Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Le non-dit des entretiens de Kabila à New York : une transition de deux ans ?

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/kabila-j-ag-onu.jpg -

Le président Kabila lors de son discours devant l'Assemblée génerale des Nations-Unies à New York, le samedi 23 septembre 2017.

Les élections devenant de plus en plus improbables aux termes de l'Accord politique du 31 décembre 2016, la MP rabat une nouvelle carte pour une transition qui prolonge encore de deux ans le bail de Joseph Kabila à la tête du pays.

Selon le jounal Le Potentiel, en marge de la 72ème Assemblée générale de l'ONU, le président Joseph Kabila aurait fait part à quelques personnalités, dont le Guinéen Alpha Condé, président de l'Union africaine d'un plan de transition de 2 ans. Il ne reste plus que l'aval des partenaires pour la mise en oeuvre de ce énième complot contre le peuple congolais.

Coincée de toutes parts, la MP serait, d'après ce journal, en train de peaufiner un autre schéma pour consolider davantage le glissement électoral et, par voie de conséquence, prolonger le bail de son autorité morale à la tête du pays. Tout de go, la tenue d'élections cesse d'être une priorité. Dans des termes très subtils, le chef de l'Etat, Joseph Kabila, l'a fait savoir du haut de la tribune des Nations unies à New York.

« A l'instar de la paix, la stabilité politique constitue pour nous un objectif constant de politique intérieure. Dans cette optique, depuis près d'une année, nous avons recouru au dialogue qui, pour nous, est un mode permanent de règlement des différends politiques », a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale des Nations unies. Ce qui sous-entend l'organisation d'un nouveau dialogue. Et la majorité au pouvoir s'y prépare activement.

Bruno Tshibala saute, Félix Tshisekedi arrive

Des sources généralement bien informées annoncent la présence à Kinshasa de certains ténors de l'aile dissidente du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Si ces invités de la MP ne s'affichent pas encore en public, dans les coulisses, ils multiplient des réunions avec les stratèges de la MP en vue de matérialiser ce nouveau projet de transition devant prendre au moins deux ans. Bien évidemment avec Joseph Kabila aux commandes.

Les jours de Bruno Tshibala à la Primature sont désormais comptés. Après l'avoir pressé comme un citron, la MP voudrait s'en débarrasser au motif qu'il ne rassurerait pas. D'ailleurs, pouvait-il rassurer quand on sait que ce dernier n'aura été qu'un fusible dont s'est servi la MP pour un petit temps. Devenue spécialiste dans le débauchage, la MP réfléchit à un schéma plus élaboré où Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, aura un rôle à jouer dans la nouvelle transition, probablement à la Primature.

Dans ce nouveau schéma, Moïse Katumbi reste la grande inconnue. Indésirable dans les rangs de la MP, le candidat déclaré à la présidentielle devrait toujours été gardé hors des frontières nationales. Il fait ombrage et, dans ces conditions, il gardera son étiquette de persona non grata dans son propre pays.

Après le dialogue de la cité de l'Union africaine, suivi de celui du Centre interdiocésain, le président Kabila est de nouveau à la manette. Comme on l'a toujours dit, la MP a plusieurs fers au feu. Il ne tarit pas de stratégie pour renvoyer le plus loin possible la tenue d'élections et prolonger, par la même occasion, le bail de son autorité morale à la tête de l'Etat.

Cependant, pour réussir ce nouveau coup, la MP doit passer par plusieurs épreuves. A New York, le président Kabila a tenté de persuader ses interlocuteurs sur sa volonté d'organiser les élections. Est-ce que ceux-ci ont été convaincus ? Ce n'est pas si évident.

Dans ses différents entretiens, Kabila a, comme dans un jeu de pirouette, donné de gage sur sa détermination à travailler dans le sens de l'alternance. A la grande différence qu'il n'accepte pas que la voie à suivre lui soit dictée. Les élections, semble-t-il, se feront à son rythme. Qu'importe le temps que cela prendra.

Que ce soit avec le président Alpha Condé de la Guinée et président en exercice de l'Union africaine ou avec le Premier ministre belge Charles Michel, Joseph Kabila est resté de marbre dans sa logique. Il n'entend donc pas transiger sur le schéma qu'il a mis en œuvre de longue date.

La certitude aujourd'hui est que Kabila ne s'empresse pas d'organiser les élections. Après la nomination de Samy Badibanga et son remplacement par Bruno Tshibala à la Primature, il est en train de rabattre de nouvelles cartes. Il travaille sur le schéma d'une transition de deux ans où Félix Tshisekedi devrait être le prochain locataire à la Primature.

Felix Tshisekedi, cadre de l'UDPS et membre du Rassemblement lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. (© Radio Okapi/John Bompengo. )

Sur papier, la MP est convaincue de faire aboutir ce projet. Son modus operandi est connu de tous. Il débauche au moyen de promesses fallacieuses ou d'espèces sonnantes et trébuchantes. Donc, toutes les batteries sont mises en marche pour y arriver. Mais, c'est sans compter avec le peuple qui reste la grande inconnue.

Après avoir été floué dans le dialogue de la cité de l'Union africaine et vu ses espoirs s'envoler avec la déroute de l'Accord politique du 31 décembre 2016, le peuple est-il prêt à s'embarquer dans une nouvelle transition avec Kabila ? Difficile à dire.

Contre la volonté du peuple

Manifestations à Kinshasa pour la fin du mandat de Kabila, le 20 décembre 2017 (© Thomas Mukoya/Reuters)

A première vue, le schéma d'une transition de deux ans est périlleux. La MP qui y tient mordicus est prévenue. Il est vrai que le peuple, en sa qualité de souverain primaire, ne se laissera pas faire. Il l'a fait savoir à plusieurs reprises. Et sans doute, il ne manquera pas de rééditer l'exploit.

La tenue d'élections étant incertaine en décembre 2017, comme l'a d'ailleurs prévu l'Accord du 31 décembre 2016, on doit s'attendre à un jeu de ping-pong entre pouvoir et Rassemblement. Tout dépendra non seulement des rapports de forces en présence mais aussi de la capacité du peuple congolais à dicter sa loi.

De toutes les manières, pour la plupart des Congolais, aucune concession ne sera faite quant à la tenue d'élections dans le délai. Les élections sont donc inéluctables. Elles s'imposent, quel que soit le schéma. L'Accord politique du 31 décembre 2016 en a d'ailleurs tracé le cadre. Il ne reste plus qu'aux acteurs politiques et sociaux de s'aligner sans tergiverser.

Le nouveau schéma de la MP montre que l'on n'est donc pas sorti de l'auberge. Le chemin à parcourir est encore parsemé d'embûches. Certes, le président Kabila et son camp travaillent sur une nouvelle transition d'au moins deux ans, mais il n'est pas évident qu'ils réussiront leur coup sans heurts. Il y aura des étincelles en l'air.

A dire vrai, une nouvelle transition ne résoudra pas le problème. Bien au contraire. Elle va envenimer une tension persistante. Le schéma idéal - et c'est ce que le peuple attend de pied ferme - est celui qui conduit à l'alternance démocratique par la voie des urnes. Tout autre schéma qui s'écarte de cet idéal est voué à l'échec - quels que soient les moyens mis en œuvre. Ce serait un cercle vicieux.

Elu en 2006 et 2011 par le même peuple, est-ce que Joseph Kabila a de bonnes raisons de le défier aujourd'hui ?

Faut-il donner raison au Rassemblement qui a toujours souligné que le président Kabila serait le problème dans la crise politique actuelle ? Une nouvelle transition pour occulter la tenue d'élections est un vrai complot ourdi contre le peuple congolais.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 60 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 21.11.2017 à 12:48
Quand l'on accepte n'importe qui à la tête du pays. Chers frères , soutenez quelqu'un qui légitime au moins même les intellectuels imposteurs de la MP qui savent qu'ils multiplient des stratagèmes que Kabila reste au pouvoir et en contre partie avoir l'argent , les cas de Tshibala,Olengakoy, Lumeya, Bitakwira,Makila, Lisanga,Samy Badibanga, Mende, Mishiki, Kamerhe et autres. Pourvu l'argent que la misère du peuple amis vous allez payer bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.10.2017 à 01:01
Le problème du Congo est Kanambe et son entourage. Nous le people n'accepterons pas Kanambe une seconde de plus, comme il n'a pas l; intention de respecter la date du 31 décembre, pourquoi attendre jusque là pour le foutre dehors? Tshisekede ne te fourvoie pas en acceptant le poste de premier minister, laisse ce poste aux traitres comme Tshibala qui vient de se ridiculiser en étant à ce poste et en montrant au monde entire son incompetence notoire, il s'est carbonisé lui même! Tshisekedi n'accepte pas ce poste car tu seras détesté par le people, nous voulons de depart de Kanambe au plus tard le 31 décembre, ne lui donne pas la chance de renaitre de ses cendres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.09.2017 à 04:13
Joseph Kabila retoune au Rwanda pour aller defendre ton pays car le Rwanda est pour le Rwandais et le Congo pour le Congolais. Celui qui va diriger le congo il faut qu'il soit du sang congolais donc mere et pere Congolais. Transition de 6 Mois avec Docteur Mukwegue qui est de la societe' civile qui va organiser des elections avec une courte periode. Rwandais Kabila 16 ans du pouvoir tu as fait que maltraite' et tue' le peuple congolais avec un bilan ZERO. Tu as beaucups vole' et commettre des crimes au Congo car la CPI sera la ou tu vas aller te reposer pendant le reste de ta vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:29
Pourquoi une transition de 2 ans? Pour faire quoi? La MP n'a pas la volonté politique d'amener le peuple congolais aux élections apaisées. dans tous le cas, le peuple congolais connait déjà qui est pour lui et qui est contre lui. La MP a trop menti, menti , trompé le peuple est fatigué de ses multiples mensonges. Rappelez-vous ce qu'avait dit le Vrai Président du Zaïre, aujourd'hui, RDC, le Feu Maréchal MOBUTU :"UN FRUIT NE TOMBE QUE QUAND IL EST MUR! MAIS, DEVANT ....DE L'HISTOIRE, MUR OU PAS MUR, CA TOMBE QUAND MÊME! Au 31/12/2017, la MP va évaluer la détermination et la maturité du PEUPLE CONGOLAIS. Au temps de déluge, il était écrit: si l’événement te trouve au champs, ne rentre plus à la cité; si tu est sur le toit de la maison, ne descends plus sur terre Trop, c'est trop! Une transition de deux pour que les riches continuent à s'enrichir et le peule s'enfonce de plus en plus dans la misère? Non! NOUS PEUPLE CONGOLAIS, NOUS N’ESPÉRONS PLUS RIEN DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE! Depuis 2001, rien n'a été fait pour le social du PEUPLE CONGOLAIS! MP, DÉGAGÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 27.09.2017 à 16:16
Ce schéma diabolique est plus facile à dire qu'à faire! Nous comprenons que la vraie bête noire de l'AMP en rapport avec les élections est le manque de CANDIDAT yango wana balingi ko didamisa JKK, mais wapi Tozali na bango mayele! Soki bazali na candidat te, etali biso te oh! Shiye tuna penda ELECTIONS!!!! Je n'ai pas écrit ERECTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:20
Balia ngando basepela, mais mukolo ngando aliaka mutu nde histoire ya ""UN CROCO à LUOZI"" Ebanda. Faites ce que vous voulez mais, une jour!!!! vous allez quitter ces postes que vous occupez. Je parle de Kanambe et ses acolytes C'est pour bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.09.2017 à 15:12
Pourquoi tant d'agitations autour d'une transition avec ou sans le Raïs? Mes chers Compatriotes les choses vont bientôt se savoir car les Occidentaux qui sont vos maîtres à penser sont déjà au courant du devenir de la RDC d'ici les mois avenirs. Ce ne sont pas nos écrits sur le NET qui changeront le plan de DIEU ESPRIT SAINT sur la RDC. Nous devons tous mettre en tête qu'une transition est inévitable avant l'organisation des élections, mais la durée de ladite transition sera déterminée par consensus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:34
Le Président Kabila aurait fait ......et les réactions fusent de partout pourtant les faits sont au conditionnel. Pouvons nous encore revoir les notions de critique documentaire???? ç a nous aiderez énormément à faire l'économie du temps, d'énergie et des commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:30
EEEH KABILA, REGARDE TOI UN PEU DANS LE MIROIR HEIN! UN FOU RIDICULE, TES DEUX ANS DE TRANSITION AU RWANDA OU EN TANZANI MAIS PAS SUR LE TERRE DE NOS ANCÊTRES. ET D'AILLEURS QUI TE TROMPE QUE TU Y ARRIVERA CAR BIENTÔT C'EST TA MORT SUBITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Répétition de Dial @M54Q2CW   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:22
Rassemblement de l'opposition où pas. Nous peuple avons un dernier mot. le pouvoir est ni de la majorité ni de l'opposition. Mais le pouvoir est du peuple. C'est à nous de jouer la dernière carte. Article 64 de la constitution. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:12
Kabila ne comprend tjrs pas pas que c'est lui le problème que souffre le Congo RD? Même deux trois cinq dix ans il ne ferra rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:37
Mr Le potentiel ,mets ca bien dans ta tete. Il n'ya aura plus une autre transition ni Dialogue. le cap est vers les eletions irreversibles. Nous preferons attendre Mr Naanga encore 6 mois que de s'aventurier encore avec les gens qui veulent acceder au pouvoir par des transitions ou dialogues. Je pense que tuas bie compris Mr le potentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:49
ce qui est vrai c'est une proposition mais ça ne va pas tenir parce que le temps est déjà passé avec KABILA, nous avons besoin des élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:41
La seule solution est de le faire partir et on a juste besoin de 6 mois tout au plus pour avoir des élections, c'est encore une preuve de plus que ce Mr veut se maintenir au pouvoir coute que coute. Donc Rassemblement vous êtes l'unique espoir du peuple congolais, venez tous et soyez devant le peuple pour faire partir Kabira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:35
Mais le cœur du peuple et de ses leaders est resté dur comme un roc, tous se livraient aux violences, à la corruption, au statu-quo et toutes sortes antivaleurs et refusent de se repentir de leur péchés et crimes , malgré les avertissements divers et les précédents historiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:14
Le pontentiel donne ses points de vue en les attribuant à JKK et à la MP. Il est vrai que ce plan est celui du parti que ce journal a toujours soutenu depuis les années 90. ce parti utilise des manœuvres pour endosser ce plan de transition de deux ans avec à la MP, avec un premier ministre fils de Tshisekedi avant toute organisation des élections. Ce plan ne sera pas d'application cette fois-ci car le peuple est prêt pour les élections au début de l'année prochaine; ce qui pousse ce parti de proposer une transition de 6 mois avec un premier ministre connu d'avance. Donc, le potentiel doit apprendre à dire la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:04
Botala mokonzi ya milimo, azo loba na salle etonda ba fantômes. Mais, motema makasi kaka alors que baninga tous esi bapesi mukongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 27.09.2017 à 12:01
Loba loba sala sala rien !! Boko finga,boko loba mais boko sala rien!! Tshilombo sera le 1er ministre de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:48
Si ce cher et beau pays est celui de Kimpa Mvita, Kimbangu, Kasa-Vubu, Lumumba, Mobutu , ... Il fera cette transition au Rwanda ou dans un bureau aménagé à l'ONU. Wait and see. La vie ou la mort, nous allons le chasser avec tous les autres bandits, voyous, voleurs et traîtres de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:17
CEUX QUI ONT DIRIGE AVEC LES MOBUTU(s)ET KABILA(s)AINSI QUE TOUS CEUX QUI ONT FAIT LA GUERRE CONTRE LA RD CONGO DOIVENT MIS EN RETRAITE PAR LA REVOLUTION DU PEUPLE VIA LES ELECTIONS. PAS VERSER LE SANG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:16
Le muluba fait de grands bruits pour rien, après Badi,tshibala bientôt Félix ce sont sapeurs pompiers de jkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:01
CEUX QUI ONT DIRIGE AVEC LES MOBUTU(s)ET KABILA(s)AINSI QUE TOUS CEUX QUI ONT FAIT LA GUERRE CONTRE LA RD CONGO DOIVENT MIS EN RETRAITE PAR LA REVOLUTION DU PEUPLE VIA LES ELECTIONS. PAS VERSER LE SANG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.09.2017 à 11:00
Bachibon a raison,sur cette photo kanambe a sa vraie face de Rwandais. Regardez attentivement son entourage, tous ont visages des Congolais sauf lui Ce kanambe ne doit pas jouer avec nous comme ca dans notre pays ou nous sommes tous stupides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:59
Lumumba et Kasa Vubu ont donné un bel exemple d'amour de la patrie. LDK leur a emboîté un peu le pas, malgré ses erreurs. Mobutu s'est laissé aveuglé par un semblant de puissance après quelques années de pouvoir. JKK est dans ce même schéma, banalisant la fin tragique de Mobutu. En réalité, il n'a pas besoin d’élections. Une guerre est en cours de Fizi vers Uvira et Bukavu. Ce sera une voie royale, après Beni et le Kasai, pour que les diables de la MP imposent a Kabila un Etat d'urgence. Et les prétendus rebelles d'aujourd'hui seront fortement récompensés. Donc, pas d'amour de la patrie. La RDC ne compte pas pour la kabilie, seul importe leur enrichissement. Mais pour quoi faire après ? Qui va-t-on enterrer avec des millions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:52
La seule solution est de le faire partir et on a juste besoin de 6 mois tout au plus pour avoir des élections, c'est encore une preuve de plus que ce Mr veut se maintenir au pouvoir coute que coute. Donc Rassemblement vous êtes l'unique espoir du peuple congolais, venez tous et soyez devant le peuple pour faire partir Kabira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:50
ne parlez du peuple, au Kenya un petit groupe de gens a pris l'option, en rdc ça peut arriver aussi et, avant cela, tout ceux qui ont commencé leur resistance avec leur moyen de bord sont plus rationnel que le reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:45
S'il pense qu'il fera ces 2 ans de transition, il se trompe. Avec quel peuple? Changer seulement la constitution et redevient candidat éligible Mr Kabila et alors tu vas organiser cette fois les élections à 0 tour. On est passé de 2 à 1 et 1 et 0. le 31 décembre 2017, tu vas diriger les cadavres ou alors ceux de MP. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:35
Il n'y aura aucune transition,42 millions d'enrolés,les élections ne sont plus loin,élections auxquelles le président ne prendra pas part Préparez vos candidats soyez prêts ne vous laissez pas distraire,sinon vous serez surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:23
Soyez rassurés mes frères, rien de tout ce qui est dit, ne se fera Coincé des toutes parts, il ne peut plus rien, à l'allure où vont les choses, je ne vois pas les congolais accepter cette transition de deux ans kabila appartient au passé croyez moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
casanova @KA9P5PZ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:14
Oh notre cher et brillant Joseph Kabila. Je suis sur qu'il a vraiment bien lu et maîtrise le livre de Nicolas Machiavel sur l'exercice du pouvoir. Mais qu'il sache seulement qu'il est un fou joyeux. pour relayer les propos de Aiglonne, Joseph se croit-il plus ou aussi fort que Mobutu? Dieu lui donne une nouvelle chance a partir de la ou il est, mais il la baffoue. Qu'il sache se fier a l'histoire: le grand Pharaon face a Pharaon,chauchesku, Mobutu, ah vraiment!!!! Petit oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:13
Soyons sérieux mes frères, un homme d’État d'une grande nation qui va étaler ses problèmes aux bancs de la tribune des nations unies!!! Boshab, Professeur d'universités, regardez la honte que vous faites aux congolais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:08
Les congolais sont des grands imbéciles comment pouvons-nous philosopher pour la transition de 2 ans au lieu de descendre dans la rue pour une révolution sans précédente?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:05
L'un avec ses lunettes noir, comme AVA MUZICA car il ne voit rien et l'autre avec une barbe teinté de blanc en copiant l'artiste WAZEKWA, mais soyons sérieux, quel type de dirigeants ? la RDC a un problème sérieux dans la tête de ses soit disant responsable, cmt on peux avancer avec de dirigeant qui se déguise en clone comme dans un cirque de jeux, je manque même de mot, mais je rigole et j'ai pitié dans mon cœur, il faut qu'on les arrête pour la CPI ou ils irons faire du cirque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:59
Le plus grand malheur de ce pays aura été la révolution pardon de Laurent Kabila. Si les mouvanciers de l'époque étaient restés en Europe, tous seraient déjà morts et celà constituerait une leçon pour les dirigeants qui suivent et atundu et consorts ne pouvaient plus reprendre la cruyauté qui a emporté mobutu au point d’être enterré sans tambour comme un shege. Tous ceux qui complotent encore avec kabila ne dirigeront plus dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:59
Bruno Tshibala reste et Felix Tshisekedi reve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:58
Cette fois-ci vous avez choisi Félix Tshisekedi sans liste de 3,5,9 ou 10 candidats? Et où est passé le pouvoir discrétionnaire du "chef de l'état"? Bande de voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:57
vous évitez les élections pour votre profit au détriment du people congolais .vanité des vanités,la MP à savoir que la mort est un élément inévitable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:55
Un transition même de 2000 ans,oui, mais sans Joseph Hyppolite Kabila Kanambe, le spécialiste des discours devant un auditoire vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:50
Nous sommes d'accord pour un dialogue, mais quelle dialogue ? bien sur après avoir fait partir mr KABILA, et son transfert à la CPI pour qu'il réponde de ses actes criminels infligés aux paisibles citoyens congolais sans défense, c'est en ce moment la nous allons dialoguer conforme à notre culture BANTOUS pour une courte transition afin des élections démocratiques, pour le moment la priorité est de nous unir pour chasser KABILA et sa Mental Problem, un point , un trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:46
J D MUBUTU avait en son temps multiplié des 1ers Ministres et plusieurs formulations de ses Gouvernements de Transition, d'Union nationale mais la fin était parvenue par les armes. Aucun rebelle, aucun dictateur n'écoute en dialoguant éternellement, c'est sauvegarder davantage son pouvoir Je suis convaincu que ce régime n'écoutera que les bruits des bottes ou soit les revendications populaires au prix du san des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:32
VOUS aurez les congolais bien armé sur votre chemin, nous sommes decidé et l'alternance c'est cette année et non 2018. Emballez vos histoires et soyez prêt à partir, inutile de s'accrocher par force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:32
L'histoire retiendra qu'il était devenu Président de façon rocambolesque, ensuite qu'il s'était maintenu au pouvoir deux fois, de suite, par hold-up électoral puis, au terme de son deuxième mandat, il usa des manœuvres dilatoires pour ne pas quitter le pouvoir jusqu'à ce que le peuple décide, finalement, de lui venir à bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IBSVRPJ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:28
ça ne passera pas chers amis de la MP,votre temps est passé,apprenez à partir sans casse,si non,vous périrez tous avec votre Hyppolite KANAMBE qui croit que ce pays lui appartient Kazembere est entrain de creuser sa tombe sans le savoir et tous ces Mobutistes autour de lui seront les premiers à se moquer de lui Il pense qu'en laissant sa barbe pousser en désordre,le peuple aura peur de lui Kadhaffi,Sadam,YAYA JAMEH,Mobutu,etc étaient plus forts que lui,mais le vent de l'histoire les a emporté Tenons bon chers compatriotes,notre victoire est certaine et proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:27
L'histoire retiendra qu'il était devenu Président de façon rocambolesque, ensuite qu'il s'était maintenu au pouvoir deux fois, de suite, par hold-up électoral puis, au terme de son deuxième mandat, il usa des manœuvres dilatoires pour ne pas quitter le pouvoir jusqu'à ce fin le peuple décide, finalement, de lui venir à bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:27
Félix Tshisekedi ne voudra jamais accepter cette proposition car il est réaliste, le peuple avec lui, Tshibala sera humilié devant sa famille biologique et politique avec OLENGA NKOY, préparer vos bagages déjà pour regagner vos anciennes positions. Vous avez blâquer avec JKK, voici comme il vous a rendu reducule. Il a falut demander Vital Kamerehe et Moïse K. Le vrai RASSOP est celui dirigé par Félixe et Lumbi, celui d'OLENGA NKOY se limitera juste le jour où JKK le mettra hors état de nuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:25
Plus de dialogue ni autres transitions avec Kabila qui cherche à affaiblir encore une fois l'opposition et surtout Felix Tshisekedi. Le seul schéma, c'est une transition sans Kabila car c'est lui qui est la source de tous les maux de la RDC, il ne veut jamais organiser les élections auxquelles il ne peut postuler à un 3e mandat. Soit il va tenter un passage en force du referendum, soit, il va chercher à débaucher Felix Tshisekedi et faire exploser le RASSOP. Seules solutions ce sont: le soulèvement populaire comme au Burkina faso, un coup d'État ou une lutte armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:19
Plus de dialogue ni autres transitions avec Kabila qui cherche à affaiblir encore une fois l'opposition et surtout Felix Tshisekedi. Le seul schéma, c'est une transition sans Kabila car c'est lui qui est la source de tous les maux de la RDC, il ne veut jamais organiser les élections auxquelles il ne peut postuler à un 3e mandat. Soit il va tenter un passage en force du referendum, soit, il va chercher à débaucher Felix Tshisekedi et faire exploser le RASSOP. Seules solutions ce sont: le soulèvement populaire comme au Burkina faso, un coup d'État ou une lutte armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:19
Vraiment les ténors de la MP vous devriez avoir honte de vous prévaloir organiser une nouvelle transition de 2 ans avec JKK? Un adage dit ceci: ayant vendu toute les parties d'un gibié sans que la poche ne soit rempli des billets de bank, pensez vous en vendant sa tête que peut remplir celle-ci? Sachez quand vous aimez quelque chose en accès, elle vous amènera à la mort. JKK sait que sa dernière place est à la CPI, il cherche des voies et moyens de prolonger cette date, quelque soit la longueur de la nuit, le soleil va apparaitre pour JKK et sa famille politique. Personne d'être eux sera pardonné, Makala sera le lieu idéal pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:18
Kabira a pris maintenant la vraie forme du rwandais. Avec cette photo, il ne va plus dire qu'il est fils à Kabila que nous connaissons de la RDC. Est un vrai rwandais à voir cette photo. Je pense qu'il a décidé de ne plus se déguiser en congolais quand il sait qu'il est vrai rwandais. Il a bine choisi sa patrie avec cette photo. Il a bon trompé les congolais mais il vient de lever les doutes. Vrai rwandais oyo Kabira. Hypolite Kanambe. Tu n'as jamais connu Kabila si non tu ne serais pas de méché avec ses assassins. Tous les Katintima sont avec toi à Kin, les ruberwa, le Nyarugabo; ce sont tes vrais frères avec lesquels vous avez tué Mzee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:12
Qu'ils le veulent ou pas, Moise Katumbi Chapwe sera leur president,et les congolais l'aiment, ce plutot Kabila et ses acoliques qui sont des persona non agrata; des pilleurs qui volent jours et nuits. d'ailleur cette mission de debauchage ne reusira plus, Felix ne Conchonnera jamais le glissement, ce pas un petit fretin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 27.09.2017 à 09:06
Ekoyinda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vincent kabonzo @A58T7AS   Message  - Publié le 27.09.2017 à 08:57
Elu en 2006 et 2011 par le même peuple, est-ce que Joseph Kabila a de bonnes raisons de le défier aujourd'hui ? Faut-il donner raison au R assemblement qui a toujours souligné que le président Kabila serait le problème dans la crise politique actuelle ? Une nouvelle transition pour occulter la tenue d'élections est un vrai complot ourdi contre le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les discrètes rencontres de Kabila en marge de l’Assemblée générale de l’ONU
left
Article précédent Troisième dialogue : l’église catholique ne veut plus offrir ses bons offices

Les plus commentés

Politique Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

13.09.2024, 7 commentaires

Politique Martin Fayulu appelle l’ANR à clarifier la situation de Seth Kikuni

13.09.2024, 7 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance