Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Rassop/Kasa-Vubu : Olenghankoy rejette l’idée d’une marche le 21 janvier

2018-01-16
16.01.2018 , Kinshasa
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/olenghankoy_katebe_17_0001.jpg Kinshasa-

Joseph Olenghankoy

Alors que certains sociétaires du Rassemblement/Kasa-Vubu, dont Roger Lumbala, annoncent une marche à Kinshasa le 21 janvier prochain pour soutenir le processus électoral, le président du conseil des sages de cette plate-forme dément formellement l’organisation d’une telle activité par sa famille politique.

« Le rassemblement n’est pas organisateur d’une manifestation le 21 janvier. Evitons d’affronter les congolais, de monter les uns contre les autres. Privilégions la voie de la sagesse et de la paix. Je demande au peuple de rejeter toute action qui a pour but de torpiller l’accord du 31 décembre 2016 », annonce Joseph Olenghankoy sur son compte twitter.

Quelques heures avant, le président du conseil des sages du Rassemblement/Kasa-vubu a fait savoir sur les ondes de certains médias locaux, que la déclaration faite par la bande à Roger Lumbala n’a pas été organisée au nom du Rassemblement dont il est l’autorité première. Pour lui, c’est Bruno Tshibala seul qui a pris l’initiative, sans en convenir avec la structure et son responsable direct.

« Je démens catégoriquement cette déclaration de Lumbala, Loseke, Patrick Mutombo et Constant Mutamba. Elle n’a pas été faite au nom du Rassemblement. C’est une déclaration faite sur instruction de Bruno Tshibala. Le Rassemblement dont je suis le président du Conseil des sages n’organise pas de marche le dimanche 21 janvier. Moi, je suis président d’une grande institution, je suis pour la paix et pour les élections. Je ne peux pas entrer en conflit avec l’église catholique ou une autre église », soutient Olenghankoy.

Et d’ajouter : « Quelle est la personnalité importante qui était là au nom du Rassemblement ? Est-ce que pour que le Rassemblement que je dirige s’exprime, on a besoin d’aller à l’hôtel Invest de la presse ? Roger Lumbala avait déjà annoncé qu’il avait quitté le Rassemblement. Comment peut-il encore s’exprimer au nom du même Rassemblement ? Je suis le président du Conseil des sages et Bruno Tshibala n’est que porte-parole que je peux changer quand je veux », a-t-il martelé.

Le lundi 15 janvier, Roger Lumbala (un ancien rebelle), Tharcisse Loseke (président de l’UDPS/Tshibala), Patrick Mutombo (fils de Bruno Tshibala et conseiller de ce dernier) et Constat Mutamba (président du NOGEC), se réclamant tous du Rassemblement/Kasa-Vubu, avaient tenu un point de presse pour annoncer l’organisation d’une marche à Kinshasa le dimanche 21 janvier pour soutenir le processus électoral. A la même date, une autre marche est annoncée par le Comité laic de coordination (CLC) qui exige le respect intégral de l’accord de la Saint-Sylvestre.

 


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2950 jours
LES MÉDIOCRES DE L'UDEPASI S'ENTRETUENT. LES TRAITRES DANS LA MARMITE DE KABILA, VOUS DISPARAITRAIENT TOUS D'ICI LA.

Réagir

Répondre
Il y a 2950 jours
vraiment mediocre Tharcisse loseke president de l'UDPS/Tshibala? moi je serais aussi president de l'UDPS X, de la pire maladie chez Olenga nkuka et Tshibala

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
VIVE LE RASSEMBLEMENT AILE MÉDIOCRE!

Réagir

Répondre
Roger Lumbala, après avoir tué les congolais, il cherche encore un poste pour diriger les restes de congolais. Il a compris que le mediocre kanambe aime ça. Il pensait que kanambe va lui donner 10 millions de dollars pour cette marche. Utilisez cet argent pour construire vous les mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
UNE BANDE DES MEDIOCRES ET DES ARRIVISTES A LA RECHERCHE DES FRICS

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
Voilà l'opposition congolaise, maitre à se donner des petits coups. Olengankoy aurait dut appeler son porte parole pour une confrontation, au lieu de faire une conférence d'attaque contre un membre aussi important de son rassemblement. Chacun doit montrer qu'il est chef de quelque chose. La marche de l'Eglise Catholique c'est une grande tricherie, du moment où les catholiques sont dans tous les partis, et puis c'est une marche qui va échouer ou n'aurà pas lieu. Une marche doit avoir un sens et un but, et aucun but serà joint par cette marche les organisateurs et commenditaires le savent bien.

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
bravo olenga niawu tu as bien pensé mais devient constant comme les autres bozali kofingisa lutte politique n'a bino

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
OLENGANKOY reconcilie toi avec le peuple RDCongolais. Le sang de tes frères à beaucoup coulé. Laisse ces Lumbala Tshibala Tarcisse au service d'un diable

Réagir

Répondre
Bravo Olenga! Pour une fois, tu réagis avec sagesse!

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
Il y a des gens qui courent tellement derriere l'argent qu'ils ont perdu toute personnalite. Lumbala, le congolais le plus hai d'Isiro car sangunaire en tant que chef rebelle, membre du M23, exile puis revenu, la MP ayant jongle sur la bassesse morale de ce monsieur, Lumbala n'est bon qu'a semer des troubles. Et Tshibala aux chevets de la MP tente le tout pour tout pour garder encore la main sur les deniers publics et mieux se servir contre la Republique. NON, tout le monde ne va pas se salir a ce point. Olengankoy est encore enfant terrible, ceux qui ont cru l'avoir eu a prix d'argent ont tord.

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
" ( ) Je suis le président du Conseil des sages et Bruno Tshibala n’est que porte-parole que je peux changer quand je veux", a-t-il martelé : N'EST-CE PAS UNE CONTRADICTION HUMILIANTE, MANQUE DE COHERENCE ET D"UNITE. COMMENT VOULEZ-VOUS QU'ON FASSE CONFIANCE A DES GENS PAREILS? Roger Lumbala (un ancien rebelle), Tharcisse Loseke (président de l’UDPS/Tshibala), Patrick Mutombo (fils de Bruno Tshibala et conseiller de ce dernier) et Constat Mutamba (président du NOGEC) : QUEL TYPE D'ENTOURRAGE AUTOUR D'UN GRAND HOMME D'ETAT ??

Réagir

Répondre
Il y a 2952 jours
Le plan du diable a tjr échoué depuis que le monde a été crée par Dieu tout puissant, bien que je sois ou j'eus des positions et vision diamétralement opposées à celles de OLENGA KUKA, mais je paru que ce dernier a agit en sens du patriotisme voyant que ses confrères vrais congolais sont persécutés par leurs propres frères au service de l'occupant Rwandais, que Dieu ouvre encore ton intelligence Mr KUKA pour que tu quitte le navire des démons ou TRSHIBALA est devenu fils du Lucifer.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance