Economie
L’Institut d’émission se veut optimiste quant aux perspectives économiques pour l’exercice 2018. C’est ce qu’a indiqué le gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo, au cours d’un point de presse qu’il a tenu le vendredi 12 janvier, à l’issue de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM) pour l’année 2017.
Les échanges ont porté sur la situation économique (2017) tant sur le plan national qu’international.
« Je suis persuadé que les perspectives optimistes s’ouvrent en RDC pour cette année 2018, car je constate que les fondamentaux économiques s’améliorent. Tous les fondamentaux évoluent de manière satisfaisante. Sans être statique, il est prévu 5% du taux de croissance pour 2018.
La stratégie de développement devra s’appuyer sur un modèle économique basé sur une justice sociale distributive et une administration fiscale modernisée. On doit miser sur la consolidation des acquis, la mobilisation des recettes publiques ainsi que l’augmentation de réserves de change. Les réformes doivent se poursuivre car on a besoin d’un accroissement significatif des recettes », a déclaré le gouverneur de la BCC.
Pour mieux parvenir aux objectifs fixés pour 2018, préconise Deogratias Mutombo, l’économie doit être fondée sur les investissements pour espérer accélérer la croissance. Ainsi, selon lui, l’investissement constituera le mot d’ordre.
Contrairement à 2017 où seulement 3,5% du PIB était consacré à l’investissement; ce qui, aux yeux des experts, est infime. Ces derniers proposent un accroissement en 2018.
« Il faut plus de mobilisation pour combler le gap des recettes en 2018. Lors de l’établissement de la loi des finances, la primauté doit revenir aux ressources internes », a indiqué Deogratias Mutombo.
Parmi les stratégies à mettre en place pour gagner le pari en 2018, le président du CPM propose la baisse du taux appliqué pour recouvrer l’impôt sur le bénéfice (35%) qu’il juge exorbitant.
En outre, il estime que l’agriculture constitue une importante base de la diversification de l’économie, un élément important pour sortir de la pauvreté. Raison pour laquelle il a annoncé la signature d’un bon de décaissement de l’ordre de 175 millions de dollars américains pour appuyer le secteur agricole en République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le gouverneur de l’Institut d’émission, Deogratias Mutombo