Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : l’AR dénonce la confiscation de la démocratie par le pouvoir !

2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sesanga_delly_17_003.jpg -

L’Alternance pour la République n’a pas pris beaucoup de temps pour réagir au sujet de la loi électorale en gestation. Après une réflexion très approfondie, cette plateforme membre du Rassemblement que préside le tandem Lumbi-Tshisekedi a, au cours d’une matinée politique tenue hier, dimanche 3 décembre, à son siège, démontre noir sur blanc les dessous de cette loi qu’elle considère comme une loi d’allégeance à la dictature.

Sans ambages, Delly Sesanga, Coordonnateur de l’AR, note qu’il s’agit là de la confiscation de la démocratie.   En présence de Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi, l’Alternance pour la République tire la sonnette d’alarme au sujet d’une loi qui, pour elle, est liberticide, anticonstitutionnelle, confuse et restrictive. La seule vocation de cette loi, à en croire Sesanga, c’est de confisquer ce qui est essentiel et fondamental à la démocratie, c’est-à-dire : « le droit de vote ».

« C’est une loi d’allégeance à la dictature qui consacre un recul indéniable pour la consolidation de l’Etat de droit et rompt la concorde intérieure », a dit Sesanga devant la foule, tout en martelant sur le fait qu’on ne peut pas, dans une démocratie, modifier le mode de scrutin à la veille des élections.

Dans sa réflexion, l’AR souligne que la loi électorale telle que présenté par le gouvernement veut anéantir tous les efforts et les sacrifices que le peuple congolais a consenti pour la démocratisation du pays. Les impératifs du contexte politique actuel, martèle Sesanga, concernent l’accélération du processus électoral afin de résorber la crise qui n’a que trop duré. 

« Pas plus ! Dans ce cadre, la loi électorale doit offrir, comme base légale, les garanties nécessaires quant à la crédibilité de ce processus. Contre cette voie de la raison et de la paix, la majorité tente, encore une fois de plus, d’imposer à la nation une loi électorale autant discriminatoire qu’antidémocratique. Avec cette loi, nous devons dire : Adieu l’auto-détermination du peuple congolais ! Tout y bien fait pour empêcher aux congolais d’être représentés et diriger par ceux qu’ils ont élus »,  a expliqué le Coordonnateur de l’Alternance pour la République. Aussi, poursuit Sesanga, plutôt que de résoudre le vrai problème simple de faire reposer la répartition des sièges sur le résultat de l’enrôlement et non plus sur les données du recensement, le projet de loi du gouvernement n’apporte pas plus sinon une confusion  qui augure des graves troubles et contestations au bout du processus électoral.

« Les prétendues innovations dont on parle ne sont que les moyens d’institutionnaliser la confiscation de notre démocratie chèrement conquise au prix du sang, par l’instrumentalisation de droit de vote », a souligné Delly Sesanga.

Au sujet de seuil de représentation

au sujet de seuil de représentativité, l’Alternance pour la République déclare qu’il porte toutes les plaies de martyr que la majorité veut laisser en stigmates sur la démocratie en République Démocratique du Congo. « L’introduit comme condition d’éligibilité des candidats d’un parti politique, ce seuil n’est qu’un mécanisme antidémocratique mis en place pour tenter de légaliser la fraude. L’objectif principal est clair : enraciner la dictature par blocage du principe constitutionnel de l’alternance politique», dévoile Sesanga. 

Pour cette plateforme, membre du Rassemblement, on ne peut pas lutter contre la multiplicité de partis politiques en apportant des confusions et des ‘’règles-cadre’’ de la fraude et l’arbitraire dans la loi électorale.  Juriste chevronné, le Coordonnateur de l’AR souligne que l’arbitraire ainsi élevé en principe légal, conduirait très facilement à la non proclamation de certains meilleurs candidats comme élus, nonobstant la popularité dont ils jouissent  dans leurs circonscriptions à cause de la faiblesse de leurs camarades du parti dans d’autres circonscriptions. D’ailleurs, précise-t-il, nombreux risquent d’être injustement victimes.

Kevin Inana
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.12.2017 à 15:25
Elections besoin des élections cher opposant. Pourquoi tout est noir chez l'opposition congolaise, elle ne propose rien mais seulement des critiques et refus systémiques de tout ce qui est proposé à hémicycle mais sécher carrément les institutions et rangez-vous en ordre de bataille pour les échéances futures, cher honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.12.2017 à 14:50
Honorable Delly Sesanga, Coordonnateur de l’AR, d'ici peu vous serez consulter pour former le gouvernement de replacement de SEM TSHIBALA alors que vous notez déjà qu’il s’agit là de la confiscation de la démocratie en présence de Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi?!Etant an e vous conseille à la modération futur PM. C'est alors l’Alternance pour la République tirera avec nous au gouvernement futur la sonnette d’alarme au sujet de cette loi qui semble être liberticide, anticonstitutionnelle, confuse et restrictive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 13:15
«Je crois que, ce soir, j'arrête Je n'ai pas de contrat avec Renaissance, je n'ai rien"(Francois GEUI), voila un homme serieux et honnete, pas Vos parlementaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:56
Tout est A rejeter Ces parlementaires siegent ILLEGALEMENT. Un policier dechu de ses fonctions n'a aucun droit de t'arreter. Seulement si tu es ignorant, mais si tu cannais qu'il est dechu de ses fonctions et tu acceptes qu'il t'arrete, tu es un IDIOT. Tout ce qu'ils font c'est du theatre. Seulement au Congo OU vous trouvez des Profs. de droit se comporter comme des ILLETRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.12.2017 à 11:51
L'AR ne doit pas pleurnicher, vous avez donné le pouvoir a JKK lorsque vous refusez de participer aux discussions sur la loi electorale, c'est une trahison. C'est une honte que ca soit LOKONDO de la MP qui monte au créneau pour dénoncer les faiblesses de cette loi et non les opposants. Argumentez vos réponses et parlez. Le peuple n'est pas dupe, il dira vous avez parlé mais on ne vous a pas écouté en lieu et place de la politique de la chaise vide?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.12.2017 à 11:47
La réflexion est fondée KANAMBE Minaku Tshibala OLENGANKOY NANGA TAMBWE Mova Kalev Mende Sheokitundu Atundu visage d'un sataniste un flatteur veulent instaurer le parti unique et inique c'est triste de voir les vrais RDCongolais servir un plan d'élimination de la démocratie qui a déjà sacrifié plusieurs compatriotes. Peuple Congolais prenons notre destin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.12.2017 à 11:15
Seule une lutte armée contrée KABILA qui va donné un sens démocratique à la RDC, car avec nos politiciens, nous ne comprenons plus rien, il faut qu'un seul leaders qui accepte de donné les armes au peuple pour chasser définitivement KABILA et sa suite y compris les faux opposants que nous avons connus dans ce pays, c'est bien ce leaders la que le peuple suivra, car nous sommes d'accord pour prendre les armes afin de nous défendre contre la persécution que nous subissons devant les mercenaires de KABILA, une fois l'objectif atteint, nous restons entre nous congolais et réglons les choses conformément au mœurs BANTOUS que nous sommes, car pour le moment les nilotiques TUTSI nous ont bcp mis dans la confusion, nul n'a plus confiance à l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 11:09
MUBAKE convoque son conclave de l'UDPS le 15 Dec 2017 au centre Nganda. Il dit le conclave de Tshibala est un conclave de kanambe, je me demande si son conclave n'est pas de kanambe aussi. Ou soit qu'on l'amene le plus vite possible au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 04.12.2017 à 10:31
Vous autre aussi, de fois vous nous foutez dans la merde. Ceux qui étaient opposants d'hier sont au pouvoir aujourd'hui, ceux qui étaient au pouvoir hier sont aujourd'hui dans l'opposition. Des politiciens sans idéologies comment vous soutenir ? Je préfère soutenir les actions de la société civile. A un moment donné il faut vous dire des vérités en face au sein de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 09:41
Patriote B. Ses declarations et analyses qui me frappent, pas son visage. Voila des vauriens et fainéants de la MP comment ils raisonnent. Si vous dans la MP vous jugez quelqu'un par son visage, je vous comprend, parcque c'est une association des vauriens et maniaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 04.12.2017 à 09:31
LA RÉVISION DE LA LOI ÉLECTORALE UN PLAN SATANIQUE POUR LA RDC MON PAYS, KABILA DOIT DÉGAGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 04.12.2017 à 09:30
Présenter un visage serré ne signifie pas qu'on est opposant On en a vu; c'est possible qu'il soit cupide de postes gouvernementaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 08:28
Ce monsieur m'inspire confience. C'est bien comme il est dans la vraie opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance