Politique
Le calendrier électoral publié par la CENI dimanche 5 décembre reçoit le soutien de l’Union Européenne. Cette institution considère donc que, ce calendrier ouvre "le cycle des élections en RDC". Concernant les fortes agitations suscitées après la publication du calendrier électoral, l’UE appelle au "dialogue".
Le communiqué signé ce jeudi 9 novembre par Mme Catherine Rayla, porte-parole de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, indique que les autorités et institutions chargées de leur organisation sont désormais responsables de la mise en œuvre effective de ce calendrier, à travers un processus légitime et consensuel impliquant tous les acteurs politiques et civils.
"L’Union Européenne travaillera avec les acteurs congolais et ses partenaires, en particuliers les Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour contribuer à atteindre cet objectif", indique le communiqué.
L’UE sollicite, par ailleurs, l’implication de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce calendrier. Sur ce, le respect de la constitution et des prescrits contenus dans l’accord du 31 décembre s’avérant indispensables pour la tenue de bonnes élections, fait-elle savoir.
Il y a trois jours, c’était au tour des Etats Unis de soutenir le calendrier de la CENI. Dans un communiqué publié le 6 novembre 2017, les États-Unis se sont félicité en effet de l’annonce du calendrier électoral en RDC.
D’après le porte-parole du Département d’Etat, "avec l’annonce de la date de la présidentielle le 23 décembre 2018, la RDC a fait un pas important vers la réalisation de son premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir ".
Les USA, via Heather Nauert, ont insisté une fois de plus, pour que le président Kabila ne brigue pas un 3ème mandat et se retire du pouvoir.
La première puissance avait toutefois recommandé que toutes les parties prenantes travaillent à la réussite dudit calendrier. Elle promet de travailler activement avec les autres partenaires au succès de ce calendrier.
Voici, en annexe, l'intégralité de la déclaration de l'UE sur la publication du calendrier électoral :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance