mediacongo.net - Actualités - Experts tués en RDC : l’ONU réagit après les dernières révélations de RFI 


Retour Société

Experts tués en RDC : l’ONU réagit après les dernières révélations de RFI

Experts tués en RDC : l’ONU réagit après les dernières révélations de RFI 2017-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/guterres_antonio_17_003.jpg -

Le secrétaire général, Antonio Guterres

RFI vient de sortir une enquête exclusive sur la mort des deux experts de l'ONU, assassinés il y a 6 mois, le 12 mars, dans le Kasaï. Cette enquête met en doute la version officielle et suggère la piste d'un guet-apens. Elle pointe également les défaillances notamment du « board of inquiry », le comité d'enquête de l’ONU. Les enquêteurs mandatés par l'ONU ont conclu à une version similaire de celle de la justice militaire congolaise en charge du dossier.

Le secrétaire général des Nations unies réagit aux révélations de RFI sur l'assassinat de deux experts onusiens dans le Kasaï en mars dernier, Zaïda Catalan et Michael Sharp. Les dernières révélations de RFI ne corroborent pas la version officielle ouvrant la possibilité d’un guet-apens. Sont aussi mises à jour les défaillances de la commission mise en place par l'ONU, qui a conclu à une version similaire de celle de la justice militaire congolaise en charge du dossier.

Concernant la mise en place d’une commission d’enquête indépendante des Nations unies, son secrétaire général, Antonio Guterres, explique que ça reste une possibilité : « Nous sommes en train de faire les consultations que j’ai annoncées et au Conseil de sécurité et aux familles, pour mettre en place notre dispositif à nous. Il y avait différentes possibilités. La plus efficace serait à mon avis l’intégration d’experts indépendants à l’intérieur du système congolais. Je ne sais pas si ce sera possible ou non. Sinon, nous prendrons notre initiative. Nos collègues du département des affaires politiques sont en train de faire toutes les consultations nécessaires pour mettre en place le système qui puisse être le plus efficace possible pour que la vérité soit connue. »

Autre réaction, en France, Paris a réaffirmé mercredi qu'elle est favorable à un mécanisme spécial d'enquête permettant de faire la lumière sur ces assassinats. Et en RDC, le ministre de la Communication, Lambert Mende, s'interroge sur la pertinence de cette enquête. « Il n'appartient plus ni au gouvernement ni à la presse de désigner les coupables à la place des juges », dit le porte-parole du gouvernement, qui renvoie au procès en cours devant la justice militaire à Kananga.

"Il n'y a que la justice qui peut nous dire. Il y a des faits que moi j'ignore". Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais


RFI
4120 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 16.09.2017 à 12:45

Je penses l'idée est de coincé les combattants, les politiciens congolais qui sont a l'étranger comme Katumbi... A l'AMP ils sont méchants, ils se moquent des congolais. Pourquoi devrions nous accepter leurs bêtises? Un passeport acheté pour 5 ans devra prendre fin à son expiration, il n'y a pas d'autres options. Cette décision est un scandal, il faut arrêter ces gens avec qu'il ne soit trop tard. Que les députés réagissent pour dénoncer cette escroquerie d'Etat.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu | UHD85ZF - posté le 15.09.2017 à 09:15

Songinzila, tu sais bien que rfi est une véritable radio et le restera. quand tu observe s l'Afrique, et surtout l'Afrique noire, y vois-tu une bonne dose de ce que tu appelles "bonne foi"?. y vois-tu ou observes-tu à Kinshasa le progrès économique, social, culturel, la santé, l'environnement, l'éducation, etc. Ton entourage vit mieux qu''il y à 5 ans, ton village est il plus accessible et t'es oncles et cousins qui y vivent ont accès facile aux soins et à l'éducation? l3 territoire national est-il protégé des guerres et rébellions? sommes nous plus unis ou plus divisés par nos dirigeants? Arretes stp de sacrifier ta femme et tes enfants alors que tu n'y a aucun intérêt...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 15.09.2017 à 09:06

On espere que cette histoire finira un jour. Le Président du Parlement Burkinabé est mort en France sans cause, pourquoi, il n'y a pas d'enquete ??? Pourquoi une enquete sur les morts suivantes: LD KABILA, LUMUMBA, KADAFFI, TSHESEKEDI, le 7 millions des congolais à l'Est par KAGAME, etc.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ML | VUGS22F - posté le 15.09.2017 à 08:06

Arretez ces bruits inutiles! Vous voulez nous priver sommeil à cause de DEUX INDIVIDUS? Combien de fils de ce pays, de ce continent sont tués à vive voix par l'Occident? Donnez-nous d'abord les vrais résultats de la mort de LUMUMBA, de SANKARA, de MZEE, de KADHAFI,... avant de revenir sur ce simple dossier des """expets""".LA RDCOngo doit avoir d'autres priorités de ces experts.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.09.2017 à 07:39

Vous avez fabrique' ce kanambe neveux de James Kabarebe et vous nous l'avez impose' comme president en RDC en echange d'un pillage sytematique de nos resources minieres. Alors au lieu de piller seulement vous etes allez plus loin en tuant la population pour vos interrets, qui vous a dit que votre vie est plus precieuse que la vie des innoncents Congolais ???? kanambe etait taximan, aujourd'hui il est votre collaborateur, qui vous dit que permit le 8 Millions de Congolais tue's il n y avait pas un HERO ?????? Vous avez tous les mains sale et ca vous coutera cher ici bas, pas au ciel. TOUT SE PAIE ICI BAS. SI PAS VOUS CA RETOMBERA SUR VOS ENFANTS, ILS FONT PAYER.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
junkab | 9PIV5AO - posté le 14.09.2017 à 22:03

la vérité est têtue, elle finira par apparaître

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H | XYHQLF1 - posté le 14.09.2017 à 20:06

quel justice dont le sataniste mende se refere?Une justice dans les poches de kabila ou une justice independante?Au congo la justice=0. comme preuve,la cours constitutionnelle premiere institution judiciaire du pays a retabli kazembe le gouvrneur du haut katanga a son trone,mais la ceni,chapeaute par un simple induvidu nangaa sous l'influence de shadari mulanda un simple indivudu qui n'est ni meme pas juriste ont sabote la decision de la cours constitutionnelle en organisant des elections de de gouverneur dans cette province et pesonne n'a reagi.Maintenant ce cette justice la que ce putin de mende se refere que lui meme ne respecte pas?sache que le respect bien ordonne commence par...

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple | FBXY8SO - posté le 14.09.2017 à 19:58

Mes chers frères onusiens, vous savez vous mêmes qui a tué vs experts!!! faites le parti du pouvoir un point un trait. Vous etes complices aussi je pense!!!

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14.09.2017 à 18:09

Songinzila 17:30, quel gouvernement est de bonne foi, le gouvernement congolais? Sois sérieux, il faut être adulte une bonne fois pour toutes!!!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 14.09.2017 à 17:50

RFI est une bonne radia qui informe en toute véracité, l"ONU est constitué des hypocrites, est ce au niveau de l'ONU qui ignore que l’assassinat de ces blancs et leurs accompagnateurs congolais est bien l’œuvre du gouvernement de Kinshasa, qui ignore ça ? Continuer avec votre hypocrisie, mais nul ne peut tromper sa propre conscience, les autorités de Kinshasa sont conscient et Dieu tout puissant rendre justice du sang couler de ces paisibles innocents.BALIA NGANDO BA SEPELA, KASI MOKOLO NGANDO AKO LIA........

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila | GUDSEZQ - posté le 14.09.2017 à 17:30

RFI est-elle vraiment une radio? Je m'explique. Partout en Afrique où cette radio émet, elle se permet toujours d'être contre les gouvernants du pays même si ceux sont bonne foi. Qui se cachent derrière cette radio qui n'est là, au juste, que pour déstabiliser les gouvernements Africains qui aspirent à aller de l'avant. Cette radio est là que pour inciter la population à la haine entre eux et surtout que cette population haïssent d'avantage nos politiciens. La RDC, et maintenant l'ONU toujours sur la RDC. Que veut vraiment cette radio pour la RDC. Si la radio est une radio de contre-espionnage, qu'elle nous le dise. Si la radio met en cause les rapports de l'ONU, alors la RDC...

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Je n’ai pas de problèmes avec l’UDPS, j’irais bientôt à Mbuji-Mayi (Ngoy Kasanji)

Politique ..,

Le Kasaï Central décide le retrait des titres de 150 concessions minières à la Miba

Economie ..,

Kasaï : début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Tshikapa

Santé .., Tshikapa, Kasaï

Kananga : Tshaba Kanowa, un des évadés de la prison de Kananga rattrapé par la police

Provinces ..,