Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi: les FARDC s'engagent à dénoncer les violences sexuelles

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/fardc_16_002.jpg -

Les officiers et sous-officiers de la 21ème région militaire des Forces armées de la RD Congo (FARDC) ont pris part, ce mardi 17 octobre 2017 au camp militaire N’Sele de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, à un atelier de sensibilisation sur le respect des droits humains et le droit international.

Appuyé par le Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, le ministère de la Défense et Anciens combattants de la République Démocratique du Congo, a organisé cette session de sensibilisation et de moralisation qui a commencé le lundi 16 octobre avec la sensibilisation des militaires lors de la parade animée au camp N’Sele de Mbuji Mayi par le chef de la délégation.

Le colonel Batabiombi Apanza Jean Daniel du service d’éducation civique, patriotique et d’actions sociales, (SECAS) a au cours de son allocution invité les soldats congolais au respect des droits humains et droit international, « l’un des facteurs de ce respect est le fait d’éviter les violences », a-t-il renchérit.

Le jour suivant, le mardi 17 octobre, ce sont les officiers et sous-officiers qui ont été entretenus dans un atelier dont l’ouverture a été présidée par le gouverneur de la province ai, au Messe des Officiers du camp militaire N’Sele.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Jean-Pierre Mutanda a eu les mots justes pour louer la bravoure des FARDC dans la restauration de la paix à travers la République et surtout dans l’espace Kasaï, victime des atrocités Kamwena Nsapu. Il a enfin qualifié l’armée congolaise d’une armée de paix tout en lui garantissant le soutien du peuple congolais au Kasaï Oriental.

Pour sa part, le chef de la délégation, a après avoir donné les mobiles de la mission qu’il dirige au Kasaï Oriental, sur ordre du commandant suprême des FARDC et du Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, prouvé par la citation de quelques zones pacifiées grâce aux efforts des militaires congolais que la paix est déjà acquise dans une grande partie de l’étendue nationale.

Enfin, lors de la cérémonie du lancement de l’atelier, le colonel Ekenge Bomusa Sylvain s’est livré aux médias, en sa qualité de commandant second du service de communication et information a précisé que l’objet du ministère de la Défense et du Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat est de pérenniser et de consolider la discipline auprès des éléments de l’armée congolaise dans le respect des droits humains et du droit international, notamment dans le recrutement et l’utilisation des enfants dans les rangs militaires et des violences, particulièrement les violences sexuelles.

A l’issue de cet atelier, les officiers et sous-officiers de la 21ème région militaire à Mbuji-Mayi ont chacun à son tour apposé la signature sur l’acte d’engagement, à titre individuel et en tant que supérieur, pour le respect des principes et des normes en matière de droit de l’homme ainsi que pour la dénonciation et/ou la punition des cas de violences commises dont celles des violences sexuelles.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa: élection ce mardi du remplaçant de Roger Nsingi
left
Article précédent Crise politique : les entités décentralisées semblent payer le prix fort de ces turbulences

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance