Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès "Kamwina Nsapu" : la milice bientôt reconnue comme mouvement terroriste

2017-11-06
06.11.2017
Provinces
2017-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/kamwena_nsapu_17_0002.jpg -

Des adeptes de

Kinshasa s’attend à abriter bientôt l’ouverture du procès ‘‘Kamwina N’sapu’’. A l’affiche, les autorités judiciaires comptent organiser un procès susceptible de répondre aux standards internationaux, la RDC étant un État de droit et ayant ratifié tous les traités internationaux en matière de justice.

Selon des sources proches du dossier, les audiences annoncées sont censées se dérouler dans les règles de l’art, compte tenu des enjeux en présence. Eu égard à l’ampleur de crimes commis par la milice « Kamwina N’sapu » dans les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï oriental, de la Lomami et du Sankuru, des observateurs estiment que ce procès aura le mérite de montrer à la face du monde le vrai visage de cette milice : une organisation terroriste comme celles qui pullulent à travers les nombreuses zones de tension.

Ce procès aura à braquer ses projecteurs sur le mouvement « Kamwina N’sapu » qui s’est illustré par sa cruauté, sa violence, ses massacres, ses viols, les maltraitances infligées à ses cibles et aux populations civiles. Non seulement la milice « Kamwina N’sapu » s’est illustrée par le nombre élevé de ses victimes, mais aussi elle a brillé par ses tortures, ses manières de tuer, ses décapitations… qui poussent l’opinion à la qualifier d’organisation terroriste.

A ce propos, l’on a encore fraiche en mémoire la décapitation dont ont été victimes les deux experts des Nations unies, Michaël Sharp et Zaïdan Catalan...sans compter des centaines d’autres victimes anonymes. Les audiences auront également à éclairer l’opinion sur la configuration réelle de ce mouvement mystico-terroriste, sur ses commanditaires de tous bords.

QUID DE KAMWINA NSAPU ?

« Kamwina Nsapu est, à vrai dire, le titre honorifique du chef des Bajila Kasanga, un clan de la tribu Lulua dont le berceau se trouve à 75 km au sud-est de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-central. Né en 1966, Jean-Pierre Mpandi est devenu chef Kamwina Nsapu, après le décès de son oncle. Ses proches estiment que sa désignation a été facilitée par sa possession d’un grand nombre de fétiches, dont il aurait amené de nombreuses familles à se dessaisir à son profit, en échange de la promesse d’une protection surnaturelle contre un mauvais sort », révèle TV5 Monde.

N’ayant pas vu de bon œil la contestation de son pouvoir par quelques uns de ses compères qui, selon lui, auraient été à la base de son non investiture par l’arrêté du ministre de l’intérieur, il s’est résolu à déterrer la hache de guerre, en s’entourant d’un noyau d’irréductibles qu’il a initié aux rituels fétichistes dits « Tshiota », en leur confiant mission d’étendre son règne au-delà des frontières de son groupement.

Kamwina Nsapu s’est alors attelé à recruter d’autres assaillants qu’il a initiés aux pratiques fétichistes et les a préparés à combattre contre les institutions légalement établies. Selon des investigations, il a conféré à bon nombre de féticheurs qui l’entouraient le grade de « commandants ou généraux ».

C’est dans ce cercle qu’on retrouve ses complices qui l’ont aidé à commettre plusieurs crimes contre les forces de l’ordre et la population civile. On cite nommément Ferdinand Bakenga (aujourd’hui en état d’arrestation à Kinshasa), Kashama Thomas (un féticheur de son staff), Mputu Kongolo Alphonse, Mutombo André, Justin Ilunga, Jean-Jacques Bakajika Mulenda… et bien d’autres féticheurs dont les rôles étaient de droguer des recrues, parmi lesquelles des enfants mineurs et de les initier à des rituels fétichistes, afin de sémer, sans réflechir, la terreur...

Que justice soit faite !

Au moment où l’humanité se mobilise pour combattre les mouvements terroristes dans nombre de régions sur l’échiquier planétaire, il serait aujourd’hui surprenant que la communauté internationale ferme les yeux sur ces atrocités commises au coeur même du continent africain. Des crimes qui sont aujourd’hui à la base de l’exode massif des populations autochtones, dont bon nombre se recrutent parmi les déplacés enregistrés dans des provinces limitrophes et parmi les réfugiés disséminés dans les pays frontaliers.

Pour les familles des milliers de victimes de la milice « Kamwina N’sapu », l’heure est à l’attente. Pour toutes ces familles, ce procès s’annonce comme une occasion de consolation, de réparation… Il est ainsi censé préparer, dans les zones en conflit, le lit à une véritable réconciliation, dont les bases ont été jetées lors de la récente conférence de Kananga. Car, il n’y a, selon elles, pas de réconciliation sans justice. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 07.11.2017 à 16:41
Terroriste? Et ceux qui ont tué les Pygmés au katanga, les BDK au Kongo Central, les Enyeles à l'Equateur, ? C'est une mauvaise propagande pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 06.11.2017 à 10:42
Bien sur que oui, mais il y a LAMWENA N'SAMPU MADE IN LULUA ET KAMWENA N'SAMPU MADE IN BANA MURA, ce sont ce derniers qui avaient décapités les deux blancs , nul n'ignore cela, comme il y a dédoublement des partis politique, dédoublement de WENGE MUSICA, il ya aussi dédoublement de KAMWINA SAMPU, nous condamnons le terrorisme, mais n'oublié pas que le commanditaires de BANA MURA sont aussi terroriste comme BEN LADEN, tous doivent être aussi jugé, mais avec quelle justice ? celle de ce régimle, je ne crois pas, attendons la justice véritable après ce régime et nous saurions démasqué les KAMWINA N"AMPU terroriste. Ne soyez pas pressé pour nous voilé, la vérité est déjà connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:44
ce procès aura le mérite de montrer à la face du monde le vrai visage de cette milice : une organisation terroriste Donc il n'y aura pas justice, la sentance etant deja connue a l'avance. Tout est politique ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : lancement d’une plateforme pour lutter contre la corruption dans les milieux éducatifs
left
Article précédent Kinshasa: affrontements entre la police et la population à Paka Djuma

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance