
Politique
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a procédé, mardi au cours d’une cérémonie au Palais du peuple, à l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de janvier 2018, convoquée le 19 décembre dernier après la clôture de la session ordinaire de septembre 2017, en vue de parfaire certains textes de loi sous examen à la chambre basse du Parlement.
Il a fait savoir que la convocation de cette session extraordinaire qui durera du 2 au 31 janvier courant est une demande exprimée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour parachever l’adoption et le vote, par les deux chambres du Parlement, de certaines lois jugées urgentes.
Il s’agit des textes relatifs à la mise en œuvre des engagements internationaux pris par la RDC en matière des droits de l’homme et de l’amélioration du cadre macroéconomique adopté par le gouvernement, notamment le projet de loi modifiant et complétant la loi N°007/2012 du 11 juillet 2002 portant code minier, le projet de loi relatif au partenariat public-privé, le projet de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo, le projet de loi relatif à la liberté des prix et la concurrence loyale, le projet de loi relatif au tourisme, la proposition de loi sur l’activité du défenseur des droits humains.
Aubin Minaku a signalé que ces textes de loi dont certains ont déjà été adoptés par la chambre basse et sont envoyé en seconde lecture à la chambre haute du Parlement feront l’objet d’une harmonisation par la commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale. Le président de l’Assemblée nationale a saisi cette opportunité pour présenter ses vœux de santé, de bonheur et de succès aux députés nationaux, à l’occasion de la nouvelle année 2018.
La classe politique appelée à œuvrer pour la préservation de l’unité nationale
Le président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, exhorté la classe politique à œuvrer pour la préservation de l’unité nationale et à prêcher en faveur de la réussite du processus électoral en cours.
« Les ambitions politiques, si profondes soient-elles, ne doivent pas nous empêcher de nous mettre ensemble et de défendre certains fondamentaux », a-t-il dit, soutenant qu’aujourd’hui plus que jamais, les Congolais aspirent aux élections véritablement démocratiques qui ont pour vocation de solidifier la paix en RDC.
Pour Aubin Minaku, toute action politique visant à faire entrave à ce processus électoral devenu irréversible, sera vouée à l’échec, quelque soit son initiateur. « Seules les élections permettront aux vrais démocrates de respecter le pouvoir du souverain primaire », a-t-il souligné, appelant en substance toute la classe politique à se préparer à s’affronter aux scrutins.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »
11.03.2026, 7 commentairesPolitique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée
10.03.2026, 6 commentairesPolitique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump
11.03.2026, 5 commentairesProvinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
11.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance