Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Sommet UA-UE : She Okitundu interpelle l’UE et plaide pour la levée des sanctions

2017-11-30
30.11.2017
Politique
2017-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/she-okitundu_ue_sanction_17_003.jpg -

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a interpellé l’Union européenne (UE) et a plaidé pour la levée des sanctions contre  des officiels de la RDC, lors de la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’Union africaine (UA),  mardi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Léonard She Okitundu a indiqué que l’Union africaine et l’Union européenne sont liées par une relation de partenariat en particulier par l’Accord de Cotonou, précisant que ce partenariat stratégique et d’amitié implique entre autres l’égalité entre partenaires et les consultations régulières à travers un dialogue permanent, dans le respect mutuel.

« Or, depuis un certain temps, l’UE, à travers son conseil des ministres, s’est cru autoriser à infliger des sanctions à certaines hautes personnalités, souvent membres importants des gouvernements africains », a-t-il déploré.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, des sanctions sont tout simplement inacceptables d’une part parce qu’elles violent les principes qui président à notre partenariat, d’autre part parce qu’elles sont sinon inopportunes en tous les cas contre-productrices.

C’est pour cette raison que les communautés économiques régionales africaines, les derniers sommets de l’UA et de la SADC ont condamné vertement cette pratique unilatérale des sanctions ciblées, principes de subsidiarité oblige, a-t-il indiqué.

Le vice-Premier ministre a noté que le président en exercice de l’UA ainsi que le président de la Commission de notre organisation continentale ont eu à réitérer, à bon droit, cette condamnation.

« Au moment où nos collègues européens, auteurs de ces sanctions sont ici présents, c’est le lieu par excellence d’interpeller la haute représentante et vice-présidente de cette pratique des sanctions ciblées querellées à l’encontre des partenaires africains », a déclaré Léonard She Okitundu.

En effet, si l’UE tient à un véritable partenariat d’amitié avec l’UA, il lui appartient de lever les sanctions en cours et d’y renoncer à l’avenir en privilégiant les consultations régulières et le dialogue.

Pour Léonard She Okitundu, les éventuelles sanctions doivent être considérées à la rigueur comme un ultima ratio, indiquant qu’à défaut, « notre partenariat » perdrait toute sa crédibilité au point d’être considéré en définitive comme un véritable marché des dupes.

Auquel cas, « nous entrerions  dans un engrenage où les sanctions appelleraient ipso facto des mesures de rétorsion correspondantes », a-t-il prévenu.


En savoir plus sur https://acpcongo.com/acp/sommet-ua-ue-she-okitundu-interpelle-lue-plaide-lavee-sanctions/#VaJDd9hfdAtQ8a5Z.99


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 01.12.2017 à 10:53
L'on croyait que ses sanctions n'avaient pas un effect, cependant nous realisons que ca travaille et ronge les concernés, le people va bientot sanctionner severement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michael @JG61XFC   Message  - Publié le 30.11.2017 à 20:14
Vous irez de pleur en pleur, sachiez que necropole vous reclame car vous irez ni au ciel et ne resterez pas sur terre, le peuple vous chasse et Dieu aussi, donc y'andre avait raison, vous tous entre ciel et terre, Ingénieur Michael Bolinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 30.11.2017 à 17:25
Eh, où est la souveraineté tant déclarée par Mende? Et donc ses sanctions ont ca même de l'impact? Ko kamuaehhhh Eviter de détourner le deniers publics d'abord et décrisper l'espace politique en contre partie tu peux avoir le courage de demander la levée des sanctions sinon Mawaaaaa ahhhh ahhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:54
Avec toute audacité d'aller imposer l'UE de supprimer leurs sanctions aux officiels congolais, quelle est la suite que tu vas rendre à Hypolite KANMBE Andrier? Si j'étais à sa place, des gifles seraient ton gâteau au retour car tu le trompe avec le français comme lui n'a pas était sur le banc de l'école afin de faire la différence entre le français parlé et diplomatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.11.2017 à 15:36
les sanctions seront endurcies, car vos biens proviennent du détournement de denier publique, l'UE ne va jamais changer , mais ton ami MENDE crié que ces sanctions sont inutiles, mais pourquoi pleure tu vieux PEDE, KABILA t'encule tjr au fesse ??? tu ne sortira de la RDC avec rien, tout sera confisque , cfr richesse de MOBUTU, vous aurez chaud, bande de satanistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 30.11.2017 à 13:13
Vieux She okitundu tu a eu chaud, vraiment si tu es congolais d'origine et aimant le congo, demande à JKK de libéraliser l'espace politique, que les opposants soient alaise et afin, tu iras demande à l'UE de lever les sanctions contre les officiels congolais. Sinon, le prochain tour sera toi qui sera sanctionné par les UE et les USA car tu es dans leur viseur. Il ne reste que le moment venu pour que la chose soit activée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.11.2017 à 12:21
Le peuple RDCongolais soutient ces sanctions contre les crocodiles de la MP qui utilisent les policiers et militaires pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi. Le peuple RDCongolais souhaite d'autres sanctions contre NANGA OLENGANKOY Lisanganga Tshibala Minaku Mova Mende TAMBWE Sheokitundu KANAMBE BITAKWIRA et MUSHEBEKWA Atundu visage d'un sataniste un flatteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 30.11.2017 à 09:55
She okitundu,ton argent bloqué en EUROPE te sert à quoi? tu n'a ni femme ni enfant et à ton âge tu vis à l’hôtel. T'as pas honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 30.11.2017 à 09:46
Ces gens sont des aventuriers vraiment. Quand les sanctions etaient tombees, Mende dit qu'il s'enfout parcequ'il n'a pas de biens en Europe et il est A l'aise chez lui au Congo, après quelques mois on le vois en Belgique pour de soins, maintenant Okitundu va plaider pourquoi ??? L'epee dans l'eau a divise' l'eau ??? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 30.11.2017 à 09:03
She okitundu tu a eu chaud. les sanctions ne seront pas levées aussi longtemps que l'idiot de KABILA ne veux pas quitter le pouvoir .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant D1/Belgique : l’international Hervé Kage risque 12 mois de prison ferme
left
Article précédent Plus de 12.000 Congolais ont trouvé refuge en Zambie ces trois derniers mois (HCR)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance