Economie
Dans son message des vœux à la nation, le Président de la République Joseph Kabila a évoqué le principe de « souveraineté » pour confirmer l’autofinancement du Budget électoral (432 millions USD pour les scrutins de 2018) par le Gouvernement congolais.
Ce qui signifie clairement que le Gouvernement s’est préparé à by-passer l’apport de ses partenaires financiers qui semblent tergiverser et conditionner leurs mises. Mais l’expérience budgétaire des années précédentes dites aussi « électorales » attise les doutes des certains observateurs et analystes.
Joseph Kabila, visiblement convaincu du caractère irréversible du processus électoral, n’y est pas allé par le dos de la cuillère.
« Ce processus relevant de la souveraineté nationale et son financement étant totalement pris en charge par le gouvernement de la République, je vous invite à vous en approprier et à assumer ainsi, à travers cet acte, l’exercice de votre droit à l’autodétermination. J’en appelle à cet effet à la vigilance de tous et à l’engagement de chacun afin de barrer la route à tous ceux qui, sans y croire, s’étant servis du prétexte des élections depuis quelques années, seraient tentés aujourd’hui de recourir à la violence pour interrompre le processus démocratique en cours et plonger le pays dans l’inconnu ».
A cet effet, dans le Budget de l’Etat de l’Exercice 2018 qui vient d’entrer en vigueur depuis ce 1er Janvier, il est prévu un montant total de 502 millions USD pour la finalisation des opérations de révision du fichier électoral et les 3 premiers scrutins prévus dans le calendrier électoral.
Si l’apport des partenaires financiers de la RDC restera conditionné au point de ne pas être mis à la disposition du Gouvernement pour la CENI, le plan de décaissements de l’Etat pour ce budget électoral n’est pas connu du peuple congolais alors qu’il est attendu depuis le 30 Novembre 2017. Ce qui pousse d’aucuns à douter de la réelle volonté du Gouvernement à mettre à la disposition de la CENI de fonds nécessaires.
Ce doute est fondé sur le fait qu’en 2017, une ligne budgétaire de 764 millions USD a été prévue pour les élections en Décembre de la même année. Si le Gouvernement a connu de difficultés notamment financières pour mobiliser ces fonds et les décaisser concrètement en faveur de la CENI, d’autres raisons ont concouru au report de ces élections en 2018.
Pour des analystes avertis, le budget électoral ne devrait plus être un prétexte pour la non organisation des élections en RDC le 23 Décembre 2018. Car, estiment – ils, les congolais électeurs en ont assez de prendre leur mal en patience. Wait and see !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance