Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L'évêque Pascal Mukuna et le catcheur Edingwe devant la barre pour association de malfaiteurs

2017-09-13
13.09.2017 , Kinshasa
2017-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/edingwe_mukuna_17_003_1.jpg Kinshasa-

Pour imputations dommageables et associations des malfaiteurs, l'évêque Pascal Mukuna et le catcheur Edingwe sont traînés devant la barre du tribunal de grande instance de Kalamu par Me Karl Claude, membre du FC Renaissance /Barumbu.

Au cours de l'instruction de cette affaire devant le tribunal de grande instance de Kalamu, la partie prévenue, à savoir Edingwe Mukuna, avait soulevé l'exception liée à l'obscurité dans le libellé.

En clair, selon cette partie, l'exploit introductif d'instance ne reprend pas les faits mis à charge des prévenus. C'est pour cette raison que leurs avocats avaient demandé aux juges des céans de dire irrecevable et non fondée la présente action.

En ce qui concerne le premier juge, il avait reçu cette exception, et l'avait déclarée non fondée mais l'avait jointe au fond. Le juge avait ordonné l'ouverture de l'instruction.

Face à cette décision, les avocats du numéro 1 de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), l'évêque Pascal Mukuna, avaient déclarés que la décision avant dire droit prononcée par le tribunal de grande instance de Kalamu constituait un mal jugé et qu'il y avait totale de motivation. C'est cette raison qui les avait poussées interjeter appel devant la Cour d'appel de la Gombe. L'audience de cette affaire en appel a eu lieu le vendredi 08 septembre 2017.

Devant le juge d'appel, les avocats de Mukuna et Edingwe ont fais savoir que le premier juge n'aurait pas dû se déclarer saisi. « Il a passé outre les prétentions que nous lui avons soumises. La cour devra statuer de nouveau et constater que l'exception liée était obscur et ne reprenait pas clairement les faits reprochés aux prévenus », ont fait savoir les avocats des cités.

Les mêmes ont martelé que « si la Cour estime que le premier avait bien dit le droit, nous allons nous plier à sa décision suivre le cours normal de ce procès ».

 
D'après l'avocat du plaignant Karl Claude, l'appel diligenté par prévenus est dilatoire. Il a demandé à la Cour de dire irrecevable non fondé cet appel car ce n'est pas le même adversaire qui est en instance au premier degré. On a cru avoir affaire à deux personnes différentes. Selon le même avocat, le catcheur Edingwe s'appelle en réalité Edmond Mapina Gwe.

Après avoir entendu les argumentaires des parties au procès, la Cour a pris en délibéré cette affaire et promis de se prononcer le septembre 2017.

Rappel

En ce qui concerne les faits, le plaignant Karl Claude accuse pasteur Mukuna et le catcheur Edingwe d'avoir monté un coup pour faire croire aux supporters du FC Renaissance qu'Antoine aurait donné deux mille dollars américains au catcheur Edingwe que l'équipe perde dix matches successifs.

Murka
Le Phare
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3077 jours
J'ai eu du mal à lire cet article, je ne sais pas si i a été revu avant d'être publier

Réagir

Répondre
Quand un soit-disant Homme de Dieu est accusé avec un autre Homme de Satan ça rhyme à quoi? Jamais la lumière ne peut cohabiter avec le ténèbre!

Réagir

Répondre
Il y a 3077 jours
Média svp betala biso ata lisolo ya Kaludji na Kamulete Oyo tina te.

Réagir

Répondre
Il y a 3077 jours
Une affaires de malades.

Réagir

Répondre
Il y a 3077 jours
balle ya kisasa eza pasi. bamosusu babengani ba joueurs étrangers, bamosusu batindiki bato ya rassemblement, bamosusu bazosamba. Sima bokoluka bobotola coupe na ndenge ya kuluna. Pasta zonga na église

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : 12 miliciens de la CRP neutralisés par les FARDC à Mambisa
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance