Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La loi électorale, sur le CNSA et le Code minier : Kabila écrit aux députés

2017-10-13
13.10.2017
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/jkabila_17_0008.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo

Dans une correspondance écrite au président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, le président de la République, Joseph Kabila, demande aux députés d'examiner en urgence la loi électorale, la loi sur la Commission nationale de suivi de l'accord du 31 décembre (CNSA) et la loi sur le code minier .

Cette demande du Chef de l'État intervient au moment où une grave crise règne à la chambre basse du parlement congolais.

D'ores et déjà, le député de l'opposition Baudoin Mayo a fait savoir que l'opposition ne prendra pas part à l'examen de ces trois lois, tant que ne sera pas réglée la crise causée par la motion incidentielle soulevée pour bloquer les motions de défiance dirigées contre le vice-premier-ministre en charge de l'Intérieur, Ramazani Shadary, et le ministre d'État en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Pour résoudre la crise à l'Assemblée nationale, Aubin Minaku envisage la révision du règlement intérieur de la chambre basse du parlement congolais afin qu'une motion incidentielle ne bloque plus une motion de défiance.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3053 jours
Qui l'a déjà vu écrire? Peut-on pour l'ennoblir publier quelques unes de ses minutes (notes manuscrites remises au secrétaire pour saisie)?

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
Qui l'a déjà vu écrire? Peut-on pour l'ennoblir publier quelques unes de ses minutes (notes manuscrites remises au secrétaire pour saisie)?

Réagir

Répondre
Il y a 3053 jours
Quel loi Aubin Minaku et les deputes' vont examiner. Ils n'ont pas le droit de revoir ni les lois ni de changer les lois car ils sont tous hors mandat y compris toi meme Joseph Kabila. Alors degagez vous tous Peuple congolais vous demande de demissioner tous.

Réagir

Répondre
Hyppolite, de même que tu écris aux députés pour le code minier, le CNSA etc, de même tu aurais dû leur écrire chaque année entre 2011 et 2016 pour qu'ils suivent la préparation des élections. Nous allons vérifier toutes les correspondances de la présidence pendant cette période: s'il n' y a pas de courrier dans ce sens, nous allons te déclarer publiquement INCOMPETENT, et la Cour Constitutionnelle devra te destituer. Pas d'incompétents au sommet de l'état congolais!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
Il va l'écrire en quelle langue du monte où il ne sait même pas conjugué le verbe avoir au temps présent?

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
Ce député Mayo qui déclare que les députés sont majeurs et qu'il n'y a pas urgence pour la révision de la loi électorale, il doit garder le même discours jusqu'à la fin. Nous le tiendrons à l’œil

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
Pourquoi ce dernier temps le président s'habille toujours en tenu militaire ? N'est-ce pas une manière d'intimidation ? Aubin minaku était où pour modifier ce reglement d'ordre intérieur ? parce qu'on veut lui ejecter du bureau de l'assemblée nationale ?

Réagir

Répondre
Tu prends part par quel gouvernement tu réagit en tant que qui ton pouvoir a pris fin le 19/012/2016

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
Même KANAMBE se rend compte de l'idiotie de sa MP. Les crocodiles de la MP ils Dieudonné MWENZE vous disent la réunion Tripartite aura lieu d'un moment à l'autre, NANGA OLENGANKOY TSHIBALA LISANGA BONGANGA oh le calendrier des élections sera publié dans un proche avenir et les jours, les mois, années passent quelle idiotie NANGA les élections doivent obéir à un cycle INCOMPETENT. Le Liberia vient de dépasser votre republique bananière

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
Théâtre pure et simple. Attendons voir ta suite dans un proche avenir.

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
Désolé mon Ami Aubin, après avoir bloqué de tout le temps toutes les motions de défiance à l'encontre de membres du gouvernement, tu veux beurrer et distraire les parlementaires opposants et la population avec ta suggestion de révision du règlement intérieur de la CB du parlement. Désolé Mr Minaku, par ta présidence à l'assemblée nationale ta famille politique MP fait capoter la démocratie en RDC. Je doute que vous conseiller de bonne manière le Chef de l'Etat quoi que fin mandat. Lorsqu'on ne gère pas bien une institution, on se retire, de toutes façons la motion de défiance contre toi t'attends

Réagir

Répondre
Il y a 3054 jours
est-ce-que kabila sait écrire? on écrit toujours pour lui, un bougre de naissance

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance