Provinces
4 ans après sa mort, le colonel Mamadou Moustapha Ndala est toujours dans les coeurs des habitants de la province du Nord-Kivu.
Assassiné dans une embuscade en ville de Beni, précisément à Ngadi, sur la route Beni-Oicha par des hommes armés, le colonel (général à titre posthume) Mamadou Ndala était le premier commandant de l'opération Sukola 1 visant à neutraliser les rebelles de alliance democratic forces (ADF), actifs dans la région de Beni depuis plusieurs années.
En effet, le 2 janvier 2014 cet officier congolais Mamadou a été victime d'un tir de roquette sur sa jeep et a succombé de ses blessures pendant qu'on le dirigeait aux soins.
Interrogés par MCN TEAM, les habitants de Beni sont unanimes: c'est un soldat qui a gagné la confiance des Congolais après la victoire sur la rébellion du M23.
« Ça fait déjà 4 ans depuis que le colonel nous a quitté, mais il reste gravé dans nos mémoires. Après avoir réussi la guerre du M23 à Goma, on lui a confié la mission de traquer les Adf qui venaient de s'installer dans les environs de Beni depuis plusieurs jours. De son arrivée à Beni, ce soldat du peuple a appelé tout le monde à la collaboration pour éradiquer cette nébuleuse question. Avant que les opérations ne soient lancés, on l'a tué. Mais, nous nous souvenons encore de ses paroles appellant les jeunes à se désolidariser de ce mouvement, puis d'adhérer aux Fardc pour réussir cette guerre. Nous étions confiants que cette guerre va finir et quand le général Bahuma avait lancé les opérations nous avons vu ce qu'il a fait. Il a neutralisé les Adf. Mais alors ceux qui tuent la population de Beni, nous ne savons pas d'où viennent-ils. Aujourhui nous sommes massacrés après que le général Bahuma soit aussi mort. Cette geurre serait fini avec le vaillant Mamadou...» a expliqué un notable de Beni à MCN TEAM.
Des nombreuses gens ont plaidé pour que soit érigé à Beni le monument du général Mamadou Ndala pour l'immortaliser, mais rien n'est fait jusqu'aujourd'hui.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le colonel Mamadou Moustapha Ndala