Monde
Le projet républicain de détricoter la loi sur la couverture maladie de Barack Obama s'est heurté lundi à la défection de trois sénateurs de la majorité. Avec 52 sièges sur 100, les sénateurs républicains peinent à entériner un compromis.
Décidément, Donad Trump peine à se débarrasser de l'"Obamacare", comme il l'avait promis durant sa campagne. Après John McCain et Rand Paul, c'est la sénatrice modérée Susan Collins qui a annoncé, lundi 25 septembre, son opposition à la nouvelle proposition de loi bâclée et aux conséquences graves pour les patients. "Cette proposition de loi aurait un impact négatif important sur le nombre de gens couverts par une assurance", a-t-elle déclaré.
C'est donc un revers cinglant pour le camp républicain qui espérait faire voter cette nouvelle mouture avant la fin de l'année budgétaire 2017. Depuis huit mois, jamais la majorité, qui ne dispose que de 52 sièges sur 100 au Sénat, n'est parvenue à élaborer un compromis capable de rassembler à la fois ses membres modérés et les plus conservateurs.
"C'est désolant"
Déjà en juillet, une mouture précédente de la réforme républicaine avait échoué à une voix près, provoquant l'ire de Donald Trump, qui avait promis de débarrasser le pays de l'"Obamacare". "C'est désolant", s'est lamenté le dirigeant américain lundi sur une radio locale d'Alabama. "On m'avait promis que j'aurais une loi à promulguer sur mon bureau dès le premier jour".
Le plan républicain consistait à transférer aux États une partie du budget fédéral de la santé, tout en réduisant les crédits et en autorisant les autorités locales à déréglementer le marché privé des assurances santé, quitte à supprimer des garde-fous imposés par l'Obamacare pour garantir un niveau de remboursement ou la couverture de certains soins essentiels.
"Tuez la réforme, pas nous !"
Une coalition de médecins, d'associations de malades, de compagnies d'assurance et d'élus démocrates s'est mobilisée contre le plan. Le coup de grâce a été donné par le Bureau du budget du Congrès (CBO), qui a publié lundi une analyse alarmante sur la proposition de loi dite Graham-Cassidy. Selon les économistes du CBO, des "millions" de personnes supplémentaires seraient poussées hors des systèmes de couverture maladie par cette réforme.
Lundi, une audition parlementaire a ainsi été perturbée par des dizaines de manifestants en fauteuils roulants, qui ont dû être expulsés de la salle par la police. "Tuez la réforme, pas nous !" ont-ils scandé, créant un vacarme dans les couloirs d'une annexe du Capitole.
"Obamacare est un échec", a pourtant défendu l'un des coauteurs du projet républicain, Bill Cassidy. "La réalité est que les classes moyennes ont vu leurs primes d'assurance exploser".
Environ 10% des 273 millions d'Américains de moins de 65 ans vivent actuellement sans couverture maladie, un point bas historique, alors que cette proportion était de 18% en 2010, l'année de l'adoption d'Obamacare.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance