Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Grand-Kasaï: augmentation des cas de choléra

2017-11-15
15.11.2017
Provinces
2017-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/cholera_victimes_17_0005.jpg -

Le bilan hebdomadaire de la maladie fait ressortir, dans la 44e semaine allant du 30 octobre au 5 novembre, une hausse au niveau national en raison de la détection de cas suspects et de décès dans des provinces n'ayant pas été touchées par l'épidémie les années antérieures.

La recrudescence des cas de choléra a été enregistrée dans la région du Grand-Kasaï, notamment les provinces du Kasaï et de la Lomami. A elles seules, 598 cas suspects ont été signalés et 45 décès ; soit 30% de l'ensemble des cas suspects et 63% de décès notifiés à traves le pays, à la 44e semaine.

Selon le Programme national d'élimination du choléra (Pnechol) et des maladies diarrhéiques (MD), l'arrivée de cette maladie dans le Grand-Kasaï était prévisible, en raison de la vulnérabilité des cinq provinces de cette région aux maladies diarrhéiques.

"Cette vulnérabilité antérieure a été récemment exacerbée par de violents conflits qui ont occasionné de nombreux mouvements de la population ainsi que des dégradations importantes des structures de prise en charge des malades", indique le rapport hebdomadaire du Pnechol-MD.

La riposte

Le Pr Didier Bompangue, coordinateur national du Pnechol-MD, a présenté un nouveau plan de riposte pour contrer rapidement ces dernières flambées épidémiques. C'était au cours d'une réunion d'urgence tenue le 11 novembre, au cabinet du ministre de la Santé.

Les équipes du Pnechol-MD avaient anticipé ces développements qu'ils avaient notamment inclus dans le premier plan de riposte, élaboré en septembre dernier.

La situation étant préoccupante, l'équipe de la division d'intervention rapide du Pnechol-MD a envoyé, le 12 novembre, deux épidémiologistes dans la zone de santé de Ngandajika, avec 5 200 litres de solution de Ringer venant des entrepôts du ministère de la Santé à Kinshasa.

Par ailleurs, une délégation de deux consultants mandatés par l'OMS est arrivée également dans cette localité, dans la nuit du 11 au 12 novembre avec 315 litres de solution de Ringer.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ukraine : les deux pays renforcent leur coopération bilatérale dans le domaine de la santé publique et de la médecine clinique
left
Article précédent RDC-Ukraine : les deux pays renforcent leur coopération bilatérale dans le domaine de la santé publique et de la médecine clinique

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance