Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mexique: trois jours après le séisme, l'espoir laisse la place aux larmes

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/1-3/mexique-seisme-mexico-sept2017.jpg -

La frustration était grandissante jeudi, alors que les efforts de sauvetage s'étiraient sur une troisième journée. (© AP)

L'espoir de retrouver de nouveaux survivants s'amenuisait à Mexico, trois jours après le séisme qui a fait près de 300 morts dont une vingtaine d'enfants dans une école, alors que des nuées de secouristes jetaient leurs dernières forces dans la bataille.

Les autorités ont éteint une lueur d'espoir qui a tenu en haleine le pays et les médias du monde entier: Non, il n'y a pas de jeune fille vivante sous les décombres de l'école Enrique Rebsamen.

« Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureusement morts, soit dans des hôpitaux ou chez eux », a déclaré aux médias le ministre de la Marine Angel Sarmiento. Dans l'écroulement de cette institution scolaire privée, une vingtaine d'élèves âgés de sept à 13 ans ainsi qu'une demi-douzaine d'adultes sont morts.

Des proches et voisins ont déposé des gerbes de fleurs blanches en hommage aux enfants tués. D'autres se serraient dans les bras, en larmes, tandis que l'un d'eux chantait accompagné de sa guitare, a constaté l'AFP.

« C'est triste, ça fait mal, là, maintenant. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que l'on ressent quand on a perdu un être cher », a témoigné Miguel Angel Ortiz, l'oncle de l'une des victimes. « On a fait croire aux gens qu'il y avait une petite fille

À Mexico, mégalopole de 20 millions d'habitants, des dizaines de personnes sont portées disparues et leurs proches espèrent les retrouver vivantes sous la quarantaine de bâtiments effondrés à Mexico, selon son maire Miguel Angel Mancera.

Et le temps presse avant le seuil fatidique des 72 heures. Au-delà, les experts s'accordent à dire qu'il y a peu de chances de trouver des personnes vivantes.

« Taupes »

Dans le quartier branché de Roma, particulièrement touché, les secours s'activaient au milieu des ruines de ce qui était un immeuble de sept étages où travaillaient quelque 70 salariés. 28 personnes en vie ont déjà été extraites de là, explique l'un des responsables des opérations, qui refuse de dire combien y seraient encore prisonnières.

Armando Albarran, 49 ans, garde l'espoir de revoir vivante sa nièce Karina, 30 ans. « Il y a des indices qui laissent penser qu'il y a encore des personnes à l'intérieur. On nous dit qu'elle serait toujours en vie. On tient bon », a-t-il déclaré à l'AFP.

Pola Diaz, membre des célèbres « Topos » (« taupes »), une brigade spécialisée qui s'est formée après le grand séisme de 1985 dans lequel plus de 10 000 personnes ont péri pour retrouver des rescapés dans les décombres appelle les autorités à faire preuve de « flexibilité ».

« Après 72 heures, on interrompt les opérations de secours et on commence à démolir (...) J'aimerais demander qu'on ne soit pas si strict (...) qu'on pense à ceux non seulement qui sont dedans mais aussi ceux qui sont dehors », fait valoir cette femme de 53 ans.

Selon le dernier décompte reposant sur les chiffres des autorités locales et nationales, on totalisait 272 décès: 137 à Mexico, 73 dans l'État de Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l'État de Mexico, cinq dans le Guerrero, un à Oaxaca. Un Taïwanais, une Panaméenne et un Espagnol font partie des morts, d'après les autorités de leurs pays respectifs.

Bulldozers

La tension et l'inquiétude montait au sein de la population, la rumeur d'une intervention prochaine des bulldozers pour déblayer les gravats se faisant de plus en plus pressante.

« Les opérations de recherche et de secours continuent. Nous ne sommes pas en train d'utiliser des engins de chantier », a écrit à plusieurs reprises sur Twitter le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente.

Plusieurs pays, dont Israël, le Chili et le Salvador, l'Espagne et la Colombie, ont annoncé l'envoi de renforts.

Le séisme de mardi est survenu 32 ans jour pour jour après celui de 1985 qui a fait 10 000 morts et reste un traumatisme national au Mexique.

Il a surpris nombre de Mexicains, la technologie antisismique ayant connu des ratés mardi : l'alerte sonore censée prévenir en cas de tremblement de terre n'a pas fonctionné ou s'est déclenchée trop tard.

Selon les experts, cela peut s'expliquer par la localisation de l'épicentre, dans le centre du Mexique, c'est-à-dire hors de la principale zone à risque, l'océan Pacifique, où l'on trouve une centaine de capteurs le long de la côte.

Cette nouvelle tragédie frappe un pays encore sous le coup d'un séisme de magnitude 8,2 - le plus puissant en un siècle au Mexique -, qui a fait une centaine de morts et plus de 200 blessés dans le sud le 7 septembre.

Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte.


La Presse / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise en RDC : Donald Trump va envoyer Nikki Haley à Kinshasa
left
Article précédent Theresa May veut une période de transition post-Brexit de deux ans

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance