Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Olive Lembe Kabila propose un nom à la nouvelle cathédrale de Goma: " Mama wa Amani "

2017-11-24
24.11.2017 , Goma, Nord-Kivu
Religion
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/cathedrale_mama_wa_amani_17_0001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Vue de la Cathédrale Mama wa Amani en construction à Goma au Nord-Kivu

Les travaux de construction de la nouvelle cathédrale de Goma se poursuivent inlassablement. Le jeudi 23 novembre 2017, la première dame de la République démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila, a visité le chantier de cet édifice en pleine élévation dans la province du Nord-Kivu.

Lieu de prière et de dévotion, notamment à la Très Sainte vierge Marie, à qui il est dédié, l'ouvrage est financé totalement par Olive Lembe Kabila qui a mobilisé quelques bienfaiteurs anonymes. D'ores et déjà, l’épouse du chef de l’Etat a suggéré que cette cathédrale soit dénommée « Cathédrale Mama wa Amani », en swahili, la langue locale, en référence à la Très sainte vierge Marie, « la Mère de paix et du désarmement".

Evoquant les démarches entreprises pour concretiser ce projet, l’épouse du chef de l’Etat a renseigné qu'elle a eu à frapper aux portes de plusieurs opérateurs économiques et aux banques. " Certains ont accepté de m’accompagner dans ce projet mais préfèrent rester dans l’anonymat» a-t-elle précisé.

« Au début, je n’avais pas l’argent nécessaire pour réaliser un tel ouvrage. J’ai commencé comme ça. C’est vraiment par la foi que je me suis engagée dans ce projet. Aujourd’hui, quand je passe par ici, j’ai la chair de poule au regard de l’avancée des travaux », a dit Olive Lembe Kabila visitant le chantier.

Notons que les travaux de la nouvelle cathédrale ont été lancés le 23 janvier 2014 et devraient durer deux ans. Suite aux certains impératifs, les travaux ont connu un temps d’arrêt avant de reprendre en juin 2017.

Bâtie sur deux hectares, l'ouvrage à trois parties: la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine.

Pour rappel, l'ancienne cathédrale de Goma avait subi des dégâts énormes lors de l’éruption volcanique de 2001. Depuis, cette ville du Nord-Kivu n’a jamais retrouvé une cathédrale digne de ce nom. C’est donc pour doter Goma d’une cathédrale à son image que Maman Olive Lembe Kabila, à titre privé, s’est investie dans cette œuvre que d’aucuns ont qualifié de « grandiose ».


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2676 jours
C'est l'argent du contibuable congolais qui est entrain de construire cette eglise, on pas à feliciter Olive mais plutot les contribuables congais qui en depit de toutes les difficultés paient les taxes et impots detournés par la famille Kabila et ses colystiers

Réagir

Répondre
Arrêtez cette homélie vers cette dame qui ne se soucie que très peu du people congolais. Son époux et elle même sont en train de clochardiser le people congolais. Que dit elle à son rwandais de mari qui est le pire president que le Congo ai pu avoir. Une cathédrale à Goma réparera tout le malheure qu'ils font au people congolais. arrêtez de vous voiler la face. Avec tout l'argent vole et qu'ils continuent à voler, nous pourrons construire plus de 1000 cathedrals, des hôpitaux, des écoles, etc Ce qu'elle fait est nul et inutile car les rwandais lorsque nous les chasserons descendrons cette cathédrale.

Réagir

Répondre
Il y a 2687 jours
Vous parlez amour et vous faites amour. Dieu vous récompensera.

Réagir

Répondre
Il y a 2690 jours
maman olive que la vierge marie se souvienne de toi pour tes bonnes initiatives. cet oeuvre restera gravé dans nos cœurs merci maman Que Dieu protège ta progéniture également.

Réagir

Répondre
Il y a 2693 jours
C'est bien beau une cathedrale! ce que Dieu attend de nous chritients, c'est amour et charite entre-nous! La situation de la RDC en ce moment necessite des oeuvre allons dans le sens justement de nous faire revenir a l'amour et a la charité les uns envers les autres. ceci passe par l'instauration d'un état de droit qui valorise sa première ressource que sont ses citoyens, qui assure une justice distributive a tous, qui assure une répartition équitables des ressources en réduisant du coût les inégalités, Je pense que vue sa position de première dame, elle ferais mieux d'agir sur son mari de président pour qu'il revienne à de meilleurs sentiments et se montre un peu compatissant et affectueux de son #peuple# au lieu de clamer une passion du pouvoir qui frise le sadisme! Ceci ne demandera pas de l'argent! Elle pourrait aussi utiliser son argent par exemple pour encadrer les femmes ou les éleveurs de vaches qui font la culture maraîchère a Goma en leur fournissant formation, technique et matériel permettant d'optimiser leur production et en leur constituant un réseau de distribution qui les rendrai plus autonomes t les sortirai ainsi de manière durable de...

Réagir

Répondre
Il y a 2931 jours
Que Mama wa Amani avec l'ange du Congo veillent sur tous les Congolais. Que l’achèvement de sa cathédrale permette de nombreux Rosaires dédiés à Notre-Dame Reine du Monde et de la paix. Que cette prière nous fasse aimer les uns les autres humblement par son Fils Jésus.

Réagir

Répondre
Il y a 2999 jours
je ne peux que feliciter la premiere dame de la RDC pour cette initiative louable ,bien que tardive elle a certes des bonnes initiatives qui sont surement etouffees par son mari je l'encourage a aller de l'avant dans la bonne direction,car notre Dieu lui rendra au centuple ce qu'elle aura depenser pour la construction de cette cathedrale en passant,je vous signale que Moise KATUMBI avait deja construit une eglise au domaine marial de Lubumbashi.

Réagir

Répondre
Il y a 3002 jours
Nous saluons cette initiative mais avec regret car c'est pirater un très grand titre avec lequel notre maman du Ciel s'est présentée à Kinshasa pour libérer notre pays la RDC, l'Afrique et le monde entier ! Si Mme Olive LEMBA veut se rattraper, qu'elle voit le Cardinal Monsengwo pour vite faire quelquechose au site marial "NZETE EKAUKA" où toutes nos espérances de paix et d'élections crédibles pourront trouver solution de façon efficace ! On ne joue pas avec Dieu et sa volonté est déjà exprimée quant à ce ! A bon entendeur ! La Vierge Marie est effectivement la Mère du Désarmement qui va désarmer les forces du mal tant dans le coeur de Mr Joseph Kabila son mari, que dans les coeurs de tous les autres politiciens congolais ou non qui perpétuent le mal dans le monde par la haine et la recherche effreinée d'argent et biens de ce monde ! Qui a des oreilles pour entendre !

Réagir

Répondre
Il y a 3002 jours
Bravo Maman Olive. Dieu te le rendra au centuple. Voici une façon propre d'inscrire son nom positivement.

Réagir

Répondre
Il y a 3002 jours
Pour la gloire de Dieu, nous disons AMEN.

Réagir

Répondre
Il y a 3002 jours
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ SUPPRIMÉ (ATTEINTE À LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
Il y a 3002 jours
Félicitations à la Grande et première Dame pour ses initiatives sociales et humanitaires.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance