La Monusco juge inopportun le référendum
2017-09-14
2017-09-14
14.09.2017 , Kinshasa
2017-09-14
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/oui_non_referendum_16_002.jpg
La Monusco vient de s'inviter dans le débat sur le référendum qui fait rage dans l'univers politique congolais.
Au cours de son point de presse hebdomadaire, ce mercredi 13 septembre 2017 dans son quartier général à Gombe, sa porte-parole a jugé ce débat sans objet.
Fabienne Pompey a rappelé deux points importants de l'accord de la Saint Sylvestre, notamment, la non organisation du référendum et la non révision de la Constitution pendant la période de transition.
Elle a affirmé que le compromis politique du 31 décembre reste l'unique cadre pour résoudre la crise politique actuelle.
Pour la porte-parole de la Monusco, le référendum est inopportun dans le contexte politique actuel en RDC.
Ce pavé de la Monusco intervient au moment où les pros et les anti référendum se regardent déjà en chiens de faïence.
A ce sujet, deux plateformes viennent de voir le jour : l'une proche de la Majorité regroupant les tenants du référendum et l'autre ceux qui s'opposent radicalement avec en tête, l'UNC de Vital Kamerhe.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8724 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
kabila degage et rien d'autre
Nous voulons les élections sans Kabila et non autre chose.
Arrêtons de criez, ça n'apporte pas grand chose. Silence et agissons. C'est plus responsable.
l'UNC est un parti béquille du pprd
Comme en 2006 et 2011, Election élection élection rien que élection point barre
ces amusements et machinations du gouvernement en place précède sa faillite et ces gestes sont seulement precyrseur s de ce qui les attendent d'ici peu
Joseph Kabila mandat termine' le 19 Decembre 2016 et il veut se maintenir au pouvoir par la voix de REFERADUM. Car l'accord de Saint Silvester(CENCO) a interdit qu'il n'y aura pas de REFERANDUM ni changement de constitution. Pourquoi Kabila, tu ne veux pas respecter les lois du pays. A Kenya on a organise' les elections, En Amerique president OBAMA a organise' les elections preuve ce Donald Trump qui est l'actual president. Kabila eloko nini esilaka te 16 ans du pouvour avec ton bilan qui est negative, ZERO. Pourquoi tu veux prendre le peuple congongolais comme des imbecile de faire tes manoeuvres tes strategies pour te maintenir au pouvoir. Donc il n' y aura pas de REFERANDUM ni troisieme dialogue ni changement de constitution. Cette foi ci tu va tuer 80 millions des congongolais. Kabila, tu dois partir degre ou de force Tu es Rwandais.
MONUSCO, nous n'avons pas besoin de vous ici au Congo Democratique. Vous etes ici pour violer les femmes congolaises. Rentrez chacun chez soi et vous serez des chomeurs. Nous n'avons pas besoin de vos avis. Boyoki?
Allez, calmez vous, Le RAIS ne reponds jamais aux attaques ni aux insultes. c'est klk un d'autre qui a ecrit en son nom et toi sans comprendre le texte tu reponds par des injures. La comprehention des textes s'avere important pour certains de nos freres.
Arrête de dire que tu es plus intelligent tu n'a même pas étudié et en plus tu es plus manipulé aux anciens mobutistes qui sont avec toi au pouvoir et comme preuve tu as peur de parler face au peuple parce que tu sais bel et bien ton incapacité et tu risquera de commettre le cacophonie
Si je suis ce que je suis c'est grâce aux imminents professeurs, aux magistrats,aux grands médecins et à vous peuples congolais. je suis fière d’être votre président et j'assume mes responsabilités comme il faut. si j’étais l'idiot ou illettré comme pense une partie de la population minoritaire, je n'allais plus être président dans ce pays. et je vous promet d'utiliser les mêmes personnes pour me maintenir à la tête de ce grand pays. je suis plus intelligents que beaucoup de vos opposants.
Bachibone , merci mon compatriote pour ton analyse, si au moins tous ces imminents prof d'université te lisait, et comprenaient, ce idiot illettré , analphabète, parvient a mettre sous sa coupe tous les grands de ce pays, vraiment ça me dépasse, je manque même de mot, qui sommes nous peuple congolais, DEBOUT CONGOLAIS, même la MONUSCO comprend que ce referendum n'a pas d'objet d'en parler, mais nos intellectuel veulent imposé à tout une nation leur volonté, OK , allons seulement à la guerre, comme solution finale
Elle avait perdu l'occasion de se taire, les choses vont mieux au Congo, l'horison plus claire, à chacun sa place. Qu'il n'allume pas le feu pour rester encore au pays.
Mais chère MONUSCO, vous savez bien que le mal de la RDC c'est Kabira. C'est un mercenaire en RDC sans conscience. On a connu dans beaucoup de pays des mercenaires qui ont le sens humain. Kabira lui vu son niveau d'étude et son niveau de maturité ne sait pas gérer sa situation en RDC. Allez à Kigali et vous verrez les maisons qu'il est entrain de construire. Kabira Kanambe Allias lui au vu et su de tout le monde, il veut montrer que les congolais ne sont pas des humains. C'est plus qu'un colonisateur en RDC. Il a montré que les professeurs d'Université congolais, les médecins congolais et les magistrats congolais ne valent rien. Il les traite comme des mouches. Il a pu récupérer dans son entourage quelques fameux professeurs qui sont devenus des bourgeois oubliant la misère de leurs collègues. Kanambe surnommé en RDC Kabila venu fraichement du Rwanda est devenu rois en RDC. Il le paiera un jour. Il a dit dans une réunion que son pays le Rwanda avait beaucoup investi dans la libération de la RDC en hommes et moyens financiers.
hahahahahaha TALA BANGO NA BANGO BAKOMI KOWELANA EYE MABE!!! C'est le signe du temps. les pro kabili et pro vitalo.
le peuple congolais est derrière vous MONUSCO Merci de soutenir tout le peuple congolais meurtrie par 20 ans de kabilie. Le peuple congolais a besoin d'une et une seule chose l'alternance pacifique au sommet de l'Etat .
Merci et bravo la MONUSCO