Goma: la conférence des gouverneurs se penche sur la mobilisation des recettes des provinces
2017-12-18
2017-12-18
18.12.2017
2017-12-18
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/jkabila_17_00020.jpg
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo
Le président de la République Joseph Kabila a ouvert lundi 18 décembre à Goma les travaux de la 6ème conférence des gouverneurs. Ces travaux sont consacrés à la mobilisation des recettes propres aux provinces et leur structure des dépenses.
Après une matinée consacrée à la présentation par les gouverneurs de l’état des lieux de leurs provinces en matière de mobilisation des recettes propres, les ministres de tutelle sont intervenus dans l’après-midi pour expliquer la mobilisation des recettes et l’affectation des dépenses.
Pour les cadres de certaines provinces, parler de mobilisation des recettes propres des provinces sans la rétrocession du gouvernement central « c’est se voiler la face. » Plusieurs projets des provinces ne sont pas réalisés parce que le gouvernement central ne rétrocède pas aux provinces les fonds prévus, expliquent–ils.
Certaines provinces fonctionnent difficilement, selon les mêmes sources, leurs agents sont impayés à cause de la non rétrocession.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que cette problématique est évoquée dans ce forum. Lors de la 2ème conférence en 2011, les gouverneurs des provinces avaient recommandé au gouvernement central de revoir à la hausse le niveau de l’enveloppe des recettes rétrocédées.
Au cours de ce premier jour des travaux de Goma, le ministre de la Défense nationale devait également faire sa presentation sur les contraintes financières liées à la sécurisation des élections.
De son côté, le président de la CENI devrait présenter les contraintes financières liées aux élections.
Les travaux de cette conférence seront clôturés mardi soir.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8864 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Botala mosika, chers compatriotes: Les recettes des provinces deviennent subitement un souci parce que c'est la fin du règne et que les Gouverneurs sachent comment tirer chacun son épingle du jeu. Vae victis!!!!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
le vrai probleme de ce pays, ce n'est pas le textes. Au lieu de multiplier les conférences commencons par appliquer les anciennes résolutions de conférences précédentes. Pourquoi aujourd'hui on n'a pas les élections ? Non application des textes, Pourquoi on veut une transition sans JKK parce que les gens ne veulent respecter la constitution. En clair, et la MP et le RASSOP s'enlisent dans le non respect de la constitution.
Encore une conférence de trop. Le trésor public gaché sur une serie de catalogue des intentions qui ne seront jamais réalisés.
INSENSÉ VERITE' - 19 12 2017 08:35 tu as posé une belle question qui peut se transformer en un sylogisme: Depuis quand un taximan peut diriger un pays ???? Or JKK dirige ce beau et grand pays où aucun des membres de ta famille biologique n'a eu cette opportunité d'y arriver au sommet de l'état et donc le taxi-man est plus sage et intelligent que n'importe qui dans ta dite famille. Alors mieux-vaut se taire et demander à DIEU ESPRIT SAINT de t'élever et non critiquer l’élévation de son prochain. C'est ce qui manque à l'opposition congolaise qui ne récolte que d'échec en échec.
Une occasion pour remplir les poches du Rwandais KANAMBE Hypolitte. Chaque jour KANAMBE tu parles et réclame SEHEMU yangu iko pourquoi se réunir alors que tu as ta part dans chaque entrée en provinces. KANAMBE dégage un régime sanguinaire
L'INTALLATION DES ANTENNES PROVINCIALE DE L'ARMP ET DOPTATION DES MOYENS FINANCIERS NOTEMMENT LE DECRET PORTANT TAXE PARAFISCAL DES MARCHES PUBLICS EST UNE DES GRANDES SOLLUTIONS POUR AIDER LE PAYS ET LES PROVINCES A LA MAXIMISATION DES RECETTES DE L'ETAT ET DEPENSE PUBLIQUE.
Conférences des contraintes qui au finish ferme ses portes sans recommandations réalistes. Il est inconcevable qu'un ministre de défense présente son incapacité de sécuriser les élections et reste en poste. Ce que nous vivons dans ce pays est la pure humiliation de l'histoire de l'humanité.
Depuis quand un taximan peut diriger un pays ???? Il est depasse', il ne comprend rien du tout.
JKK est mal entoure. En matiere d'argent, personne de ses dignitaires n'agit avec patriotisme ni loyaute au chef. Chacun cherche a s'enrichir seul, meme ces gouverneurs ici reunis. Ils font eux aussi des retrocessions financieres a Kinshasa pour se maintenir, quelque part on les traite comme s'ils n'etaient que des valets. Le vrai changement, c'est celui des mentalites a la MP, pas ce genre de discours.
MEDIACONGO , nous voulons le départ de l'incompétent de KABILA.
Il faut un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens de tous bords à la place d'une transition sans KABILA en vue de départager tous.
Les gouverneurs PPRD sont au service des faucons de la MP Minaku Mova Kokonyangi qui les ransonnent de l'argent tous les jours avec menace d'être déchus en cas de refus. Demander Mr Muyej/Lualaba, Pande/ht Katanga, Paluku/Nord Kivu Une République Bananière du Congo. KANAMBE doit dégager
La CENI doit présenter les besoins financiers pour les opérations électorales et non parler des contraintes. NANGA ta présence dans une messe noire ne doit être pour reporter les élections. Chaque fois que la CENI à participé aux réunions de la Kabilie vous y sortez avec une stratégie de pourriture
Mais pourquoi donc le gouvernement ne rétrocède pas les 40% aux provinces comme elles y ont droit. Ce n'est pas de la bonne gouvernance, elles ne peuvent faire ce qu'il faut pour le développement de leurs entités sans cela.
Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo