Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le huis clos à l’ONU inquiète !

2017-09-20
20.09.2017 , New York
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/onu_conseil_17_003.jpg New York-

Kabila en quête de la paix à Kananga, pour l’espace Grand Kasaï. Pendant ce temps, à l’ONU et dans les parvis  de cette organisation tentaculaire, les Opposants râlent. Comme en blaguant, Katumbi – Félix Tshisekedi, jouant sans doute au "qui perd gagne", réclament, curieusement, une transition sans Kabila.

Un communiqué de ce duo signé lundi, depuis le pays de l’Oncle Sam, tente une action séductrice que, logiquement, les autorités congolaises auraient pu mieux faire de prendre au sérieux. Ici, la présence de She Okitundu et Barnabe Kikaya bin Karubi, à elle seule devant des lobbyings costauds et hostiles, serait-elle de nature à arrêter la désescalade de l’image de la RD. Congo dans l’opinion internationale ? Trame cachée ?

A la manœuvre, Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général de l’ONU chargé des Questions de maintien de la paix, dirige cette réunion stratégique à  huis clos, à New York, en l’absence de Joseph Kabila qui, pourtant, est un des éléments clés pour tout éventuel dénouement de la crise politique actuelle en RD. Congo. Normalement, hier, jusque tard la nuit, les retombées de cette rencontre sont restées dans le firmament des tractations, sans que l’on ne sache, avec exactitude, ce qui a été décidé. Le moins que l’on puisse dire, à ce stade, est qu’il était question de passer au prisme de l’évaluation, le tableau du processus électoral en RD. Congo, tel qu’il se présente, à ce jour, avec ses avancées ou ses écueils.

Dans tous les cas, l’option de l’application sans faille de l’Accord, comme d’ailleurs, l’avait déjà dit, auparavant, le même Jean-Pierre Lacroix, lors d’un récent séjour sur le sol congolais, sera la même. Autrement dit, en dépit du retard accumulé, le rappel à la tenue des élections, au plus tard, le 31 décembre 2017, en sera, certainement, l’une des pièces du puzzle. Si bien que toutes les parties prenantes, quelles que soient leurs tendances politiques, seront appelées, une fois de plus, à revenir aux fondamentaux de ce compromis politique conclu, sous les auspices des évêques, le 31 décembre 2016, au Centre interdiocésain, à la Gombe.

Pas franchis…

Dans les faits, il était dit, dans cet Accord, qu’il fallait une transition assortie d’une gestion consensuelle pour une période de 12 mois au maximum. Puis, il avait été également dit qu’il fallait des mesures de confiance, en termes de décrispation politique. Allusion faite à libération des prisonniers politiques, à l’abandon de certaines poursuites judiciaires et tracasseries administratives à l’encontre des Opposants, à la garantie des manifestations publiques et pacifiques, à la réaffirmation des libertés d’opinion, d’association et de presse. Dans ce même Accord, il était prévu, dans la foulée de toutes les options retenues, que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, reste en place jusqu’à l’installation effective de son successeur   élu et que les institutions à mandat électif, seraient hors du champ des postes de responsabilité à dispatcher entre les parties prenantes.

En outre, pour l’application de cet Accord, il avait été envisagé la mise sur pied d’une institution "sui generis" dénommée : "Conseil National de Suivi de l’Accord" à la tête de laquelle, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, fort de son poids de l’âge et de son expérience en tant qu’homme politique chevronné, devrait être porté, le 26 janvier 2017, peu de jours seulement avant son décès, le 1er février 2017, à la Clinique Sainte Elisabeth à Bruxelles, capitale de la Belgique, l’ancienne puissance coloniale.

Rêves croisés !

Ainsi, une fois toutes ces dispositions appliquées, les rêves croisés de la tenue des élections libres, transparentes et apaisées, avaient pour point culminant, l’alternance démocratique. Et, pourtant, tout ceci n’aura été qu’un leurre. Des jours sont passés. Des mois aussi. Alors que l’Accord en a souffert dans tous les sens. Les scissions nées de la contradiction, au moment de la conclusion de l’Arrangement particulier, plus précisément, sur la question du choix du Premier ministre, du rôle de la CENCO pendant la transition et, surtout, sur la succession de Tshisekedi au strapontin du CNSA, ont vite fait de renverser la marche des aiguilles de la montre. Ramant à contre-courant, le Rassemblement de Limete est, lui, resté en marge de nouvelles institutions. Les évêques, à la fin de leur mission, avaient été priés de rester à l’église, pour paître, conformément à leur mission pastorale, les troupeaux. Et, sur ces nouveaux rails, derrière tous ces taratata, vinrent au devant de la scène, Bruno Tshibala et son équipe. Et, des mois après, ce fut le tour de Joseph Olenghankoy de monter en puissance, au CNSA. Donc, la machine, loin d’avancer dans le sens souhaité, connut un électrochoc dont les grèves à profusion auxquelles l’on assiste aujourd’hui, ne sont, peut-être, que  l’autre  face  de l’iceberg.

Espoir ?

Que peut bien faire New York, avec ses multiples résolutions non appliquées, pour l’avancée du processus électoral, désormais, confronté à l’absence du fichier électoral, du calendrier, du financement ou, même, à l’épreuve de l’insécurité ? Y a-t-il espoir de ramener les parties prenantes aux nouvelles discussions directes ?


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 21.09.2017 à 17:00
KABILA MOYIBI - 20 09 2017 18:07 tu es vraiment un escroc. on va te voter comment? tu ne sais même pas ce que tu dis! En lisant les intervention de gens, je crois encore en vous peuple congolais, et je sais que ce qui nous unis et plus fort que ce qui nous sépare. Aimons notre pays et on changera son avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 21.09.2017 à 12:59
BOYOKI SON HEIN!!!! MAJORITE KABILISTE BOTIKA BA BLABLABLA, BA ELECTIONS NDEEEEEEEE. BOZO BANGA NINI???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.09.2017 à 18:07
Cher congolais nous devons nous prendre en main pour sortir notre pays des griffes des prédateurs Kanambe, Museveni et Kagame Mon programme pour la RDC est le suivant: 1. Restaurer la confiance dans les dirigeants. Nous ferons ce que nous dirons et tout sera fait pour le bien du peuple souverain 2 L'état doit assurer ses missions régaliennes: Servir le peuple, assurer la sécurité dans le pays et à l'extérieur du térritoire national, partager équitablement les richesses du pays, reconstruire le pays, redonner de la dignité au Congolais, rendre au congolais sa fierté d'être congolais 3 Remise en place d'une école sérieuse remplissant sa mission primaire, c'est à dire transmettre un savoir à tous les étudiants. Il est navrant de voir aujourd'hui des diplômés d'état qui ne savent pas parler correctement le français 4 Mettre en place un programme de reliance de l'économie du pays par la promotion de petites et moyennes entreprises et en mettant en place des mécanismes attirant les sociétés étrangères à venir s'installer en RDC 5 Le gouvernement s'engage à publier ses comptes et à expliquer en detail l'utilisation des deniers publics 6 ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Futur Président @LFEVWYO   Message  - Publié le 20.09.2017 à 18:00
Jckmzlo - 20 09 2017 11:47 Que disent ces propheties dont tu nous parlent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Futur Président @LFEVWYO   Message  - Publié le 20.09.2017 à 17:48
Jckmzlo - 20 09 2017 11:47 Que disent ces propheties dont tu nous parlent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OE7GRAL   Message  - Publié le 20.09.2017 à 16:59
vous pouvez faire des réunions et de réunions a huis clos, tous finis par se dévoiler, ONU ne peut jamais prendre des bonnes décisions en faveur du peuple congolais. Ils ont peur du développement de la RDC, si cette dernière se développe, c'est toute l'Afrique qui sera développée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.09.2017 à 13:49
Jckmzlo, je sais que l'ONU ont leur objectif ultime est celui de balkaniser la RDC, chose que nous n'accepterons jamais, mais que ça soit ceux de Limeté dont tu pointe du doigts d'un mauvais sens et que ça soit ceux de MP KABILIE dont tu épouse souvent leurs points de vu qui détruisent ton peuple, nul n'entre nus ignore que les politiciens sont démagogues, mais le pire de chose, c'est avoir eu un gouvernement qui est prêt à tout faire jusqu'en sacrifiant ses gouvernés pour se maintenir infiniment au pouvoir, devant ce défit, devrions nous rien faire comme pression et accepté cette souffrance ? PAPA SIMON avait bien prophétisé notre libération et non notre prise en otage par la KABILIE jusqu'en 2021 comme tu l'a tjr défendu,mon frère, sans pression, cette misère sévira jusqu'à notre descendance, il faut un contre poid pour renverser la vase déjà peine du sang d’innocents, c'est ce contre poids démocratique qu'apporte FATSHI et KATUMBI, contre le soit disant président prophétique JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 20.09.2017 à 12:07
Jckmzlo - 20 09 2017 11:4 un pays ne peut pas être dirigé sur base d'une prophétie Laissons l’église calme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:47
AZARIAS RUBERWA - 20 09 2017 11:16 moi je crois en la prophétie politique de TATA SIMONI KIMBANGU, car il avait prédit sur les 4 présidents qui devaient diriger la RDC après l'indépendance. Raison pour laquelle je soutiens la volonté de DIEU ESPRIT SAINT en respectant ROMAINS 13:1-7 et EXODE 20:1-17, et en évitant les représailles se trouvant dans DEUTÉRONOME 28:15-46 et PSAUME 2:1-12. Merci de m'avoir compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:44
LE PEUPLE NE JURE QUE SUR LES ELECTIONS FIN DECEMBRE SANS JKK. EST CE DIFFICILE? NON C'EST PAR MANQUE DE VOLONTE QUE LES ELECTIONS NE SONT PAS ORGANISEES EN RDCONGO. LES DIRIGEANTS ACTUELS VEULENT RESTER SESESEKO COMME PENSAIT LE VIEUX LEOPARD MAIS IL EST ENTERRE LOIN DE CETTE TERRE QU'IL CROYAIT AVOIR CONQUISE. ALLONS AUX ELECTIONS N'AYEZ PAS PEUR DE L'APRES POUVOIR. IL Y A BEAUCOUP DE CHOMEURS AU PAYS QUI VIVENT DE LA COOP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:43
Jamel - 20 09 2017 11:16, la réponse est simple la RDC est un pays qui a DIEU ESPRIT SAINT à son sein et dont sa force spirituelle fait craindre plus d'une nation de par le monde. Cette ONU cherche à nous BALKANISER pour feindre à cette force spirituelle que nous détenons et ceci en connivence avec quelques uns de nos compatriotes OPPOSANTS/Limete. Mais avec la confiance que j'ai envers TATA SIMONI KIMBANGU cela n'aboutira en aucun jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:16
Jckmzlo, tu reconnais aussi que rien n'avance, félicitation, pour la 1 ere fois tu es convaincu que ton régime que tu as tjr appuyé n"a pas la volonté de faire avancer les processus démocratique, mais nous l’avons tjr dit et nous le répétons tous,de tourner notre regard vers le Dieu tout puissant par son prophète papa SIMON KIMBANGU, qui est notre seul prophète et évoque le nom de Jésus Christ, notre sauveur et non des politiciens menteurs, démagogues, mais ce qui nous divise de toi, je dis bien ce qui nous divise, toi tu es pour le mal que ce régime de MP KABILIE inflige à ton peuple, merci pour avoir reconnu que rien n'avance par la volonté de ta MP KABILIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:16
Pourquoi le dossier de la RDC est toujours amplifié aux Nations Unies ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:03
Tout ça c'est de mascarade car ses grandes puissances ont toujours de mains mises sur la richesse du Congo. Au contraire ils serrent l'étau pour leur avantage si nos dirigeants ne comprennent pas que ces occidentaux continuent la colonisation d'une manière à une autre mais quand on est conscient et avoir l'amour du prochain, personne te trompera du mal. Peuple congolais aimé ton prochain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 20.09.2017 à 11:01
pendant que ses partisants "umeliste" s'encourage dans le désespoir, le chef de la kabilie et ses acolytes tremble de peur, en allant se réfugié dans le kasai qu"ils ont eux même brûler pour sois disant un forum de la paix. ils savent que leur fin a été signer. Bcp se retrouverons à CPI. à dieu MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.09.2017 à 10:56
Les Sans Foufous - 20 09 2017 10:04 t'as raison les congolais doivent Invoquer le NOM de TATA SIMONI KIMBANGU pour la libération totale de la RDC, sans quoi rien alors rien de plus concret fera avancé notre pays. L'ONU a pris autant des résolutions mais jusqu'à présent rien ne marche ne nous demandons pas le pourquoi du non avancement? Le Chef Spirituel de l'Eglise Kimbanguiste, vient de lancer un appel pressant pour tous les fils et filles de la RDC de se rencontrer à NKAMBA le 12/10/2017 pour une solution à la crise Congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 20.09.2017 à 10:50
Quand nous aurons un président qui va travailler pour le pays, nous n'aurons pas ces genre des discutions. Il pourra faire autant des mandants. Que demande le peuple. Suivre la chanson de Felix Wazekwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagame @NCRBPYQ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 10:22
Une bonne chose pour Moise. nous voulons le départ de voyou Kabila. Kikaya, sache que ton tour arrive aussi. Ramazani, comme tu te voie aussi Rwandais en soutenant Kabila, ce bon. tes pieds n’arrivent plus à Kabambare. le pouvoir en place, toutes les personnes sont de sorcières. eclésiaste 3:19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blizar @5FILJDJ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 10:18
Que des maux de tête,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 10:04
Vérité libére : c'est depuis 1482 que nous invoquons le nom de jésus, ou en sommes-nous? N'essayerions-nus pas d'invoquer celui de Kimbangu et de nos ancetres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:49
RD Congo, est notre pays, le huis clos de l'ONU n'apporterait rien si nous même nous n'avons pas la ferme volonté du changement, car l'ONU cherche le partenaires financiers Comme KANAMBE a pesa atala te même na uranium il est capable de tout faire pour reste au pouvoir plus longtemps que prévu il est venu par les armes et il quittera le pouvoir par les armes;;;si nous voulons le changement prenez nous en charge avec les armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:29
Baloba baloba balembe. L'ONU perd son temps. Kabila Umela. En avant MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:27
Voici la solution adoptée dans ce huit clos: la CENI est appelée à publier le calendrier électoral pour permettre aux N U de financer le processus électoral. Elles n'ont pas fait allusion ni à un troisième dialogue ni à l'application intégrale de l'Accord de la CENCO, ni à une autre transition avec ou sans Kabila, mais elles veulent nous accompagner vers les élections avec le Gouvernement en place,la CENI et le CNSA. Or dans coulisse de la CENI, les élections seraient prévues en mais 2018. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:17
Notre pays nous amène à la dérive politicienne et des générations perdues, sans avenir meilleur, sans emploi, sans épargne, sans sourire Nous avions cru qu'après Sun City et les élections de 2006, les grandes portes de nos rêves s'ouvriront où les congolais, africains et autres expatriés pouvez vivre librement dans la paix et le développement durable dans un pays continent au centre de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:09
GRANDE DISTRACTION, LE DESTIN D'UN PEUPLE EST ENTRE SES PROPRES MAINS. C'EST CELA LA VRAIE PRISE EN CHARGE PRÔNÉE PAR LES RÉVOLUTIONNARISTES PÈRE DE L’INDÉPENDANCE LUMUMBA, PÈRE DE LA LIBÉRATION KABILA ET PÈRE DE LA DÉMOCRATIE ETIENNE TSHISEKEDI. RÉSOLVONS NOS DIFFÉRENDS AUTOUR D'UNE TABLE !!! , L'ONU N'A AUCUNE SOLUTION POUR NOUS RDC ///DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:08
Nous devons saluer le grand travail des Nations Unies dans notre pays. La MONUSCO reste la seule Autorité crédible et bénéficiant de la confiance des Zaïrois. Les Nations Unies ont plus que sacrifié pour que notre pays soit ce qu'il est. Le peuple Zaïrois lui sera toujours reconnaissant. Il reste une dernière étape. Aider la population de se débarrasser de ce pouvoir prédateur, pyromane, criminel, assassin, terroriste, voleur qui depuis 12 n'a pensé qu'a la destruction de notre nation. Aux Nations Unies, La population vous lance un cri de secours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:04
Le jour va bientôt se lever pour ce peuple Congolais longtemps meurtrie. Personne n'a le droit de hotter la vie à l'autre et qui tue par l'épais périra par l'épais. Gard à ceux qui s'adonnent à cette pratique Parole de Seigneur Dieu qui s'arrange au coté de tout petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:03
kabali a laissé pourrir les choses au kasai pour en suite se présenter comme le garant de paix, un homme sans cœur. il finira mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 20.09.2017 à 08:42
Kabila n'a que faire de votre constitution,de votre ONU ni moins encore de vos résolutions du 31 12 2016 Il s'occupe de la colonisation de la RDC par le Rwanda et se moque des kasaïens qui gisent aujourd'hui dans des fosses communes Pendant qu'il lisait son mot à Kananga,ses militaires pourchassaient les villageois qui ont cru à un retour de la paix en leur arrachant leurs chèvres;ils sont repartis dans la forêt et le fameux Président qui se veut à vie était là à côté Vous attendez quoi de ce monsieur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.09.2017 à 08:09
Dieu avait envoye' JESUS CHRIST mais les Juifs jusque maintenant attendent le Messi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 20.09.2017 à 07:22
la vérité est que tous ONU et OPPOSANTS et MP ce sont au grand nombre les agents du diable qui cherchent la perte de plusieurs parmis les peuples et a verser votre sang innocents Soyons prudents invocons le Nom de Notre Seigneur et Sauveur JESUS CHRIST DE NAZARETH et son Sang Précieux pour leur barrer la route et empecher leurs projets maléfique de ses réaliser car Dieu seul va envoyer celui qui dirrigera ce pays avec équité et justice. la vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila appelle à la réconciliation au Kasaï sans blanchir les auteurs des crimes
left
Article précédent New-York : le huis clos sur la RDC livre ses secrets

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance