
Politique
Félix Tshisekedi est de retour à Kinshasa. Il a été accueilli par une foule nombreuse qui l'a accompagné jusqu'à la résidence de son défunt père, devenue le siège du Rassemblement des forces acquises au changement. Dans une déclaration, il a accusé le pouvoir en place de priver la liberté d'expression aux populations de l'ex-Katanga. Et le président du Rassemblement a promis de poursuivre la tournée à travers toute la République afin de mobiliser le peuple pour mettre fin au régime avant le 31 décembre prochain.
Aussitôt arrivé au siège du Rassemblement, Félix Tshisekedi a pris la parole pour faire le bilan de son séjour mouvementé à Lubumbashi. « Le peuple, nos compatriotes du Katanga, sont muselés. On leur interdit toute liberté d’expression, quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré.
Ensuite, les remerciements à la population du Katanga qui, à mains nues, a su braver le danger, l'interdiction, la dictature, la barbarie. Remerciements également à la communauté internationale pour avoir dénoncé le comportement du pouvoir. Nous considérons ce qui s'est passé comme le dernier sursaut d'un pouvoir chancelant, a dit le président du Rassemblement.
« Déterminés à couvrir toute la République »
Dans deux semaines, Félix Tshisekedi reprendra son bâton de pèlerin par les Kasaï : « nous sommes déterminés à couvrir toute la République, pour dire aux Congolais qu’avant le 31 décembre de cette année Joseph Kabila doit avoir quitté le pouvoir ».
Joint au téléphone, le porte-parole du gouvernement a rejeté toutes les accusations. Pour Lambert Mende, personne n'a interdit à Félix Tshisekedi d'aller à Lubumbashi. Il ira aussi partout où il voudra. Mais le discours de Félix Tshisekedi est un discours de ceux qui n'ont aucun projet de société, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance