mediacongo.net - Actualités - Calendrier électoral : l’UE s’engage à accompagner le processus électoral

Retour Politique

Calendrier électoral : l’UE s’engage à accompagner le processus électoral

Calendrier électoral : l’UE s’engage à accompagner le processus électoral 2017-11-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/union-europeenne-bruxelles.jpg -

Le calendrier électoral publié par la CENI dimanche 5 décembre reçoit le soutien de l’Union Européenne. Cette institution considère donc que, ce calendrier ouvre  "le cycle des élections en RDC". Concernant les fortes agitations suscitées après la publication du calendrier électoral, l’UE appelle au "dialogue".

Le communiqué signé ce jeudi 9 novembre par Mme Catherine Rayla, porte-parole de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, indique que les autorités et institutions chargées de leur organisation sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils.

"L’Union Européenne travaillera avec les acteurs congolais et ses partenaires, en particuliers les Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour contribuer à atteindre cet objectif", indique le communiqué.

L’UE sollicite, par ailleurs, l’implication de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce calendrier. Sur ce, le respect de la constitution et des prescrits contenus dans l’accord du 31 décembre s’avérant indispensables pour la tenue de bonnes élections, fait-elle savoir.

Il y a trois jours, c’était au tour des Etats Unis de soutenir le calendrier de la CENI. Dans un communiqué publié le 6 novembre 2017, les États-Unis se sont félicité en effet de l’annonce du calendrier électoral en RDC.

D’après le porte-parole du Département d’Etat, "avec l’annonce de la date de la présidentielle le 23 décembre 2018, la RDC a fait un pas important vers la réalisation de son premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir ".

Les USA, via Heather Nauert, ont insisté une fois de plus, pour que le président Kabila ne brigue pas un 3ème mandat et se retire du pouvoir.
La première puissance avait toutefois recommandé que toutes les parties prenantes travaillent à la réussite dudit calendrier. Elle promet de travailler activement avec les autres partenaires au succès de ce calendrier. 

 

Voici, en annexe, l'intégralité de la déclaration de l'UE sur la publication du calendrier électoral :  


Forum des As / RO / Cas-Info / MCN, via mediacongo.net

2017-11-10-10-36-14_Declaration_UE_sur_la_publication_du_calendrier_electoral_11-09.pdf (0.1Mb)

.pdf
1282 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Infirmier - 10.11.2017 15:58

Les Etats Unis ont soutenu le calendrier de la CENI, l'Union Européenne et Africaine quoi encore? Allons aux élections et laissons le vagabondage et le tourisme inutile en Europe. Que celui qui est vrai candidat prépare son argent et son peuple aux élections. N'oublions pas aussi d'enterrer notre vieux(Tshitshi) cette année. Pardon.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick - 10.11.2017 15:27

Ceci montre tout simplement combien l'ensemble de l'opposition n'a pas une politique cohérente encore moins convaincante, alors elle doit se plier à la volonté de tous, il en sera de même aux élections, il n'y aura jamais une opposition unie en RDC et il vont perdre ces élections

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick - 10.11.2017 14:58

Donc pas des violences au 31 décembre 2017, à bon entendeur ? Un petit mot suffit !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 10.11.2017 14:04

Mr Azarias 12:37,en matière de partenariat, il n'y a pas à s'imposer si tu ne le sais pas. Tu as peur des blancs c'est pourquoi tu les prends de grande essence. Combien de fois devons-nous vous tirez les oreilles pour vous dire que JKK ne sera pas candidat??? Vous avez peur de quoi??? Ce n'est pas nous qui validons les candidatures aux élections, c'est la Ceni. Pour ton Moïse, personne ne lui a interdit de revenir. Il jouit de la présomption d'innocence....

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 10.11.2017 12:37

je me moque de vous qui avaient tjr un langage d'ingerence aux affaires internes du pays, donc qu'on vous laisse faire n'importe quoi? bande d'idiots, si vous accepté l'argent de l'UE et USA, vous etes obligé d'accepté leurs conditions, dont la prémière est que votre bourique de chef ne doit plus se representé pour un 3 ème mandat et secundo, laissé livre MOISE KATUMBI postuler, car il va battre démocratiquement tous vos candidats hybrides que vous aurez à nous présenter, pcq en toute réalité, aucun congolais fier de sa nation ne pourra voté les assassins tel SHEO KITUNDU, ou n'importe qui qui sera poulin de KABILA votre chef, si vous ne voulez pas cela, votre chef sera bel...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.11.2017 11:35

J-409 KANAMBE et ses acolytes finiront à la CPI

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 10.11.2017 11:12

Past DSK - 10.11.2017 10:35 c'est bien dit et aussi de l'aide oui mais pas d'imposition ou d'ingérence aux affaires internes de notre pays.Le calendrier est claire, les contraintes sont réelles, il ne reste qu'à mettre à la disposition de la CENI les moyens possibles pour la matérialisation des toutes les élections prévues en décembre 2018.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 10.11.2017 10:35

Faites vite un chèque à la Ceni pour qu'elle ne se plaigne plus de votre indifférence et mobiliser les autres partenaires pour qu'ils fassent aussi au tant que vous. Mais ne nous amenez pas sur le piste du dialogue qui fera que ceux qui n'ont pas voulu avancer dans le temps nous retardent et que vous puissiez trouver un prétexte de plus à ne plus financer les élections qui pointent à l'horizon 2018.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Zimbabwe : "l'armée ne remettra pas le pouvoir à l'opposition" (ministre)

Afrique .., Harare, Zimbabwe

Le tandem Fatshi-Katumbi opposé à un nouveau dialogue

Politique ..,

L'UDPS appelle le peuple à empêcher le président Kabila de se maintenir au pouvoir

Politique ..,

Transition sans Kabila : Bazaïba pas d’accord avec Katumbi et Félix Tshisekedi

Politique ..,