Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haïti une opération antigang fait de nombreux morts

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris

En Haïti, la police a reconnu, jeudi 16 novembre, que sept civils avait été tués lors de l'opération antigang qu'elle a mené lundi. Deux policiers sont morts lors de ce coup de filet qui a abouti à l'arrestation de 31 personnes. Mais le flou perdure sur ce qui c'est vraiment passé à Martissant.


La direction départementale de la police haïtienne a reconnu officiellement jeudi que sept civils ont été tués lors de son opération lancée lundi matin dans le quartier de Martissant. Mais un juge de paix dépêché dans le quartier pauvre a fait, lui, le constat de neuf cadavres civils. La colère des riverains ne faiblit pas : ils accusent la police d'avoir tué des innocents, certains à bout portant.

Enquêtes internes

Cette vaste opération avait pour objectif de ramener le calme dans la zone qui est en proie aux affrontements entre plusieurs gangs. La police assure que deux enquêtes internes ont été ouvertes afin de déterminer les circonstances exactes de ce que l'on peut qualifier de fiasco car les proches des victimes, qui vivaient déjà sous la menace des gangs depuis des mois, n'ont aujourd'hui évidemment plus guère confiance en l'Etat et sa police.

Camouflet pour l'ONU

De son côté, la toute nouvelle mission de l'ONU en Haïti, la Minujusth a condamné les violences. La mort de tant de civils au cours d'une opération de police constitue par ailleurs un camouflet pour les Nations unies qui travaillent justement depuis 2004 au renforcement et à la professionnalisation de la police nationale haïtienne.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: l'ONU échoue à prolonger les enquêtes sur les armes chimiques
left
Article précédent Italie: décès du «parrain des parrains» de la mafia sicilienne, Totò Riina

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance