquiète
2017-09-10
2017-09-10
10.09.2017
2017-09-10
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cabinda_carte_enclave_17_004.png
Carte de l'enclave angolaise de Cabinda.
Ces derniers jours, des rapports faisant état d'une possible présence de militaires angolais à la recherche de combattants du Front de libération de l‘enclave de Cabinda (FLEC) ont semé la panique au sein de la population du territoire de Lukula, en RDC. Le Front de libération de l'enclave de Cabinda affirme que des militaires angolais poursuivent des réfugiés cabindais dans la zone frontalière depuis deux jours. Ce que démentent les autorités locales.
Mercredi, selon la société civile de la zone, une délégation d'officiers angolais rend visite aux services de sécurité congolais à Mbakakosi, l'une des dernières localités avant la frontière angolaise. Les officiers disent soupçonner la présence de séparatistes du Front de libération de l‘enclave de Cabinda (FLEC) côté congolais et auraient dit vouloir venir les déloger.
S'ensuit un mouvement de panique. Les habitants de la zone se mettent à fuir, craignant une opération de traque de ces séparatistes. Jeudi, des officiers angolais effectuent une nouvelle visite. Cette fois pour rassurer la population et dire qu'il n'y aura pas d'opération en territoire congolais.
Du côté des autorités provinciales, on évoque un malentendu. Une incompréhension entre les services et un mouvement de panique, mais tout serait de retour à la normal.
Reste que la société civile se dit inquiète. Elle appelle les autorités congolaises à protéger les civils congolais dans la zone frontalière pour s'assurer qu'ils ne soient pas les victimes collatérales du conflit qui oppose Luanda aux séparatistes de l'enclave de Cabinda.
Les autorités angolaises n'ont pu être jointes vendredi pour se prononcer sur d'éventuelles opérations de traques de séparatistes cabindais.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9081 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sont les bien venus, ils sont nos freres plusque les rwandais et ougandais qui pillent et volent nos richesses avec la complicité de kabila, voir la rwanda le pays voté premier exportateur des minerais(coltan), et sa certification, quelle complicité.
Oui que Dokolo vienne vendre la RDC aux angolais, je pense que les opposants sont temoins Dokolo a epouser la fille de Santos maintenant que santos ne sera plus president la richesse du congo l'interresse atraver son beau fils Dokolo DRC Mawa.
ou sont partis les principes d'intagibilité des frontieres , la RDC est devenue un passoir ou tous les petits pays viennent s'amuser , nous prions nos ancentres à nous aider pour le depard de ces petits Rwandais qui colonisent notre nation depuis 16 ans afin que notre territoire soit respecter
Le manque de volonté politique de Kabila à organiser les élections se précise, le dialogue reste et restera l’alibi qu’il a toujours utiliser pour gagner du temps et faire perdre au petit peuple ses 16ans de démocratie et développement. En 10 ans Lulla à redresser la situation du Brésil et en 16ans Kabila s’enrichit plus que Mobutu en 32ans. Cette génération de politiques de l’écurie « CHANGE ELOKO PAMBA » tous comme un seul homme veulent nous faire croire que Kabila n’y est pour rien. L’article 64 doit commencer à prendre chair, état donnée que l’Ecurie « CHANGE ELOKO PAMBA » bat sa campagne pour un referendum qui touchera a la forme de l’état qui est une matière qui ne doit pas être touché. Dans le prochain jour, on viendra avec un communique officiel de l’ensemble de la société civile congolaise pour la démocratie et le développement. La peur doit être vaincu et mettre fin à ce régime de dinosaures
#Pona Congo
Si l'on vous dis que JKK est un étranger et n'a aucun souci de la nation congolaise, si ce pas ses intérêts en massés en cascade en RDC. Pendant l'époque de Mobutu, aucune fois une telle une affaire de genre s'est produit en répétition Cette histoire avec la collaboration de JKK et ses acolytes Mende, Chadari, Tambwe Alexi, Ninaku, Koko Nyangi et Luzolo Babimbi
C'est décevant, le pays est devenue une porte ouverte pour tous nos voisins, à l'époque de Mobutu qui pouvait oser si c'est la rébellion d'AFDL que le peuple a salué. Organiser les élections sinon certains congolais peuvent profiter de la situation pour commencer une nouvelle rébellion.
ATA BAKOTI NANI AKOPEKISA BANGO. BAKOSALA OYO BALINGI PE BAKEYI NA BANGO.
Carte de l'enclave angolaise de Cabinda.