mediacongo.net - Actualités - Gabon: Arrestation du général Munene, ex-chef d'état-major accusé de coup d'Etat

Retour Diaspora

Gabon: Arrestation du général Munene, ex-chef d'état-major accusé de coup d'Etat

Gabon: Arrestation du général Munene, ex-chef d'état-major accusé de coup d'Etat 2018-01-17
Politique / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/munene-faustin-gros-plan.jpg Libreville, Gabon-

Le général Faustin Munene

Le général Faustin Munene, ex-chef d'état-major congolais soupçonné par la République démocratique du Congo d'avoir commandité en 2011 une attaque contre la résidence du président Kabila et un camp militaire à Kinshasa, a été arrêté le 10 janvier au Gabon, selon des sources concordantes.

"Le général Faustin Munene est aux arrêts depuis le mercredi 10 janvier (...) au Gabon", selon un communiqué du parti Convention du peuple pour le progrès et la démocratie (CPPD, parti créé par Munene) reçu mardi par l'AFP à Kinshasa.

L'information a été confirmée à l'AFP par un haut responsable du secteur judiciaire du Haut-Ogooué, la province de l'est du Gabon où Munene a été arrêté.

"Faustin Munene a été arrêté à Moanda. Il est aux mains de la DGDI (Direction générale de la documentation et de l'immigration - services de renseignement gabonais) en ce moment, à Libreville", a déclaré ce haut responsable à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Interrogés à Libreville par l'AFP, les ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur n'ont pas confirmé l'information.

En mars 2011, le général-major Munene avait été condamné par contumace à la prison à perpétuité par un tribunal militaire de République démocratique du Congo.

L'officier est soupçonné par Kinshasa d'être le commanditaire de l'attaque du 27 février 2011 contre la résidence du président Joseph Kabila et du camp militaire Kokolo à Kinshasa, qui avait fait 19 morts (onze assaillants et huit soldats).

Il est aussi accusé par Kinshasa de "tentative de coup d'Etat" dans la province du Bandundu (ouest) en novembre 2010.

Le général Munene avait été arrêté à la mi-janvier 2011 au Congo-Brazzaville, à Pointe-Noire, avant l'attaque de la résidence du président Kabila.

Brazzaville avait refusé de l'extrader vers Kinshasa, qui avait rappelé son ambassadeur en mars 2011 en signe de protestation.

On ignore depuis quand M. Munene se trouve sur le territoire gabonais. La province gabonaise où il a été arrêté est frontalière du Congo-Brazzaville. Les deux pays partagent près de 2.000 km de frontières communes.

Le général-major Munene a été vice-ministre de l'Intérieur et chef d'état-major des forces armées congolaises sous Laurent-Désiré Kabila, précédent président et père de l'actuel, assassiné il y a tout juste 17 ans, le 16 janvier 2001.


VOA / MCN, via mediacongo.net
7009 suivent la conversation
13 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kongo - 18.01.2018 16:20

JCKMZLO ton frère Kabila est hors la loi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 18.01.2018 13:53

Tous les HORS la loi doivent être arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes. DURA LEX SED LEX.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.01.2018 09:17

Cher Frère et ami Gabon, s'il vous plait protégez nous Munene.Tout ce qui se dit c’est du montage de ce régime qui a fait que l’État n'existe plus au Congo suite à leur barbarie et médiocrité.Épargnez Munene de M.P (Médiocres au Pouvoir).

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO - 18.01.2018 08:15

Pauvre congolais, le jour ou vous comprendrez que l'Afrique est gérée par l'extérieure, nous ne seront plus naïfs. Qui vous ment que les pays africains sont gérées par les africains? Même ici on nous prépare encore un autre étranger pour le remplacement. ouvrez grandement vos yeux, votre fanatisme vous aveugle. Munene tu ne feras rien sans l'appui externe. D'autres pauvres opposants en soufrent déjà dans les prisons avec la complicité de l'extérieur.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.01.2018 20:36

Munene ,pardon soit prudent,il y'a des infiltrés de JKK au Gabon; Prend soin de toi surtout de tout ce que tu peux prendre comme nourriture;Son systeme de tuer/JKK/ c'est usage de poison. Meme les gens de MP qui ont une vraie morale patriotique doivent etre prudents avec JKK;

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zadio - 17.01.2018 18:32

Mzee t'avais demandé de tue toute personnes venant par son nom voilà aujourd'hui comment il cherche ta peau nos fr gabonais garde nous munene pardon par l'amour de Dieu

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.01.2018 18:16

une distraction, ils ont peur meme des mouches maintenant,ou est passé Eric Lenge? la difference entre Ali et Kanambe reside en quoi? tous deux des batards,apatrides, ils se sont accaparés des papas d'autrui juste pour arriver à diriger les pays qui ne sont pas les leurs.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.01.2018 15:45

Mgr David EKOFO a tout dit sur le régime sanguinaire en RDC: Gabonais gardez pour nous ce digne fils de la RDC il à fuit la RDC pour se cacher contre les occupants Rwandais. Nous vivons un Nom état mais cela pas dans toutes les générations Rdcongolaises

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 17.01.2018 14:53

GABONAIS, LA RDC EST FAIBLE AUJOURD'HUI,CELA NE DIT PAS QU'ELLE SERA TOUJOURS FAIBLE DANS L'AVENIR..SOYEZ SAGES,ET SUIVEZ LES CONSEILS DU PASTEUR EKOFO A NOS VOISINS LORS DE LA MESSE EN MEMOIRE DE M'ZEE L.D.KABILA. NE PAS LIVRER MUNENE A KABILA SVP.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.01.2018 12:54

Svp Gabonais pas extradé Munene en RDC si non nous le perdrons par empoisonnement de KANAMBE Hypolitte dans ses prisons aux mains des Rwandais

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI - 17.01.2018 11:43

Que nos frères gabonais ne mêlent pas de nos affaires,c'est regrettable qu'ils sachent notre pays est aux mains de rwandais. Qu'ils soient sage et doux avec lui car ce général est essentiel pour organiser notre armée qui est en lambeau ,nous sommes surtout frères. NOUS VOUS SERONS RECONNAISSANTS MERCI§

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 17.01.2018 10:01

Général Faustin Munene, tu n'a pas jouer une bonne carte. Lorsque MZEE Laurant Kabila etait assassine' par Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila, c'etait toi qui etait le chef d'armee' de mettre la paix dans le pays et d'assume' l'interime presidential. Quel erreur que tu as fait? Maintenant tu es en DETENTION, arrestation au Gabon que veut tu que le people Congolais fasse? car on est devant l'assassin Joseph Kabila qui veut tue' tout le monde pour se maintenir au pouvoir a VIE. Nous te souheton bonne chance et que Dieu peut faire tous pour qu'il te libere entre les mains des genocidere, tueur, criminel Joseph Kabila.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 17.01.2018 09:36

Il mourra comme son feu oncle MULELE, car faustin munene a été tellement idiot pour avoir cru à un serpent qui a bien assassiné son chef MZEE, cela fut pareil avec tous les KABILISTE qui avaient pris le pouvoir avec MZEE, au lieu de prendre le pouvoir à l'assassinat de leur vieux et maitre, mais ils ont eu peur en laissant l'assassin leur étouffé, c'est après qu'ils s'en sont aperçu, en plus il est normale qu'il meurt et soit tué par KANABE, car ils connaissent bien les vérités, mais ils ont trahis MZEE pour propulser le serpent, ou en sommes nous MWENZE KONGOLO l'autre idiot KABILISTE, vous avez eu une bonne leçon des Rwandais que vous nous avaient amené en RDC, à qui la...

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Des Congolais en détention au Gabon en rapport avec l’exfiltration du général Munene

Diaspora ..,