Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Approbation des conclusions du rapport de la commission PAJ sur le projet de loi électorale

2017-12-02
02.12.2017
2017-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deputes_vue_17_003.jpg -

Les députés nationaux ont approuvé, samedi, les conclusions du rapport de la commission Politique, justice et administration (PAJ) sur le projet de loi modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines et locales, au cours d’une plénière dirigée par le président de cette chambre du Parlement, Aubin Minaku Ndjalandjoko.La commission PAJ a fixé le seuil de représentativité des partis et regroupements politiques aux élections à 1% pour les législatives, 3% pour les provinciales et 10% pour les municipales et locales, estimant que ceci baisserait le coût excessif des élections et serait une solution à la prolifération des partis politiques en RDC.

En ce qui concerne le cautionnement, les candidats députés nationaux seront tenus à payer l’équivalent en Franc Congolais de 1.000 dollars américains pour un siège lors du dépôt de leur candidature, contrairement à la loi en vigueur qui fixe une caution unique pour toute la liste pour les circonscription à plusieurs sièges et par candidat pour les circonscriptions à un seul siège.

Par ailleurs, la PAJ a retenu l’utilisation de la machine à voter tel que proposé par le gouvernement dans le projet de loi examiné par la plénière. Cependant, lors du débat, les députés nationaux sont tous revenus sur les trois points essentiels de ce texte de loi, tel qu’enrichi par la PAJ à savoir : le cautionnement, le seuil de représentativité et la machine à voter.

Selon certains élus, la caution à payer ne correspond pas au contexte  économique du pays caractérisé par une crise financière accrue et qui ne permettrait pas à une bonne franche de la population de prendre part aux élections qui restent, néanmoins, ouvertes à tous les Congolais.

A en croire les députés, le cautionnement revêt un caractère discriminatoire par le fait qu’il favorise une classe, les opulents, au détriment d’une autre, les moins nantis, qui auront du mal à réunir cette somme, outre les frais de campagne.

S’agissant du seuil de représentativité, certains députés proposent qu’il soit applicable au niveau des circonscriptions et non au niveau national comme préconisé par la PAJ, tandis que d’autres soutiennent d’élaguer carrément cette disposition.

Quant à la machine à voter, les représentants du peuple ont appelé la commission à maintenir le vote manuel utilisé par les deux précédentes élections (2006 et 2011) en RDC, soutenant que la machine à voter poserait le problème de son utilisation dans l’arrière-pays où la plupart des gens n’ont pas la maitrise des outils informatiques et électroniques. Ils ont évoqué aussi le problème d’électricité sur toute l’étendue de la République qui pourrait influer négativement sur les scrutins, avant de relever le problème que causerait la contradiction entre les résultats produits par la machine et le contage manuel.

La commission PAJ a été chargée de recevoir les amendements des députés en vue d’enrichir le projet de loi avant son adoption et son vote.

Des consultations au bureau de l’Assemblée nationale en rapport avec la loi électorale

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a annoncé l’ouverture, dimanche, des consultations au bureau de la chambre basse du Parlement avec les délégués des députés de l’opposition, de la Majorité présidentielle (MP) et des non inscrits, afin de recueillir leurs avis sur la loi électorale devant régir la tenue des élections en RDC.

La plénière de samedi s’est déroulée en l’absence d’un bon nombre de députés nationaux de l’opposition qui ont décidé de sécher la séance consacrée au débat sur le projet de loi électorale sous examen, estimant qu’il était nécessaire d’en discuter d’abord avec le bureau avant le débat en plénière.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


On va tout droit vers le plan rwandais en RDC . Si le peuple accepte ca, ça va être le premier pas de kanambe vers son plan. peuple congolais, n'acceptez pas ces amendement. kanambe est meme decidé de corrompre à tous les niveau pour cette lois. Dans leur reunion, ils ont cité certains Eveques meme à corrompre. La communauté Islamique, les eglises de reveil sont déjà dans leur fillet. Ils sont déjà reçu l'argent. Demandez à katintima, il vous dira tout, pour ça, il me cache rien. katintima eat du côté du peuple pour ça.

Réagir

Répondre
Il y a 2999 jours
Non à la machine à voter, les élections pour tous les RDCongolais pas les opposants en prison ni en exil à cause de la volonté d'un occupant Rwandais KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
Il y a 2999 jours
Donald Trump a gagné les élections par détournement des voix de Hillary Clinton par l'utilisation de machines à voter et cela continue en justice et faute d'une bonne justice en RDC cette machine provoquerait une mort d'hommes avec ce régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
Il y a 3000 jours
Avec la loi qui a été déposée par le gouvernement Tshibala, ça nous rend encore à l'époque de Mobutu où le MPR était le seul parti unique. Kabila et sa bande de la MP veut rendre PPRD un parti unique, alors que nous ne sommes plus dans monde des dictateurs. Non aux élections à la machine à voter, car ça entrainera au vol des voix et à maintenir le régime actuel au pouvoir.

Réagir

Répondre
MEssieurs les deputes de l'opposition, ne vous faites pas avoir unenouvelle fois. La machine à voter estle moyen ideal pour truquer les résultats ni vu ni connu. Donc comme la confiance dans ce gouvernement et particulièrement en Nangaa n'existe pas, n'acceptez pas le vote électronique. Vous allez vous faire avoir et le people avec. NON à la machine à voter!!

Réagir

Répondre
Il y a 3000 jours
Pas cette calculatrice à voter difficile à vérifier par les témoins des futurs candidats aux élections. NANGA tu payeras cette traîtrise. Nous refusons la crise inutile suite à cette calculatrice made in KANAMBE

Réagir

Répondre
Il y a 3000 jours
La tricherie institutionalisée par la MP avec leur appendice la commission electorale dite indépendante nationale car elle n'a rien d"indépendante,est en marche;à la manoeuvre:MINAKU,SHADARI,CORNEIL NANGA,TSHIBALA OLENGAKOY,MENDE,ETC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance