Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Décès de Don Mike le Gourou, une des figures du coupé-décalé

2017-09-12
12.09.2017
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/don_mike_17_003.jpg -

Philippe Michel Siéhi Iro, alias Don Mike le Gourou

Don Mike le Gourou, promoteur du rythme musical ivoirien coupé-décalé, est décédé dimanche à Abidjan, après une longue maladie, a-t-on appris lundi auprès de ses proches.

Philippe Michel Siéhi Iro, alias Don Mike le Gourou, 51 ans, est "décédé dans une clinique" de la capitale économique ivoirienne. "Il souffrait d'un cancer des poumons", a dit à l'AFP l'un de ses proches.

"Manager de boîte de nuit et promoteur de spectacle, il a beaucoup contribué à rendre populaire le coupé-décalé", a expliqué le journaliste-écrivain ivoirien Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé".

"Maître des nuits abidjanaises", il a aussi créé à travers le coupé-décalé, la "prodada" et la "comporta" (action de faire le malin ou de pavaner), des concepts devenus populaires en Côte d'Ivoire.

Don Mike le Gourou a même sorti un tube, resté longtemps numéro un des hit-parades, la "Prudencia" (l'action d'être prudent en raison du contexte socio-politique de l'époque). La Côte d'Ivoire a connu une décennie de crise politico-militaire (2002-2011), qui a coupé le pays en deux : un Nord rebelle et un Sud loyaliste.

 

 

L'artiste s'était retiré depuis quelques années en raison de sa maladie.

Le coupé-décalé, musique au rythme endiablé utilisant souvent des sons électroniques est né en 2003 dans les boîtes de nuit d'Abidjan puis s'est disséminé dans toute l'Afrique. Il commence à conquérir l'Europe et les Etats-Unis, notamment grâce aux sportifs qui ont popularisé certains pas de danse.

Une des légendes autour du genre veut que l'expression provienne des arnaques ivoiriennes : "On coupe [on arnaque], on décale [on s'enfuit ou disparaît]", explique Usher Aliman, auteur de "Douk Saga, l'histoire interdite du coupé-décalé". D'autres affirment que le nom est inspiré d'une danse traditionnelle ivoirienne.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


POINT NADIR @UE9L9MG   Message  - Publié le 12.09.2017 à 09:02
Il faut mourir dans le Seigneur Jésus - Christ, parce qu'au dernier jour Il vous ramènera à la vie Zoé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maitre Gims, le grand retour aux sources !
left
Article précédent Gémima Band à l’affiche vendredi à Wallonie-Bruxelles

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance