Politique
Ils s'étaient réunis dimanche 22 octobre dernier, au siège de l'UDPS à Lubumbashi, pour préparer l'arrivée, ce lundi 23 octobre 2017, de Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
Des policiers sont venus encercler ces membres et militants du Rassop avant de les livrer aux mains des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)
Ce lundi 23 octobre 2017, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Maman Sidikou, a rendu publique une déclaration dans laquelle il condamne ces arrestations opérées à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
« Je demande instamment aux autorités congolaises la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées arbitrairement hier à Lubumbashi. Je rappelle également aux autorités congolaises leurs obligations de garantir les libertés publiques et les droits civils et politiques à tous, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de la RDC », tonne Maman Sidikou.
La Monusco a saisi cette occasion pour manifester sa "vive préoccupation" suite aux actes et intimidations contre Joseph Olenghankoy et Ntumba Luaba.
« De telles restrictions aux libertés fondamentales sont incompatibles avec les efforts en cours pour promouvoir le dialogue et la sérénité nécessaires à la tenue des élections libres, crédibles et indépendantes dans un délai raisonnable. J’exhorte une nouvelle fois les autorités congolaises à mettre en œuvre en urgence des mesures de décrispation politique et à ouvrir l’espace démocratique », conclut-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Maman Sidikou