Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Assemblée nationale adopte le calendrier de la session ordinaire de septembre 2017

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/deputes_parlement_17_0002.jpg -

Les députés nationaux ont adopté, vendredi au Palais du peuple, moyennant quelques amendements, le calendrier de la session ordinaire de septembre 2017, au cours d’une plénière présidée par Aubin Minaku, président de la chambre basse du Parlement.

Le projet de ce calendrier a été approuvé lors de la conférence des présidents tenue jeudi, au cours de laquelle il a été aussi question de la répartition des matières en commissions.

Il contient notamment, des projets des lois à soumettre à la commission paritaire mixte Assemblée nationale-Sénat, la validation des mandats des nouveaux députés, l’examen des arriérés législatifs et du Règlement intérieur de cette chambre.

Au total 57 projets et propositions des lois sont prévus dans ce calendrier à traiter au cours de cette session censée être essentiellement budgétaire.

Les intervenants ont insisté sur la nécessité d’un contrôle parlementaire efficace, rigoureux et régulier au courant de cette session et d’inclure dans ce calendrier l’évaluation de l’Accord de Paris en vue de sa ratification.

Ils ont, par ailleurs, proposé le retrait de certaines matières contenues dans ce calendrier, notamment l’examen du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale jugé inopportun compte tenu du  temps imparti pour la tenue de cette session.

Le président Aubin Minaku, qui a synthétisé les avis et considérations des honorables députés, a déclaré que ce calendrier reste ouvert à d’autres matières qui s’ajouteraient au courant de la session, soulignant que l’Assemblée nationale qui produit plus de 20 lois chaque session, depuis 2012, peut traiter toutes les matières contenues dans ce calendrier durant la session de septembre 2017, avant d’inviter les députés nationaux à la ponctualité aux plénières.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En RDC, le mouvement du Centre souhaite un nouveau compromis politique
left
Article précédent Joseph Kokonyangi : « Joseph Kabila a amené à New York les désidérata du peuple congolais »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance