mediacongo.net - Actualités - Proche-Orient : Pourquoi Jérusalem est-elle si importante ?

Retour Religion

Proche-Orient : Pourquoi Jérusalem est-elle si importante ?

Proche-Orient : Pourquoi Jérusalem est-elle si importante ? 2017-12-12
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/jerusalem-dome-rocher.jpg -

Jérusalem est la ville trois fois sainte ! (Photo Thomas Coex/AFP)

C'est en 1995, que les USA, grand allié de l'Etat hébreu, ont adopté le Jérusalem Embassy Act, qui appelle à un déménagement de l'ambassade de Tel Aviv à Jérusalem.

Donald Trump a finalement reconnu mercredi Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu. Dans la foulée, il annonce le futur déménagement de l'ambassade américaine dans cette ville.

Les réactions et les condamnations suscitées par cette annonce montrent à quel point cette décision est à haut risque pour la stabilité au Proche-Orient, région épicentre de la crise entre Israël et la Palestine.

Une ville trois fois sainte, symbole religieux

Elle abrite des lieux considérés comme saints par les trois religions révélées que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. La mosquée Masjid-Al-Aqsa, l'église du Saint-Sépulcre, le dôme du Rocher et la grande synagogue de Belz se côtoient.

Jérusalem, qui signifie « ville de la paix » ou « la paix apparaîtra » en hébreu, est considéré comme la capitale historique des Juifs depuis plus de 3.000 ans pour des raisons religieuses et politiques.

Selon le Judaïsme, un retour du peuple juif à Jérusalem a toujours été évoqué dans la Thora, les cinq premiers livres de la Bible écrites par Moïse.

Elle est aussi considérée comme l'ancienne capitale du royaume d'Israël du roi David (Xe siècle avant JC) et plus tard du royaume juif hasmonéen (IIe siècle avant JC).

Pour les chrétiens, la ville de Jérusalem est citée à plusieurs reprises dans la Bible. Jésus s'y rend pour la fête de la Pâque et y vit ses derniers jours sur terre, jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection.

Dans la Bible, il est aussi écrit que le Christ reviendra pour la seconde fois au Mont des oliviers à Jérusalem (Zacharie 14:4).

L'empereur romain, Constantin, est le premier à y ériger les premiers lieux saints en souvenir des derniers jours du Christ. 

La ville est devenue au IVe siècle une ville de pèlerinage pour les chrétiens.

Pour les musulmans, Jérusalem désigné sous le nom Al-Qods, abrite la mosquée Masjid-Al Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam après la Kabba et la mosquée de Médine où repose le prophète Mohamed.

Avant de se tourner vers La Mecque pour prier, le prophète de l'Islam dirigeait ses prières vers Jérusalem.

C'est d'ailleurs de là qu'il a effectué son « voyage nocturne » avant de revenir à La Mecque pour raconter cette expérience mystique.

Pour les musulmans, Jérusalem représente l'aboutissement de leur spiritualité.

Une ville "capitale" d'Israël et de la Palestine

Les Palestiniens, qui constituent le tiers de la population de la ville, considèrent Jérusalem comme la capitale de leur Etat au même titre qu'Israël, créé en 1948, a fait de Jérusalem-Ouest sa capitale, Jérusalem-Est étant alors sous contrôle de la Jordanie.

Mais Israël s'empare de Jérusalem-Est au cours de la guerre des Six-Jours en 1967, et l'annexe.

Une loi fondamentale entérine en 1980 le statut de Jérusalem comme capitale "éternelle et indivisible" d'Israël.

Les Nations Unis ne reconnaissent pas l'annexion de Jérusalem-Est, qu'elle considère comme territoire occupé.

L'ONU a déclaré la loi israélienne de 1980 comme étant une violation de la loi internationale.

Pour elles, le statut final de Jérusalem doit être négocié entre les parties directement concernées.


BBC Afrique
968 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Past DSK - 13.12.2017 15:22

Les Nations Unies comme des vrais satanistes veulent détourner l'attention des gens à la réalité biblique et historique. Leurs histoires ressente des années 60 ou 80 ne peuvent pas remplacer ce que ce peuple a vécu depuis des milliers d'années. Trump a raison pour son courage d'admettre que Jérusalem est la capitale d'Israël. Pas question de Jérusalem -Est ou Oeust.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabupwe - 13.12.2017 14:26

maintenant qu'Israël a tout pris, que faire. On ne négocie pas avec une personne à qui ,on doit tout demander

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NSAKA MALANGU REHOBOTH - 13.12.2017 10:41

JERUSALEM CAPITALE HISTORIQUE DE L'ETAT D'ISRAEL DE 12 TRIBUS UNIFIEES AUTOUR DU ROI DAVID. MAIS ISRAEL AYANT ROMPU SON ALLIANCE AVEC DIEU PAR SON INFIDELITE PERDAIT DE CE FAIT SON MONOPOLE SUR CET HERITAGE ET EN A ETE MEME CHASSE. MAIS SA REINTEGRATION LUI REMET EN DROIT DE L'HERITAGE PERDU MAIS EN COLLABORATION AVEC TOUT LE PEUPLE CROYANT AU DIEU D'ABRAHAM. DONC LE DIEU QUI N'A POINT DE FAVORITISME DONT PARLE L'APOTRE PIERRE EN ACTES 10 DANS LA REVELATION DE LA NAPPE A 4 COINS NE FAIT ACCEPTION DE PERSONNE. DONC JERUSALEM DOIT AVOIR UN CARACTERE INTERNATIONAL ET UNIVERSEL POUR TOUS LES PEUPLES CROYANT AU DIEU D'ABRAHAM : CECI EST MEME UNE FIERTE POUR ISRAEL EN CE SENS QUE LE DIEU QUI...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Iran: Un général iranien a accusé Israël de trafiquer les nuages pour empêcher la pluie de...

Insolite ..,

Frappe "israélienne" contre "des dépôts d'armes pour le Hezbollah" en Syrie

Monde .., Damas, Syrie

Jérusalem: découverte d'une grotte de stalactites, 280 mètres sous terre

Science & env. .., Jérusalem, Israël

Macron : "La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël est regrettable"

Monde .., Paris,France