
Politique
« Le calendrier est publié. Il a été précédé par une tripartite. Nous allons maintenant nous retrouver pour voir comment définir ensemble une feuille de route et comment travailler sur les contraintes qui ont été publiées par la CENI », annonce sur Top Congo FM, le rapporteur du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).
À l’occasion de cette tripartite CNSA-CENI-gouvernement, « on fera même le suivi de l’enrôlement qui se passe au niveau du kasaï ».
Valentin Vangi annonce que cette tripartite désirait intervenir « sûrement avant mi-décembre. L’accord prévoit même que nous ayons une tripartite tous les 2 mois ».
Selon le rapporteur du CNSA, le problème en suspens du dédoublement des partis politiques, « question politique en train d’être traitée avec beaucoup de finesse. Il y a le droit qui entre dedans aussi » et de la décrispation politique, où « il y a des avancées qu’on peut pas chaque fois dire au micro », devraient trouver solution. « C’est le résultat final qui est intéressant pour nous », déclare Valentin Vangi.
La précédente réunion tripartite CENI-CNSA-Gouvernement s’était tenue le 14 octobre à Kinshasa. Elle était essentiellement consacrée à l’évaluation du processus électoral en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa et Joseph Olénghankoy