Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fatshi à L’shi, Nikki Haley attendue à Kinshasa…la semaine décisive !

2017-10-24
24.10.2017
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nikki_haley_17_0005.jpg -

Vu des analystes, l’horizon 31 décembre 2017 se négocie maintenant. L’actu politique en RD Congo du début de semaine en cours, a été marquée par l’arrivée de Félix Tshilombo Tshisekedi, hier à Lubumbashi. A Kinshasa, cependant, les officiels - mais pas seulement - attendent l’arrivée de Mme Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu. Voilà donc deux visites test pour la politique de la RD Congo aussi bien en interne que sur le plan extérieur.

En ce qui concerne particulièrement le passage de Mme Nikki Haley dans la capitale, plus d’un observateur le considère comme un test grandeur nature au pays hôte. Et donc, à ses dirigeants. La métonymie tient à ça. Ce haut fonctionnaire américain ne vient pas en RD Congo seulement sous la casquette d’ambassadrice du pays de l’Oncle Sam à la plus grande Organisation mondiale. Mais aussi et surtout, comme Envoyée spéciale du Président des Etats-Unis, Donald Trump sur la situation au pays cher à Joseph Kabila.


Le fait de dépêcher expressément quelqu’un en terre congolaise ne veut pas dire que Donald Trump est totalement ignorant de ce qui s’y passe. Comme la plupart de ses collègues des puissances occidentales, le Chef de l’Etat américain apprend donc beaucoup de choses sur le pays, aussi bien par les médias que par la voie de certains acteurs politiques - les parlementaires notamment - animateurs d’ONGs, ou encore lobbyites américains.


Ces infos glanées de diverses sources sont-elles suffisantes pour permettre au Président des Etats-Unis de se faire sa propre religion sur les réalités politiques en RD Congo ? A priori, on dirait non. Voilà pourquoi, dix mois après son installation à la très célèbre White House, Donald Trump veut donc confronter ce qu’il apprend sur la RD Congo, aux données fraichement récoltées par son Envoyée Spéciale.UNE ALTERNATIVE AU " CONGO BATSHING " ?


La fin constitutionnelle du mandat du Président Joseph Kabila en décembre dernier a ouvert la boite de Pandore. Depuis, le pays se trouve quelque peu au centre des projecteurs des lobbies étrangers. Ces capitales européennes ont chacune, leur regard du Congo. Chacune y va de son analyse. Bref, toutes n’ont pas la même perception de la RD Congo. Nombreuses ont du pays, une image à tout le moins caricaturée. Le fameux " Congo-batshing " !

Autant le souligner tout de suite, Nikki Haley arrive en RD Congo dans un contexte politique particulier, marqué par plusieurs intrigues. La visite de l’ambassadrice américaine à l’ONU arrive au moment où l’Opposition politique, plus précisément l’aile Limete du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP), entend visiblement jouer son va-tout. Que Tshisekedi junior programme son séjour lushois en cette période, des analystes avertis estiment que ce n’est donc pas par hasard. Le choix de la date et du site n’a pas du tout été fortuit. Lubumbashi n’est pas n’importe quelle agglomération du pays. En plus du fait d’être la capitale provinciale du Grand Katanga, fief sociologique du Président Joseph Kabila, Lubum est la capitale économique de la RD Congo et donc, la deuxième ville du pays en termes d’importance.

Par ailleurs, Nikki Haley arrive aussi en RD Congo à deux mois de la fin de la Transition post-Accord du 31 décembre 2016. Une échéance qui parait fatidique aux yeux de plusieurs acteurs visibles et invisibles, et qui suscite beaucoup d’interrogations. Une autre donnée, non des moindres, est que la Représentante de Donald Trump vient au Congo-Kinshasa pendant que le pays attend impatiemment le calendrier de nouvelles élections. Nikki Haley arrive aussi au moment où les débats autour des 504 jours requis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’organisation effective du scrutin, continuent à défrayer la chronique.

A tous égards, du rapport de Nikki Haley, dépendra donc la suite. L’avenir politique de la RD Congo se joue dès maintenant. Tous les protagonistes semblent déjà avoir pris l’exacte mesure de cette semaine. Elle est décisive. Ainsi, il y aura incontestablement un avant et un après passage de l’ambassadrice américaine en RD Congo.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Botalimbo @MNUXCFI   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:40
C'est mieux de lui dire clairement d'abandonner son le pouvoir , qui sa légitimité est largement dépasser. Nous estimons que même si on leurs laisse le 504 jours, ils n'arriveront jamais à nous donner les élections au Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 25.10.2017 à 09:13
ses americains sont des aventuriers et crook c leur jeux depuis longtemps ils savent tres bien que kanambe a leur soutient c est un non evenement pour le peuple congolais .Ba ndeko to telema.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.10.2017 à 21:38
TOM PERIELLO, ancien patron des USA sur les grands lacs, mieux sur la RDC, avait chauffé à plat les gens avec ses prises de position et des discours très durs à l'égard de toute la classe politique congolaise, mais au finish IL N'A RIEN CHANGÉ. Pendant ce temps, l'Américaine TENKE FUNGURUME MINING, vendait ses parts du Katanga à une autre compagnie des Îles Vierges. Nikki vient pour leurs intérêts et non pour les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2017 à 20:29
Les USA ont placé les Kabila à la tête du Congo. Elles sont et ont toujours été les faiseurs des Rois au Congo. Cela ne change pas aujourd'hui. Le sang qui a coulé et coule encore au Congo, elles en savent le pourquoi et le par qui mieux que quiconque d'autre. Et donc, le théâtre est de toujours et le metteur c'est l'oncle Sam & Co.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 24.10.2017 à 19:43
Hors sujet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 24.10.2017 à 19:41
Effectivement, titre pompeux pour un article vide de sens. Avez-vous suivi l'émission qui est passé sur tv5 sur les 10 derniers jours de Blaise Compaore? Les Burkinabé n'ont pas eu besoin de Nikki Halley pour chasser le dictateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 24.10.2017 à 19:24
C'est quoi cette semaine décisive ???Toujours esclave de l'extraversion ??? c'est dommage. Après cette semaine dite "décisive" la RDC continuera à exister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 24.10.2017 à 19:03
Qu'est-ce que le journaliste voulez transmettre comme message ? Vraiment vide d'abord le titre lui même creux. Il doit être malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.10.2017 à 17:50
si les intérêts des américains ne sont pas en jeu et bien il ne faut pas rêver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:23
Un non évènement! Nikky ne résoudra pas le problème du congolais qui doit seul se lever et chasser le clan Kanambe! Qu'elle vienne visiter le détritus sur le boulevard, à l'aéroport et sur la plupart des artères de Kinshasa. Les ennemis de Kasa Vubu et de Laurent doivent partir , et c'est décision prise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:09
NIKKI n'oublie pas ton sous vetement noir que tu m'avait montrer recemment quand j'etait aux USA. je t'attends avec une grande soif ma PUCE. je t'ambrasse au nom de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 24.10.2017 à 16:04
Visite de X ou de Y,le peuple ne jure qu'au départ de kanambe au plus tard le 31 decembre 2017. Le contraire,c'est lui ou le Congo(peuple) qui va triompher! Nous sommes déterminer à le chasser coûte que coûte Eye koya,eya!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 15:42
Le Blanc, pour la première visite, aime entendre, apprendre, essayer d'analyser les choses. Ne pensez pas que Nikki vient tuer ou arrêter les gens, moins encore donner une ligne de conduite. Elle ne donnera aucun avis personnel, se limitera à faire rapport à qui l'a mandater et après viendra des séances de contacts pour le réajustement des comportements de part et d'autre. Ne vous attendez pas à autre chose que ça!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.10.2017 à 15:20
Semaine decisiva de quoi? du nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kangudia-Kamerhe, le divorce est consommé: le ministre du Budget refuse de démissionner !
left
Article précédent Départ en cascade des cadres, l’UNC court le risque de se vider

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance