Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Sport

Eliminatoires Russie 2018 : la Libye introduit une plainte contre la Tunisie !

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/libye_equipe_nationale_17_0001.jpg -

La Tunisie, le principal challenger de la République démocratique du Congo dans la poule A, en route pour la Coupe du Monde Russie 2018, trouve un souci sur son chemin. Il s'agit de la Libye qui demande à la Fifa de reprogrammer son match : Libye-Tunisie du 12 novembre 2016, match caractérisé par beaucoup d'irrégularités selon la Caf, qui du reste, avait suspendu pour un an, l'arbitre de ce match, le kenyan Davies Omweno, pour piètre performance. La Libye s'appuie sur la jurisprudence de la Fifa qui a dernièrement décidé de reprogrammer le match Afrique du Sud-Sénégal de la même date, où l'arbitre Ghanéen, Joseph Lamptey c'est son nom, avait accordé un pénalty imaginaire à l'Afrique du Sud vers la fin du match pour ainsi battre le Sénégal (2-1).

Comme le Sénégal, la Libye se plaint aussi. Dans sa plainte, elle explique preuve à l'appui, que l'arbitre Kenyan Davies Omweno avait d'abord commencé par intimider des joueurs Libyens par des cartons jaunes sans motif valable. Dans son plan, Davies Omweno a fini par brandir un carton rouge au capitaine des Chevaliers de la méditerranéen au cours de ce match, et expulsé du terrain.

Et comme si cela ne suffisait pas, les Libyens dans leur infériorité numérique, parviennent à marquer un joli but dans la douleur, mais le Kenyan leur refuse catégoriquement. Au finish, la Lybie perd ce match pourtant à domicile (0-1), quand bien même il se jouait en Algérie, un peu loin de ses supporters. Plus d'une semaine après, soit le mardi 22 novembre 2016, la Caf qui n'a pas apprécié ce mauvais comportement de Davies Omweno, le suspend pour piètre performance.

Elle le suspend ensemble avec son premier Assistant, l'érythréen Berhe O'Michael, tandis que le deuxième Assistant, Theogene Ndagijimana reçoit un avertissement. Le même mardi 22 novembre 2016, la Caf suspend également le Ghanéen Joseph Lamptey, auteur d'un pénalty imaginaire en Afrique du Sud. Des mois plus tard, la Fifa revient sur le dossier, décide carrément de radier Joseph Lamptey et de reprogrammer le match ; Afrique du Sud-Sénégal. Pas de deux poids deux mesures estime la Lybie qui se plaint à ce jour, et demande à la Fifa de reprogrammer aussi son match ; Libye-Tunisie. Davies Omweno et Joseph Lamptey se sont retrouvés presque dans le même tableau.

Une plainte qui enchante la RDC ?

Si la Fifa réserve une suite favorable à la Lybie, la Tunisie redescendra à la deuxième place avec 7 points derrière la RDC, en attendant que le fameux match soit rejoué. Et comme les matches ne se ressemblent pas, les vœux des Congolais seraient de voir la Tunisie perdre, pour que la RDC reprenne son destin en mains. Tout est possible ! Mais, l'on n'est pas encore là, car, la Fifa n'a pas encore répondu à la requête de la Lybie. Qu'à cela ne tienne, il y a encore deux journées, où tout va se déterminer.

Les Léopards de la RDC, nous l'avions dit, ne sont pas encore complètement éliminés de cette course en route pour Russie 2018. C'est vrai qu'ils n'ont pas assez de chances, parce que même s'ils gagnent les deux derniers matches, ils doivent compter sur un faux pas de la Tunisie. Si les Aigles du Carthage ne perdent plus rien, et bien c'est fini, les Léopards n'iront plus à la Coupe du Monde. Déjà le 7 octobre prochain, l'on saura un peu plus. La RDC jouera contre la fameuse Libye en déplacement pour le compte de la 5ème journée. Un match qui se jouera en Tunisie, considérée comme l'enfer pour la Fecofa, qui a demandé à la Fifa de voir comment le délocaliser, mais sans succès.

Guy Elongo
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hekawaku @QJBVBSF   Message  - Publié le 21.09.2017 à 18:44
moi jasperons ça nous devons gagnant ce match ,nous serons au risie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dechade @HNRZ2IY   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:33
Mon fr DEVELOPAKONGO,suis un peu choque de voir comment vous pouvez si facilement barre la route a notre chere grande equipe,rien n'est perdu je vous rassure nous serons qualifie a 22h. J'y crois car cette qualification fera du bien a tout un peuple cloue par l'injustice et le manque de l'humanisme de nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 20.09.2017 à 10:01
Nous sommes déjà éliminés. Il ne faut pas compter sur ces calculs Qui vous dit que nous allons facilement gagner les matchs qui reste, dans le foot, j'ai appris à ne pas sous estimer l'adversaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OE7GRAL   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:19
Vous avez peur de quoi, notre équipe nationale jouera la coupe du monde, j'ai confiance et il faut savoir que le Football a ses réalités. je vous conseille de parler comme des sportifs et non comme des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 19.09.2017 à 20:45
Il faut savoir assumer les conséquences de notre mauvaise performance. Ne pas compter sur des plaintes des autres pour espérer une quelconque défaite pour la Tunisie. Nous n'étions pas capables de gérer notre avantage face à la Tunisie et avons perdu notre destin en main. Eteya biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 19.09.2017 à 20:07
Je pense que les performances de l'équipe nationale devront être en adéquation avec la situation nationale. Si cette thèse tient alors nous pouvons déjà connaître le sort de nos 11 nationaux. Une question me vient alors à l'esprit:"Qu'est ce qui marche en RDC pour que seule l'équipe nationale de football marche?" Notez que tout fonctionne dans ce pays RD Congolais réveillons-nous, svp!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.09.2017 à 17:34
Vu que la politique du pays va très mal, rien ne marchera sur tous les plans, attendons d'abord que le dictateur soit chassé et la réorganisation du pays suivra après, pour le moment la préoccupation majeure reste celui de mettre fin à ce régime sanguinaire qui fait souffrir son peuple, c'est tout , pas de distraction, concentrons nous à la chasse aux sorciers de la RDC (MP KABILIE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 19.09.2017 à 17:22
Cessons de rêver , gagnons nos matches et non pas commencer à prier et faire de calcul une fois que nous avons échouer à cause de notre désordre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 19.09.2017 à 17:03
même si nous devons afficher notre patriotisme, reconnaissons que bous ne sommes pas les meilleurs du groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:53
L'unique prière à faire est celle de voir la FIFA accepté la requête de la Lybie. Si non, bolongola makanisi ya Cup du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRESOR @Q1DSDCV   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:52
PFF!!!! Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Répétition de Dial @M54Q2CW   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:46
Voilà encore devant le calcul. Ne nous laissons pas distraire avec ça. Où en sommes nous avec l'application de l'accord du 31 décembre 2016? Nos regards tournent vers l'Assemblée des nations unies réunis à New York aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:33
On croise les doigts sans esperer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:30
Le calcul c'est inutile la victoire se gagne en plein match une équipe qui ne sait jamais conserver son avantage dans la coupe du Monde ça sera une honte difficile à oublier comme en 1974

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasi ya Rasi @GQ3NQJL   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:23
C'est tard !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un moment historique : Ashley Young affronte son fils en Coupe d’Angleterre
left
Article précédent Africa Légendes : Ils sont devenus légendes sans jouer en Europe

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance